Mouvement PHAS

Mouvement PHAS

30 nov. 2006 07h00 HE

Plus de 17 000 appuis à la déclaration de droits des personnes handicapées

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 30 nov. 2006) - Plus de 17 000 signatures, en appui à la déclaration de droits des personnes handicapées, arriveront en fauteuil roulant, accrochées à une canne et portées par des parents à l'Assemblée nationale le 30 novembre prochain.

Etant donné que le mouvement PHAS (personnes handicapées pour l'accès aux services) n'a pas obtenu, tel qu'il le souhaitait, de rencontre avec le premier Ministre, M. Jean Charest, c'est l'opposition officielle qui a accepté de procéder au dépôt de ces appuis. Les 17 000 signatures seront ainsi déposées en chambre lors de la période de question de 10h00. Par la suite, un point de presse se tiendra dans le hall du Parlement et sera animé par Mme Solange Charest, porte parole de l'opposition officielle en matière de services sociaux.

Actuellement, c'est plus de 11 000 personnes handicapées qui sont en attente de services sociaux et de santé. On parle ici de services essentiels tel que, de l'aide à domicile pour se lever le matin, du support pour se laver, des services de stimulation précoce pour les enfants, du soutien aux familles et des services résidentiels pour la personne qui nécessite de l'aide au quotidien.

Pour remédier à la situation préoccupante des listes d'attente, le réseau de la réadaptation aurait besoin d'investissement de l'ordre de 130M$ en déficience physique et de 60M$ pour les personnes présentant un Trouble envahissant du développement et/ou une déficience intellectuelle. Depuis les deux dernières années ces deux réseaux n'ont bénéficié que de 6M$ d'ajout pour l'ensemble des clientèles qu'ils représentent.

Le Mouvement PHAS est une coalition, regroupant plus de 40 organisations et quelques 300 membres individus, qui a pour objet la promotion de l'accès à des services sociaux et de santé qui répondent aux besoins des personnes handicapées et à ceux de leur famille.

Renseignements

  • Mouvement PHAS
    Marie-Claude Gagnon
    Coordonnatrice
    514-581-1375