Monster.ca

Monster.ca

14 oct. 2010 08h00 HE

Plus de la moitié des Canadiens sont satisfaits de leurs patrons, selon le sondage de Monster Evaluez votre patron

La cote de satisfaction des employés est de 59,7 sur 100

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 oct. 2010) - Juste à temps pour la fête des patrons, le 16 Octobre, si l'on en croit le dernier sondage de Monster, Évaluez votre patron, les employés canadiens semblent davantage satisfaits de leurs patrons et leur accordent une note globale de 59,7 %. Dans un sondage similaire tenu en 2005, les patrons canadiens n'avaient eu droit qu'à un taux de satisfaction de 47,5 %.

Le sondage, mené par Opinion Publique Angus Reid parmi un échantillonnage représentatif de 2 009 employés adultes canadiens, offrait aux participants sept énoncés reflétant des actions prises chaque jour par d'excellents patrons. Le sondage demandait aux répondants d'évaluer leurs patrons selon une échelle de 0 à 100. Les réponses aux sept énoncés ont été présentés sous forme de tableau afin de produire une note globale, qui indique que les patrons canadiens sont plus qu'à mi-chemin de la perfection. 

Mais qu'est-ce qui rend au juste les patrons d'aujourd'hui plus populaires? L'étude montre que les patrons canadiens s'améliorent le plus dans les domaines tels que « reconnaître ses erreurs » (note de 60) et « être un leader-né » (note de 58,5) et le degré de satisfaction dans chaque domaine est plus élevé par rapport aux résultats du sondage de 2005. Le sondage de 2010 a également révélé que les patrons canadiens se sont améliorés dans les domaines suivants :

  Note
Faire savoir aux employés ce qu'on attend d'eux 66,20
Tenir compte du bien-être des employés 63,70
Tenir compte du point de vue des employés 60,20
Rendre le travail intéressant et stimulant 59,10
Aider les employés à atteindre leur plein potentiel 58,40

« Nous avons fait en sorte d'obtenir un tableau qui nous indique en quoi les impressions des Canadiens sur leurs patrons ont changé depuis notre premier sondage de 2005, car nous savons toute l'importance du rendement du patron sur le degré de satisfaction des employés, a déclaré Peter Gilfillan, vice-président principal, Ventes internationales et directeur général de Monster Canada. Dans l'ensemble, les Canadiens envoient un message clair : leurs patrons s'améliorent mais il y a toujours place pour l'amélioration. » 

Le sondage montre également que, par province, les patrons des Prairies et de l'Alberta ont fait moins bonne figure que ceux du reste du pays, avec un taux de satisfaction global des employés de 58,3. Le tableau qui suit indique les degrés de satisfaction par province.

Province Note
Colombie-Britannique 61,0
Québec 60,0
Maritimes (NL, NB, NS, PE) 60,0
Ontario 59,8
Alberta 58,3
Prairies (SK, MB) 58,3

Tout comme dans le sondage de 2005, les femmes semblent plus heureuses avec leurs patrons que les hommes. Les femmes ont donné une note de 60,9 à leurs patrons, contre 58,6 pour les hommes.

« Les patrons canadiens font ce qu'il faut pour intéresser leurs employés. Il semblerait que les patrons deviennent de meilleurs leaders et qu'ils reconnaissent leurs erreurs, ajoute M. Gilfillan. Il est encourageant de voir que les moyennes nationales dans ces deux champs ont progressé considérablement. »

À propos de Monster Canada

Monster Canada (www.Monster.ca) est le plus important portail de gestion de carrière au Canada; il s'agit d'une ressource conviviale bilingue sur Internet, qui révolutionne le secteur de la recherche d'emploi et du recrutement. Ayant son siège social à Montréal, Monster Canada est une division de Monster, le chef de file mondial du recrutement en ligne. Présente dans les principaux marchés d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie, Monster assure le lien entre les employeurs et les chercheurs d'emploi de qualité de tous niveaux et fournit aux consommateurs du monde entier des conseils personnalisés en matière de gestion de carrière. Grâce à ses sites média et à ses services en ligne, Monster offre aux annonceurs de vastes auditoires hautement ciblés. Monster Worldwide est cotée à l'indice boursier S&P 500. Pour en savoir plus sur les produits et services du chef de file du recrutement en ligne Monster, visitez http://recruter.monster.ca.

À propos de Monster Worldwide

Monster Worldwide, Inc. (NYSE:MWW), la société mère de Monster®, le plus important fournisseur mondial de services de recrutement en ligne depuis plus d'une décennie, s'efforce de rassembler les gens pour faire progresser leurs vies. Présente dans les principaux marchés d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Asie et d'Amérique latine, Monster est au service de tous en établissant le contact entre les employeurs et les chercheurs d'emplois de qualité de tous les niveaux et en fournissant aux consommateurs du monde entier des conseils personnalisés en gestion de carrière. Grâce à ses sites média et à ses services en ligne, Monster offre aux annonceurs de vastes auditoires hautement ciblés. Monster Worldwide est cotée à l'indice boursier S&P 500. Pour en savoir plus sur les produits et services de Monster, les meilleurs de l'industrie, visitez www.monster.com.

À propos du sondage

Du 29 septembre au 4 octobre 2010, Opinion Publique Angus Reid a mené un sondage en ligne auprès d'un échantillonnage représentatif, sélectionné au hasard, de 2 009 employés adultes canadiens, tous membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur est de ±2,2 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés afin d'obtenir un échantillonnage représentatif. Les divergences dans les totaux ou entre les totaux sont attribuables aux données arrondies.

Renseignements