MAtv

MAtv
CIBL 101.5

CIBL 101.5
La Vitrine culturelle de Montréal

La Vitrine culturelle de Montréal

06 août 2013 15h50 HE

Plus de 5400 rires récoltés à l'Espace MAtv : Grand succès pour l'événement le don de rire!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 6 août 2013) - Le don de rire, qui s'est déroulé du 13 au 27 juillet dernier, présenté par MAtv, en collaboration avec CIBL et La Vitrine, a connu un grand succès, dépassant même l'objectif visé en recueillant plus de 5400 rires.

Une expérience numérique intégrée

Tous les rires ont été récoltés par le biais de tablettes électroniques Vidéotron, grâce à une application développée en collaboration avec l'agence web OKAM. Avec cette application, le docteur du rire enregistrait la vidéo de rire du patient, puis posait des questions loufoques pour déterminer son type de rire. Chaque vidéo était enregistrée dans une base de données, pour ensuite être affichée sur le Mur du Don de rire à l'adresse ESPACE.MATV.CA, un site entièrement conçu en « Responsive Design ». Cette expérience réactive (responsive) en HTML5 était propulsée par des services web en temps réel pour afficher les nouvelles entrées ainsi qu'une plateforme instantanée de conversion des vidéos téléchargés via des tablettes ou appareils mobiles sur le site de l'événement. Sur place, chaque donneur pouvait par la suite voir son rire en temps réel sur un écran géant. Le Mur du Don de rire était également disponible sur la page Facebook de MAtv.

Après avoir complété le formulaire avec le docteur, le donneur courait automatiquement la chance de gagner une tablette électronique. D'ici quelques semaines, les rires recueillis seront assemblés et orchestrés par le compositeur Ray Fabi, afin de créer le Concerto en rire majeur. Cette œuvre musicale unique sera offerte gracieusement à Jovia, qui chapeaute le programme Dr Clown.

Parmi les personnalités publiques ayant donné généreusement leur rire, notons Véronique Cloutier, Louis Morissette, Christian Bégin, Mariana Mazza, Louise Richer, Anaïs Favron, Vanessa Pilon, Cathleen Rouleau, Louise DesChâtelets, François Maranda ainsi qu'Isabelle Ménard.

Chacun des 5400 participants connaît maintenant le groupe de rire dans lequel il s'est catégorisé. Les généreux donateurs recevront sous peu une copie de leur vidéo mise en valeur sur le Mur du Don de rire, de même que la vidéo d'une personne qui aura été bénéficiaire de leur rire.

Rappelons qu'afin de faire vivre la meilleure expérience qui soit aux festivaliers, l'équipe médias sociaux de l'Espace MAtv a assuré en temps réel une couverture sur Twitter, Instagram ainsi que sur la page Facebook de MAtv avec le mot-clic #EspaceMAtv. En plus de la galerie de vidéos sur le Mur du Don de rire, des photos répertoriées sur Instagram ont été intégrées à l'adresse http://espace.matv.ca/instagram/ (223 photos).

ANNEXE

Les différentes catégories de rires MAtv

Le fou rire

Votre rire est hors de contrôle et peut faire des ravages. Il sort légèrement de la norme et a tendance à être sans limite. Toute bonne chose a une fin… sauf votre rire. Vêtement approprié : camisole blanche à manches longues. Lieux à éviter : les salons funéraires, les salles d'accouchement et les congrès du Parti conservateur.

Le rire communicatif

Vous êtes une bouche en hyperextension sur deux pattes! Votre rire n'est pas une réaction à une situation cocasse, mais un état de repos normal. Votre joie de vivre est définitivement contagieuse. Vous devriez consulter. Attention! Neptune est en Capricorne et le soleil donne le cancer!

Le rire figé

Vous abordez un sourire perpétuel, car vous n'êtes pas sûr du moment où il faut rire. C'est pourquoi vous avez souvent la bouche sèche, ce qui fige davantage votre sourire. Vous avez raison, ce n'est pas toujours drôle. Mais quand même! Si votre rire n'est pas toujours sincère bravo, pour l'effort! Couleurs chanceuses : le rouge, le vert et le bleu. Attention! Il ne faut pas les mélanger!

Le rire coquin

On n'est jamais sûr si vous riez de la blague ou de la personne qui la conte. Votre humeur semble légère, mais vous en profitez pour dire les quatre vérités à la personne et, parfois, même une cinquième. Après tout c'est juste des blagues! Avec vous, on peut rire de tout sauf de vous! Vos chiffres chanceux : 24, 36, 24.

Le pince-sans-rire

Vous souffrez d'une mauvaise communication interne. Lorsque vous riez, votre visage ne semble pas au courant. Pratiquez la gymnastique faciale : étirez les lèvres tout en remontant les joues. Ça vous semblera un peu étrange au début. Mais comme on dit, le rire vient en riant. À éviter : les comptables, les contrôleurs du fisc et les membres en règle des organisations criminelles.

Renseignements