Salon national de l'éducation

Salon national de l'éducation
Foire nationale de l'emploi

Foire nationale de l'emploi
Salon études et séjours à l'étranger

Salon études et séjours à l'étranger

12 oct. 2010 08h00 HE

Plus de 30 000 visiteurs attendus à la 15e édition du Salon national de l'éducation de Montréal les 13, 14 et 15 octobre à la Place Bonaventure

Nouvelle augmentation du nombre de visiteurs à l'événement de l'année dans le domaine de l'éducation à Montréal - une belle façon de célébrer 15 ans d'activités!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 12 oct. 2010) - Le Salon national de l'éducation de Montréal est fin prêt à accueillir les 30 000 visiteurs attendus dans le cadre de la 15e édition qui aura lieu dans le Hall Ouest de la Place Bonaventure, le mercredi 13 octobre, de 9 h à 20 h, le jeudi 14 octobre, de 9 h à 17 h, et le vendredi 15 octobre, de 9 h à 16 h. Le Salon national de l'éducation (www.SalonNationalEducation.com) est présenté au sein du plus grand événement de recrutement et de développement de carrière au Canada avec plus de 225 exposants et partenaires. Ce grand événement annuel inclut la présentation conjointe de la première édition du Salon études et séjours à l'étranger (Hall Ouest) et de la 5e édition de la Foire nationale de l'emploi (Hall Est).

Le Salon national de l'éducation permet aux visiteurs de rencontrer des cégeps, des collèges privés, des écoles spécialisées, des universités, des centres de formation professionnelle, des ordres professionnels, des comités sectoriels de main-d'œuvre, des commissions scolaires, des associations diverses, des organismes voués au développement de carrière, ainsi que des ministères et agences des gouvernements provincial et fédéral. Les visiteurs découvriront notamment le Carrefour Info-Carrières, l'Avenue des professions, la Place du gouvernement du Québec, le Pavillon de la construction, le Pavillon des secteurs d'avenir, l'Aire de démonstrations et de conférences et l'espace interactif du Collège LaSalle et leur concours pour le tirage d'une bourse d'études d'une valeur de 10 000 $.

Le Salon permet d'obtenir de l'information sur les perspectives associées aux diverses carrières et sur les cheminements académiques qui y conduisent. Il s'agit de l'événement d'orientation et d'information scolaire et professionnelle par excellence du Grand Montréal qui fait le pont entre les besoins du marché du travail et la formation de la main-d'oeuvre.

Comme à chaque année depuis 1996, un vaste programme de visites de groupe a été mis sur pied pour accueillir gratuitement les étudiants du 2e cycle du secondaire et les adultes. Pour cette 15e édition, plus de 21 000 jeunes et adultes ont été inscrits aux visites de groupe organisées par les écoles secondaires et autres établissements d'enseignement, les centres d'éducation et de formation des adultes et les carrefours jeunesse emploi. Le Salon a enregistré une énorme augmentation de 40 % de son achalandage en visites de groupe depuis 2005. De plus, il s'agit en 2010 du plus grand nombre enregistré au cours des sept dernières années. C'est sans compter les 10 000 visiteurs supplémentaire qui sont attendus en visites individuelles.

« Quand je constate que le nombre d'inscriptions aux visites de groupe ne cesse d'augmenter à chaque année depuis au moins 2004, je conclus deux choses : nous atteignons notre objectif d'une part et, d'autre part, cela démontre que le Salon national de l'éducation a toute sa raison d'être. Nous répondons à un besoin réel et nous accomplissons une belle mission avec les moyens dont nous disposons », souligne Daniel Levesque, président de INEO, l'organisation derrière le Salon national de l'éducation depuis 1996, la Foire nationale de l'emploi depuis 2006, le Salon études et séjours à l'étranger depuis 2010 à Montréal et le National Job Fair & Training Expo depuis 2002 à Toronto.

« Quand il s'agit de carrière, l'éducation est la pierre angulaire du développement professionnel de tout individu, d'où l'importance de poursuivre ses études, d'y retourner si on a décroché trop tôt ou de se mettre à jour par le biais de programmes de formation continue, d'ajouter Daniel Levesque. L'éducation est le moteur qui permet d'élargir ses possibilités et d'avancer dans la direction souhaitée. »

BIENVENUS AUX ADULTES, AUX PARENTS ET AUX JEUNES

Le Salon national de l'éducation a été conçu pour accueillir trois types de clientèles : les adultes, les parents et les jeunes. Du côté des ADULTES, tous ceux qui songent à un retour aux études, qui ont besoin de perfectionnement ou d'une formation spécialisée sont invités à passer au Salon. La fréquentation des adultes dans les établissements d'enseignement est d'ailleurs en progression et les universités offrent de plus en plus de programmes de formation continue.

