BMO Groupe financier

BMO Groupe financier
Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires

Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires

27 sept. 2011 10h00 HE

Plus de 700 décideurs attendus à Québec les 19 et 20 octobre: La mobilisation se poursuit afin de réaliser l'objectif québécois de diplomer 80 pour cent des jeunes de moins de 20 ans d'ici 2020

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 27 sept. 2011) - Le Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires a dévoilé aujourd'hui la programmation des 2es Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires qui se tiendront au Centre des congrès de Québec les 19 et 20 octobre prochain.

Plus de 700 décideurs du milieu de l'éducation, de la santé et des services sociaux, du domaine communautaire, du secteur privé et du Gouvernement du Québec y sont attendus, dont la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Madame Line Beauchamp, et le ministre de la Santé et des Services sociaux. Monsieur Yves Bolduc. En provenance de toutes les régions du Québec, les participants identifieront et partageront de nouvelles expériences et des initiatives porteuses en matière de persévérance scolaire afin de les étendre à l'ensemble de la province.

« Les 1ères journées interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires qui ont eu lieu en 2008 ont favorisé la mobilisation des divers intervenants préoccupés par le taux élevé de décrochage scolaire au Québec. De grands pas ont été franchis depuis mais l'atteinte de notre objectif de diplomer 80 pour cent des jeunes de moins de 20 ans au Québec d'ici 2020 ne se fera pas sans la mobilisation continue de tous les intervenants qui oeuvrent dans le secteur et des collectivités qui en feront leur priorité», a déclaré L. Jacques Ménard, président du Groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires et président de ces 2es Rencontres interrégionales.

Plusieurs table rondes, ateliers et conférences se tiendront au cours des deux jours, avec des experts chevronnés qui discuteront, entre autres, des aspects sociaux, économiques, politiques et territoriaux du décrochage ainsi que de la relation école-famille et du rôle des organismes communautaires et des entreprises dans le rehaussement du taux de diplomation des jeunes québécois et ce, dans chacune des régions de la province.

« Dans toutes les initiatives qui ont connu du succès dans le domaine de la persévérance et de la réussite scolaires, on retrouve un certain nombre de constantes, dont l'engagement de la communauté, l'établissement d'une relation de confiance entre le jeune et la ou les personnes qui l'encadrent et une excellente coordination entre les intervenants des différents milieux », a déclaré Michel Perron, professeur à l'Université du Québec à Chicoutimi et titulaire de la Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur les conditions de vie, la santé et les aspirations des jeunes (VISAJ). Un grand rassemblement comme celui que nous tiendrons en octobre nous permettra de partager nos meilleures pratiques, d'analyser les initiatives porteuses et d'arrimer nos actions au profit des jeunes du Québec », a ajouté M. Perron.

Pour sa part, Richard Desjardins, président de Réunir Réussir (R2), un organisme qui est né depuis le dernier rendez-vous de 2008 et qui vise justement à soutenir des initiatives provenant d'instances régionales qui sont mobilisées autour de la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes Québécois, a déclaré : «Pour R2, contribuer à la persévérance scolaire ça veut dire travailler étroitement avec chaque région afin de s'assurer que les besoins des jeunes sont bien compris et que les actions que chacun propose atteignent le maximum de leur efficacité. Déjà en décembre prochain, une grande majorité de regroupements régionaux se seront données une vision actualisée des besoins de leurs jeunes et des services qui leur sont offerts sur leur territoire et R2 aura soutenu financièrement des actions dans toutes les régions du Québec. Il nous semblait essentiel de collaborer à cet événement afin que tous puissent sentir l'énergie de la mobilisation, échanger entre régions et se donner un plan de match commun qui viendra changer la situation de manière durable».

Selon Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), ce grand rassemblement témoigne que la persévérance scolaire passe par la valorisation de l'école publique et que cette valorisation ne doit pas seulement venir du monde de l'éducation. « Lorsque des entreprises ou des organismes sociocommunautaires acceptent de s'associer à des projets qui favorisent la réussite des élèves, ou en entreprennent certains eux-mêmes, ils contribuent à valoriser l'école publique et affirment clairement l'importance de l'éducation pour le développement d'une société. La réussite des élèves est au cœur de la mission des commissions scolaires, mais c'est en adoptant une attitude d'ouverture, d'écoute et de dialogue avec nos partenaires de tous les milieux que nous atteindrons notre objectif commun, soit la réussite du plus grand nombre», a déclaré Mme Bouchard.

« On peut difficilement exagérer l'importance de la persévérance scolaire pour le développement sain et la croissance saine de nos jeunes et l'avenir du Québec», a souligné Debbie Horrocks, présidente de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec. « La détermination des conditions pour la classe afin d'assurer la réussite des élèves commence avec nos enseignants et les commissions scolaires qui les soutiennent, mais ne peut pas s'arrêter là. C'est le message qui a été livré clairement au cours des dernières années et, dans une large mesure, grâce au travail de M. Jacques Ménard. Ce deuxième sommet sur la persévérance et la réussite scolaires sera une occasion importante pour renouveler les partenariats dynamiques qui s'établissent à travers le Québec pour nos étudiants et notre avenir».

« La persévérance et la réussite scolaires de nos jeunes est l'affaire de toute la société, car chaque jeune qui réussit à obtenir son diplôme est aussi une réussite pour toute sa communauté», a souligné L. Jacques Ménard. Visons bien, visons loin!, voilà ce à quoi seront conviés les participants aux 2es Rencontres interrégionales sur la persévérance et la réussite scolaires.

Renseignements