Parcs Canada

Parcs Canada

17 déc. 2012 09h30 HE

Plus de 4400 laissez-passer distribués aux familles expropriées de Forillon

Bilan positif du programme de Parcs Canada

GASPÉ, QUÉBEC--(Marketwire - 17 déc. 2012) - Le Programme de laissez-passer destiné aux propriétaires expropriés lors de la création du parc national Forillon et à leurs descendants connaît un véritable succès. Depuis le printemps 2011, plus de 4400 laissez-passer ont été distribués aux familles expropriées afin de leur permettre de renouer avec leurs racines en visitant gratuitement les endroits qui revêtent une importance particulière pour elles et en participant aux événements commémoratifs organisés ou appuyés par Parcs Canada.

« L'émission des laissez-passer permet à des centaines de personnes expropriées de renouer avec le parc et de profiter des nombreuses activités qui y sont offertes, et cela, c'est très positif pour tous », a déclaré le directeur du parc national Forillon, M. Stéphane Marchand. En effet, entre mai et octobre 2012, le nombre d'entrées comptabilisées avec le laissez-passer s'élève à plus de 9000, ce qui signifie que, en moyenne, les détenteurs ont accédé au parc à plus de deux reprises pendant cette période. Parmi toutes les familles qui se sont prévalues de ce droit d'accès, plus de 2000 détenteurs proviennent de la région de Gaspé.

Selon Mme Marie-Laure Rochefort présidente du Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance, « les réponses positives aux demandes de mise en place du Programme des laissez-passer permettent de franchir un pas significatif dans la démarche de réconciliation entreprise en 2006 ».

Parcs Canada poursuit son travail de commémoration avec les personnes expropriées. Forte du succès de l'exposition « Ces Gaspésiens du bout du monde » inaugurée en 2010, l'équipe du parc national Forillon complètera d'ici 2014 un ambitieux projet de panneaux commémoratifs. Six bornes-témoins seront installées à l'intérieur des limites du parc afin de marquer la présence des derniers habitants et de perpétuer leur mémoire.

Premier parc du réseau de Parcs Canada au Québec, le parc national Forillon a été créé en 1970 et couvre une superficie de près de 245 km2. Attrait touristique majeur et moteur économique important en Gaspésie, Forillon emploie 135 personnes en haute saison et a investi 14 millions de dollars depuis 2008 dans des projets d'investissement, notamment pour bonifier l'expérience offerte aux visiteurs.

Pour de plus amples renseignements sur le sujet, veuillez consulter le site Web de Parcs Canada à l'adresse www.parcscanada.gc.ca.

Renseignements

  • Michel Queenton
    Gestionnaire, relations externes
    Unité de gestion de la Gaspésie
    Parcs Canada
    418-368-5592
    www.twitter.com/PNForillon