« Les adultes sont de plus en plus sollicités par la formation, notamment par les établissements d'enseignement et les ordres professionnels, ce qui répond à un besoin dans beaucoup de secteurs qui font face à un manque de main-d'œuvre professionnelle et technique et à des changements technologiques continus, précise Daniel Levesque. C'est sans compter ceux qui veulent carrément changer de profession ou de secteur et qui doivent retourner aux études pour y arriver. De nos jours, il est commun d'avoir deux ou trois carrières, parfois plus, sur une vie active de 40 ou 50 ans. Et que dire des retraités que l'on retrouve sur les bancs d'école, parfois simplement parce que c'est une bonne idée de poursuivre leur développement intellectuel. »

Le Salon est l'endroit idéal pour venir rencontrer les établissements et recueillir toute l'information nécessaire. C'est le temps de poser des questions, car jamais un établissement ne saurait être plus réceptif que lors d'un événement auquel il participe pour justement recruter des étudiants.

Du côté des PARENTS, le Salon national de l'éducation est un rendez-vous essentiel qui se transforme en visite familiale. C'est l'occasion idéale de venir rencontrer les établissements d'enseignement qui accueilleront bientôt leurs adolescents. Vérifier les écoles et les conditions d'études, valider les secteurs d'intérêt de leurs ados, motiver leurs jeunes, examiner les programmes, poser des questions en personne aux représentants des établissements d'enseignement, connaître le prochain environnement académique de leurs enfants, s'équiper pour assurer l'avenir de leurs ados et développer leur potentiel, voilà autant de bonnes raisons pour les parents de visiter le Salon. À noter que le Salon sera ouvert jusqu'à 20 h le mercredi 13 octobre pour permettre aux parents d'y venir en plus grand nombre après le travail.

Du côté des JEUNES, le Salon national de l'éducation est organisé pour leur faire faire une démarche d'exploration et pour les aider à s'orienter, à se choisir une carrière. En visitant le Salon, les jeunes fréquentent aussi la plus grande salle de classe d'orientation de carrière au Québec. Près de 400 000 jeunes sont déjà passés au Salon depuis 1996.

Il ne faut pas oublier que le Salon joue aussi un rôle essentiel dans la lutte contre le décrochage scolaire. Rappelons que si le décrochage scolaire est un phénomène complexe, il n'en demeure pas moins que faire un choix de carrière constitue un remède efficace contre le décrochage. Faire un choix de carrière implique une action et cette action est principalement de poursuivre un programme d'études. En découvrant toutes les options de carrière disponibles au Salon, les jeunes prennent conscience de l'importance de terminer leurs études secondaires et de poursuivre leurs études aux niveaux collégial, professionnel ou universitaire.

PRÉSENTATION CONJOINTE AVEC LE SALON ÉTUDES ET SÉJOURS À L'ÉTRANGER ET LA FOIRE NATIONALE DE L'EMPLOI

Le Salon national de l'éducation est présenté conjointement avec le Salon études et séjours à l'étranger et la Foire nationale de l'emploi. Les trois salons sont présentés dans deux halls d'exposition séparés, mais adjacents, de la Place Bonaventure (Hall Ouest et Hall Est). La présentation parallèle des trois salons forme un puissant catalyseur extrêmement efficace pour l'exploration et le choix de carrière et/ou la poursuite des études chez les jeunes, pour la poursuite et/ou le retour aux études chez les adultes et pour la recherche d'un emploi et/ou le changement de carrière chez les adultes. Les trois salons rallient plus de 225 exposants et partenaires locaux, régionaux, nationaux et internationaux d'une exceptionnelle qualité afin d'offrir aux quelque 35 000 visiteurs attendus (salons combinés) des milliers d'opportunités dans toutes les sphères de la société.

La présentation conjointe de ces trois salons de recrutement et de développement de carrière constitue le plus grand et le plus complet des rassemblements consacrés au monde de l'emploi, de l'éducation, de la formation et de la carrière au Canada, toutes données confondues.

La liste complète des exposants du Salon national de l'éducation est disponible sur le site Web de l'événement à www.SalonNationalEducation.com.

Le Salon national de l'éducation, la Foire nationale de l'emploi, le Salon études et séjours à l'étranger et The National Job Fair & Training Expo sont produits par la plus grande organisation spécialisée dans le domaine des événements de recrutement au Canada avec 553 exposants et 57 000 visiteurs à Montréal et à Toronto en 2009.

Renseignements