Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

19 nov. 2015 10h30 HE

Plus de lumières, plus de plaisir, plus de façons de célébrer la saison des fêtes!

La ministre Joly invite les Canadiens à participer à la nouvelle version encore plus éblouissante des Lumières de Noël au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 nov. 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Emmitouflez-vous, allez chercher vos parents et amis et préparez-vous à être éblouis par les 31es Lumières de Noël au Canada. Le mercredi 2 décembre 2015, rendez-vous sur la colline du Parlement pour 19 h et joignez-vous à l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, afin d'assister à la cérémonie d'illumination.

Au programme de la cérémonie, mentionnons un spectacle pyrotechnique, une prestation de la chanteuse canadienne Measha Brueggergosman et le lancement d'une toute nouvelle projection multimédia. De plus, on allumera des centaines de milliers de lumières multicolores, notamment à un nouvel emplacement, sur l'avenue MacKenzie.

Les lumières brilleront dans le ciel de la région de la capitale nationale tous les soirs, du 2 décembre 2015 au 7 janvier 2016. Durant cette période, les édifices du Parlement s'animeront chaque soir grâce au nouveau spectacle multimédia empreint de magie hivernale qui sera projeté sur la Tour de la Paix et l'édifice du Centre.

Les faits en bref

  • Au cours de la cérémonie d'illumination, on pourra voir les 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux, sur un écran vidéo géant, transmettre leurs vœux des fêtes. Pendant ce temps, les lumières brilleront aussi sur les édifices des assemblées législatives dans plusieurs capitales provinciales et territoriales, de sorte qu'un fil lumineux les reliera à la capitale nationale.

  • Le spectacle multimédia combine la technologie numérique et la splendeur architecturale des édifices du Parlement.

  • Les invités à la cérémonie d'illumination pourront savourer des pâtisseries Queues de CastorMD et du chocolat chaud offerts gratuitement, jusqu'à épuisement des stocks.

  • Le programme des Lumières de Noël au Canada a été lancé en 1985 afin de marquer le début du temps des fêtes et de mettre en valeur les points et sites d'intérêts tout au long du boulevard de la Confédération, dont la colline du Parlement, les musées nationaux, les monuments et d'autres importantes institutions.

  • Manuvie est le commanditaire exclusif des Lumières de Noël au Canada.

Tweet

@patrimoinecdn vous invite à la cérémonie d'illumination des 31es Lumières de Noël au Canada. (94 caractères)

Citations

« Mettez une touche d'éclat et de joie dans votre journée en assistant à la version revue et améliorée des Lumières de Noël au Canada sur la colline du Parlement. Les lumières constituent un puissant symbole des valeurs canadiennes que sont la paix, le respect, la diversité et la confiance en l'avenir. Quelle belle façon de se mettre dans l'esprit des fêtes! »

- L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Manuvie est fière de commanditer cette grande tradition canadienne. Depuis de nombreuses années, les Lumières de Noël au Canada émerveillent les Canadiens et marquent le passage au Nouvel An sur une note joyeuse. »

-M. Peter Wilkinson, vice-président principal, Manuvie

Produits connexes

Lumières de Noël au Canada - Document d'information

Liens connexes

Lumières de Noël au Canada

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Lumières de Noël au Canada 2016

Le programme Lumières de Noël au Canada a été lancé en 1985 afin de mettre en valeur les points et sites d'intérêt sur le boulevard de la Confédération, notamment la colline du Parlement, les musées nationaux, les monuments, les ambassades et d'autres institutions importantes. Le programme vise également à égayer la capitale nationale pendant les mois d'hiver et à marquer le début du temps des fêtes dans la région de la capitale du Canada.

Tous les ans, dans le cadre des Lumières de Noël au Canada, chaque province et territoire décore sa capitale et tient sa propre cérémonie d'illumination afin de contribuer à cet effort national. Des dizaines de milliers de lumières de Noël multicolores illuminent le Canada d'un bout à l'autre et forment un lien symbolique entre tous les Canadiens.

Dans la région de la capitale du Canada, des centaines de milliers de lumières de Noël décoreront le boulevard de la Confédération, le parcours d'honneur du Canada, en plein cœur de la capitale. Ce parcours comprend les rues Wellington, Mackenzie, Elgin et la promenade Sussex, au centre-ville d'Ottawa, de même que la rue Laurier, à Gatineau, et le pont Alexandra.

Comme le veut la tradition, le coup d'envoi des 31es Lumières de Noël au Canada sera donné le 2 décembre 2015, à 19 h, par une cérémonie d'illumination officielle sur la colline du Parlement. Des milliers de Canadiens se rassembleront à l'occasion de cette fête annuelle qui comprendra notamment un spectacle pyrotechnique, une prestation de la chanteuse canadienne Measha Brueggergosman et le lancement d'une toute nouvelle projection multimédia. Les personnes présentes pourront également déguster une pâtisserie Queues de CastorMC et un chocolat chaud (offerts gratuitement, jusqu'à épuisement des stocks).

Manuvie est le commanditaire officiel des Lumières de Noël au Canada depuis 2011 et a confirmé la reconduction de sa commandite jusqu'en 2015-2016.

Visitez LumieresdeNoel.gc.ca pour obtenir de plus amples détails.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    PCH.media-media.PCH@canada.ca