Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Saskatchewan Urban Municipalities Association

Saskatchewan Urban Municipalities Association
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan
Saskatchewan Association of Rural Municipalities

Saskatchewan Association of Rural Municipalities
Rural Municipality of Prince Albert

Rural Municipality of Prince Albert

22 mai 2015 12h30 HE

Plus de 39 M$ sont affectés pour des améliorations des routes et des ponts en Saskatchewan

157 projets visant des routes et des ponts en Saskatchewan ont été appuyés l'an dernier grâce à des affectations du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence

PRINCE ALBERT, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 22 mai 2015) -

Randy Hoback, député de Prince Albert, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, était accompagné aujourd'hui de Nadine Wilson, députée provinciale de Saskatchewan Rivers, et de Norma Sheldon, préfet de la municipalité rurale de Prince Albert n° 461 (MR de Prince Albert) pour célébrer les déplacements sécuritaires et en douceur dont profitent maintenant les résidants sur les routes locales grâce au financement versé aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.

Ben Buhler, un membre du conseil de l'Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan ainsi que Judy Harwood, directrice de la division 5 pour l'Association des municipalités rurales de la Saskatchewan, ont aussi participé aux célébrations.

Le Fonds de la taxe sur l'essence est un programme souple qui permet aux collectivités de choisir et de planifier leurs projets d'infrastructure selon leurs propres priorités. Le financement est versé deux fois par année et les municipalités peuvent regrouper les fonds, les déposer à la banque ou encore s'en servir pour garantir un emprunt, ce qui leur offre une grande souplesse financière. Ces projets améliorent la qualité de vie locale et créent des emplois, ce qui contribue à l'économie.

Dans la MR de Prince Albert, le réaménagement des chemins Gerrond et Russtan reçoit un soutien du Fonds de la taxe sur l'essence.

Ailleurs en Saskatchewan, les projets visant les routes locales et les ponts comprennent notamment des travaux de réfection des rues et d'amélioration des trottoirs, le remplacement de ponceaux et de routes rurales, ainsi que des améliorations apportées à des ponts. Certains projets étaient nécessaires en raison des risques d'inondation, tandis que d'autres projets visaient des routes existantes qui devaient être renforcées pour accueillir les camions lourds et les véhicules agricoles.

Faits en bref

  • En 2014, 125 collectivités partout en Saskatchewan ont affecté plus de 39 millions de dollars, par l'entremise du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, à 157 projets visant des routes et des ponts en Saskatchewan.
  • Entre 2014 et 2024, le gouvernement du Canada fournira un financement annuel de plus de 56 millions de dollars pour les infrastructures municipales en Saskatchewan, aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence.
  • Avec les investissements dans le cadre des autres programmes d'infrastructure fédéraux, la Saskatchewan a profité d'un financement fédéral de plus de 1,1 milliard de dollars pour les améliorations de ses infrastructures depuis 2006.

Citations

« Notre gouvernement comprend l'impact positif des infrastructures de qualité sur la croissance économique, la création d'emplois et la prospérité à long terme. Ces contributions aux termes du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence permettent d'assurer des déplacements sécuritaires et agréables en Saskatchewan, tout en garantissant que les routes et les ponts de la province sont bien adaptés à la circulation qui favorise l'économie croissante de la province, dès maintenant et pour les années à venir. »

Randy Hoback, Député de Prince Albert, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Le gouvernement de la Saskatchewan reconnait l'importance d'investir dans les infrastructures municipales dans une province en plein développement. Nous voulons souligner la contribution du gouvernement du Canada en matière de financement en infrastructure par l'entremise du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence. Ce Fonds appuie les municipalités car il répond à leurs besoins en matière d'infrastructure, y compris les projets de réhabilitation routiers de la MR de Prince Albert. »

Nadine Wilson, Députée provinciale pour Saskatchewan Rivers

« Je suis ravie de pouvoir affirmer que la MR de Prince Albert, avec le soutien du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral, a commencé les travaux d'amélioration du chemin Gerrond et planifie les améliorations du chemin Russtan à l'avenir. La MR est déterminée à améliorer ses infrastructures essentielles, et ces investissements feront de notre municipalité rurale un endroit qui offrira une qualité de vie encore plus enviable. »

Norma Sheldon, Préfet de la municipalité rurale de Prince Albert n° 461

« L'Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan est reconnaissante de ce financement prévisible qui permet d'appuyer les améliorations apportées à nos routes et à nos ponts. Ce type de financement nous aide à offrir aux gens de la Saskatchewan des villes et des villages dotés des infrastructures qu'ils méritent et auxquelles ils s'attendent. »

Debra Button, Présidente de l'Association des municipalités urbaines de la Saskatchewan

« Le Fonds de la taxe sur l'essence profite aux municipalités rurales en offrant un financement pour les projets d'infrastructures municipales qui entraînent des avantages à la fois pour les résidants et pour l'économie. L'Association des municipalités rurales de la Saskatchewan est ravie de constater que tous ces projets ont été rendus possibles grâce au Fonds de la taxe sur l'essence. »

Ray Orb, Président de l'Association des municipalités rurales de la Saskatchewan

Produits connexes

Consultez le document d'information au sujet des collectivités qui attribuent des fonds pour améliorer les routes locaux et les ponts.

Liens connexes

Pour plus d'information au sujet du Fonds fédéral de la taxe sur l'essence, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/plan/gtf-fte-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, visitez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Renseignements

  • Michele-Jamali Paquette, Directrice des Communications
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Sarah Still
    Communications
    Ministère des Relations gouvernementales
    306 787-2687

    Terry Schneider
    Administrateur
    Municipalité rurale de Prince Albert
    306 763-2469

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra