Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

30 nov. 2007 11h38 HE

Plus de 5 000 agriculteurs du Manitoba posent des gestes concrets pour protéger l'environnement

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 30 nov. 2007) - L'honorable Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, et Mme Rosann Wowchuk, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, ont annoncé aujourd'hui que plus de 5 000 agriculteurs du Manitoba avaient posé des gestes concrets pour aider à protéger l'environnement en établissant un plan environnemental de la ferme (PEF).

"Quelle satisfaction de voir que les agriculteurs au Manitoba et à travers le Canada continuent de jouer un rôle important à titre d'intendants de l'environnement, a déclaré le ministre Ritz. Notre gouvernement est déterminé à travailler de concert avec les agriculteurs pour les aider à adopter des pratiques de gestion saines qui réduisent les répercussions de l'agriculture sur l'environnement."

"Les agriculteurs du Manitoba prennent à cour l'intendance de l'environnement, et il est très encourageant de constater qu'ils sont un si grand nombre à mettre à profit les plans environnementaux des fermes, qui les aident à appliquer des méthodes respectueuses de l'environnement, a déclaré la ministre Wowchuk. Chaque plan mis en place nous rapproche de nos objectifs communs qui sont de réduire les risques agricoles et de protéger l'eau, le sol et l'air pour les générations à venir."

En participant à ce programme, les agriculteurs déterminent les risques que pose leur exploitation pour l'environnement et ont accès à une aide financière et technique pour atténuer ces risques par le biais de pratiques de gestion bénéfiques (PGB), par exemple l'amélioration des pratiques d'entreposage et de manutention du fumier, la planification de la gestion des nutriments, l'amélioration des systèmes de culture, la gestion des déchets.

Les 5 000 plans environnementaux des fermes mis en oeuvre visent plus de 8 millions d'acres, soit près de la moitié de toutes les terres agricoles du Manitoba.

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) travaille avec ses partenaires des provinces et de l'industrie à l'élaboration de programmes et à la promotion de pratiques agricoles qui assureront un environnement plus propre et plus sain pour les Canadiens et les Canadiennes ainsi que des aliments sains et salubres pour les consommateurs.

Le Programme de planification environnementale à la ferme relève du Cadre stratégique pour l'agriculture. Au Manitoba, il est mis en oeuvre par la Farm Stewardship Association of Manitoba (FSAM) et soutenu par le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales de la province ainsi AAC.

Pour en savoir plus sur les programmes de gérance d'AAC, consultez le site Web du ministère www.agr.gc.ca.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Patrick J. McCloskey
    Attaché de presse
    613-759-1059
    ou
    Communications pour la ministre Wowchuk
    David Leibl
    204-945-1494