BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

30 oct. 2015 07h44 HE

Plus de la moitié des entrepreneurs canadiens ont vu leur entreprise croître depuis sa création, selon un rapport de BMO

- Les petites et microentreprises ont connu une croissance substantielle de leurs revenus

- Les données de Statistique Canada révèlent que les petites entreprises continuent de créer de l'emploi plus rapidement que les grandes sociétés

- La majorité des propriétaires d'entreprise articulent leurs activités autour d'un plan d'affaires et participent à des activités de réseautage pour maintenir leurs relations d'affaires

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 oct. 2015) - Un nouveau rapport sur les entrepreneurs canadiens publié par BMO Banque de Montréal révèle que les propriétaires d'entreprise des catégories petites et microentreprises ont vu croître toutes les sphères de leur entreprise depuis sa création.

Le rapport de Pollara a en outre démontré que :

  • La plupart des petites entreprises ont connu la plus forte croissance du nombre d'employés (92 pour cent) et des revenus (90 pour cent);
  • La plupart des microentreprises ont connu une croissance substantielle de leur clientèle (78 pour cent) et de leurs revenus (68 pour cent).

Les entreprises canadiennes ont connu une croissance de toutes leurs sphères d'activités depuis cinq ans ou moins

Pourcentage des nouvelles petites entreprises qui ont affiché une croissance
Secteur de croissance Petites entreprises (11 à 49 employés) Microentreprises (1 à 10 employés)
Nombre d'employés 92 % 37 %
Clientèle 88 % 78 %
Produits et services offerts 78 % 57 %
Dépenses d'exploitation 85 % 61 %
Ressources financières 77 % 46 %
Revenus 90 % 68 %
Présence en ligne 55 % 48 %

« Ces dernières années, les entreprises ayant un effectif de moins de 50 travailleurs continuent de créer de l'emploi plus vite que les grandes sociétés, avec un taux de croissance de l'emploi de 1,3 pour cent pour la dernière année, comparativement à 0,9 pour cent pour les plus grandes entreprises », selon Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Profitant des bas coûts d'emprunt et de la faiblesse du huard, les nouvelles et petites entreprises continueront de stimuler l'emploi et l'économie au Canada. »

John MacAulay, chef, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal, affirme qu'il importe que les propriétaires d'entreprise présents dans les marchés en forte croissance continuent d'évoluer au rythme du contexte global. « BMO s'engage à contribuer à fournir aux propriétaires d'entreprise les ressources et les conseils dont ils ont besoin pour assurer la poursuite sans entraves de leurs activités, afin qu'ils puissent concentrer leur énergie sur d'autres priorités, dont l'élargissement de leur clientèle et de leur offre de produits. »

La majorité des propriétaires d'entreprise sont d'avis qu'un plan d'affaires est essentiel à la réussite de leur entreprise.

Il ressort également du rapport que près des trois quarts des propriétaires des petites et microentreprises articulent leurs activités autour d'un plan d'affaires (71 pour cent) et que 74 pour cent d'entre eux jugent leur plan d'affaires essentiel à leur réussite. De plus, la presque totalité des propriétaires d'entreprise (91 pour cent) est d'avis qu'un plan d'affaires prend toute son importance lorsque l'entreprise est en quête de financement et d'investisseurs.

« Ce que les propriétaires d'une petite entreprise ne savent peut-être pas, c'est que leur institution financière peut leur fournir des ressources en sus des services bancaires traditionnels », a poursuivi M. MacAulay. « S'asseoir avec un conseiller financier ou un spécialiste de la petite entreprise pour élaborer un plan financier et un plan d'affaires est une étape essentielle au succès et à la longévité des petites entreprises au Canada. »

Les contacts font toute la différence…

De plus, selon le rapport, presque tous les propriétaires d'entreprise s'adonnent à des activités de réseautage (92 pour cent) et ont recours à plusieurs outils pour rester en contact avec le monde des affaires :

  • outils de réseautage en ligne, dont LinkedIn et Facebook (73 pour cent);
  • séminaires et foires commerciales (54 pour cent);
  • adhésion à une association ou à un groupe industriel (45 pour cent);
  • participation bénévole à un conseil d'administration (24 pour cent).

Pour de plus amples renseignements au sujet des services aux entreprises offerts par BMO, consultez notre site, à l'adresse www.bmo.com/principal/entreprise.

Les résultats cités dans ce rapport proviennent d'un sondage téléphonique effectué du 20 août au 8 septembre 2015, auprès d'un échantillon de 501 propriétaires et gestionnaires d'une petite entreprise canadiens, choisis au hasard. La marge d'erreur de ce sondage est de plus ou moins 4,4 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en tenant compte des plus récentes données du recensement, afin qu'elles soient représentatives de l'ensemble des entreprises canadiennes.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. Disposant d'un actif total de 672 milliards de dollars et de plus de 47 000 employés au 31 juillet 2015, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements