Conseil unitarien du Canada

Conseil unitarien du Canada

14 mai 2008 17h03 HE

Plus de 600 unitariens se réunissent du 16 au 19 mai à l'occasion de l'Assemblée générale du Conseil unitarien du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 mai 2008) - Les unitariens de l'ensemble du pays et du monde entier se réuniront au collège Algonquin du 16 au 19 mai, à l'occasion de l'Assemblée générale et des rencontres annuelles (AGRA) 2008 du Conseil unitarien du Canada. Cette année le thème de l'assemblée s'intitule : "La toile de la vie - Entre nos mains."

L'AGRA proposera des services religieux, des ateliers sur la paix, la justice sociale, l'environnement et le développement de la congrégation ainsi que des programmes pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. A l'heure actuelle, nous prévoyons que la participation s'élèvera à plus de 600 délégués, membres, jeunes unitariens et représentants fraternels du mouvement unitarien provenant des Etats-Unis, de Grande-Bretagne, de France et de divers pays.

Voici un aperçu des principaux événements :

- Cérémonie de rassemblement et d'ouverture le vendredi à 20 heures avec une parade de bannières représentant bon nombre des 50 congrégations et des membres du CUC de l'ensemble de la nation;

- Allocution et mot d'accueil prononcés par Joyce Ashworth, présidente du British General Assembly of Unitarian and Free Christian Churches, le 17 mai, à 8 h 30;

- Discours-programme le samedi à 9 heures prononcée par Allison Brewer du Nouveau-Brunswick, activiste sociale de longue date et par son fils Will, tous
deux militants en faveur de la justice sociale et des personnes handicapées;

- Office du dimanche matin à 11 heures avec un important chour d'unitariens de tout le Canada et un sermon prononcé par Janet Newman, révérend, de la First Unitarian Congregation d'Ottawa intitulé : "As Canadian as Possible - Under the Circumstances (le plus canadien possible, en vertu des circonstances)";

- Ateliers et discours en français de la part de délégués et déléguées unitariens venant de Québec.

"A titre de congrégation d'accueil pour l'AGRA 2008, nous sommes heureux d'accueillir des unitariens et des universalistes de la ville d'Ottawa" indique Elizabeth Bowen de la First Unitarian Congregation d'Ottawa, présidente du comité d'accueil de l'AGRA. La conférence de l'assemblée "La toile de la vie - Entre nos mains" aura pour thème principal la justice sociale, la paix et l'environnement, questions qui font régulièrement l'objet de débats passionnés à Ottawa."

Les 5 400 unitariens du Canada font partie d'un mouvement mondial d'églises qui sont organisées selon un concept de congrégation et qui partagent un même engagement pour une religion ayant pour fondement le libre examen et un objectif collectif mais qui n'ont pas de croyances officielles ou sectaires.

Le mouvement unitarien remonte à la réforme et il est aujourd'hui particulièrement fort aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. La première congregation du Canada a été établie à Montréal en 1842. Le Conseil unitarien du Canada faisait à l'origine partie de l'Unitarian Universalist Association (UUA) existant aux Etats-Unis mais il s'est ensuite dissocié de l'UUA et, depuis 2001, il a sa propre dénomination au Canada.

Soucieux du concept de responsabilité collective et individuelle concernant l'existence de chaque être humain et notre planète, les unitariens respectent la valeur et la dignité intrinsèques de chaque personne et la toile interdépendante de l'existence. Les unitariens doivent agir selon des principes de compassion, de générosité et d'intégrité; ils croient fermement à l'action sociale et sont attachés à la recherche d'une communauté mondiale juste, diversifiée et viable.

L'unitarisme vous intéresse ? Jean Pfleiderer, président du CUC mentionne : "l'AGRA 2008 offre une très bonne occasion d'en apprendre davantage sur le sujet. Le publique est invité à se joindre à nous, afin d'assister à l'office du dimanche qui aura lieu le 18 mai prochain, de 11 heures à 12 heures dans le gymnase du collège Algonquin. Le stationnement est gratuit et l'événement est accessible au transport commun."

Les médias peuvent assister aux séances de l'assemblée et aux ateliers sans restriction.

La création est trop vaste, trop complexe pour être enfermée dans un étroit carcan. C'est pourquoi nous chérissons la liberté de croyance individuelle.

William Schulz

Renseignements

  • Conseil unitarien du Canada
    Mary Bennett
    Directrice générale
    416-489-4121
    ou
    Conseil unitarien du Canada
    Carol Anne Deneka
    613-292-1860
    http://cuc.ca/conference/2008/