WWF-Canada

WWF-Canada

13 juil. 2011 08h50 HE

Plus de 47 000 Canadiens se sont inscrits pour prendre soin de leurs rivages

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE et MONTRÉAL, QUÉBEC et TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 13 juillet 2011) - En 2010, plus de 47 000 Canadiens se sont inscrits pour prendre soin de leurs eaux locales dans le cadre du Grand nettoyage des rivages présenté par Les Compagnies Loblaw limitée. Cette initiative de conservation de l'Aquarium de Vancouver et du WWF a permis de ramasser 98 071 kilogrammes de déchets sur 2 235 kilomètres de rivages canadiens, les laissant ainsi propres et sains pour tout le monde.

Citations
« Les résultats obtenus au terme du nettoyage l'an dernier témoignent de l'importance que les citoyens accordent à la santé de leurs rivages et leurs collectivités. Nous anticipons une autre belle année de corvées pour rendre les rivages encore plus sains. »
– Jill Dwyer, directrice de programme pour le Grand nettoyage des rivages canadiens
« C'est formidable de constater que les gens sont si nombreux à vouloir prendre soin de leurs rivages. Les garder propres et sains est essentiel au maintien de la santé de nos eaux. »
– Tony Maas, directeur du programme d'eau douce du WWF
« Nous sommes fiers de participer au Grand nettoyage des rivages canadiens. Loblaw soutient l'initiative de nettoyage des rivages grâce aux profits dégagés par son programme national de facturation des sacs de plastique. En 2010, ce programme nous a aidés à réduire l'utilisation de sacs de plastique dans nos magasins de l'ordre de 73 % à l'échelle nationale. »
– Bob Chant, vice-président, Affaires corporatives pour Les Compagnies Loblaw limitée
Faits
  • En 2010, le Grand nettoyage des rivages canadiens a permis de ramasser près de 29 000 ustensiles et articles de vaisselle jetables, l'équivalent de quelque 6 000 couverts, soit assez pour la population entière de Flin Flon, Manitoba.
  • Poids estimé des déchets ramassés sur les rivages en 2010 : 98 071 kilogrammes, soit le poids combiné de 20 zambonis.
  • Le 18e Grand nettoyage des rivages canadiens a lieu du 17 au 25 septembre 2011, sur des rivages d'un océan à l'autre. Pour en savoir plus ou vous inscrire, visitez www.ShorelineCleanup.ca/fr.
  • En 2010, Loblaw a enregistré une réduction de 73 % du nombre de sacs en plastique utilisés dans ses supermarchés; depuis 2007, la compagnie a réduit de 2,5 milliards le nombre de sacs en plastique dans ses supermarchés.

À propos du Grand nettoyage des rivages canadiens

Le Grand nettoyage des rivages canadiens présenté par Les Compagnies Loblaw limitée est un des plus importants programmes de conservation par l'action directe au Canada. Une initiative de conservation de l'Aquarium de Vancouver et du WWF, le Grand nettoyage des rivages canadiens vise à promouvoir la compréhension et l'éducation en rapport avec les déchets riverains, en engageant les citoyens à réhabiliter les rivages par le biais de nettoyages. www.ShorelineCleanup.ca/fr

À propos de l'Aquarium de Vancouver

L'Aquarium de Vancouver est un chef de file mondial dans l'établissement de liens entre les populations et la nature. Cette association autonome sans but lucratif se voue à la conservation de la vie aquatique par des activités d'exposition, d'interprétation, d'éducation, de recherche et d'action directe. www.vanaqua.org

À propos du WWF

Le WWF trouve des solutions aux principaux défis de conservation de notre planète et aide les gens à prospérer dans la nature. www.wwf.ca/fr/

À propos de Les Compagnies Loblaw limitée

Les Compagnies Loblaw limitée, une filiale de George Weston limitée, est la plus importante entreprise de distribution alimentaire et l'un des plus importants détaillants de services et de produits pharmaceutiques, de marchandise générale et de services et produits financiers au Canada. www.loblaw.ca

Renseignements