Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 sept. 2010 15h00 HE

Plus d'options en matière de logement abordable pour la population de Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 17 sept. 2010) - Les gouvernements du Canada et de l'Alberta ont souligné aujourd'hui l'inauguration officielle d'un ensemble de 150 logements abordables. Ce dernier a bénéficié d'une aide de 7,5 millions de dollars dans le cadre de l'Entente Canada-Alberta concernant le logement abordable.

Étaient présents à la cérémonie l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), de même que l'honorable Jonathan Denis, ministre du Logement et des Affaires urbaines.

« Le gouvernement du Canada contribue à ce que des logements sûrs et abordables soient mis à la disposition des personnes qui en ont le plus besoin tant ici, à Calgary, que dans le reste du pays », a déclaré l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement. « L'achèvement de Willow Park permettra à un plus grand nombre de personnes de demeurer au sein de leur communauté. C'est une grande nouvelle pour les aînés qui vivent ici, ainsi que pour leurs familles. »

« L'Alberta est déterminée à assurer aux aînés de condition modeste un logement sûr et abordable », a déclaré l'honorable, Jonathan Denis, ministre du Logement et des Affaires urbaines. « Le partenariat avec le gouvernement fédéral et la Metropolitan Calgary Foundation nous permettra de démultiplier l'effet des sommes publiques investies et de nous rapprocher de notre objectif de soutenir la production de 11 000 logements abordables d'ici 2012. »

L'organisme Metropolitan Calgary Foundation Housing (MCF) for Seniors offre des logements sûrs et abordables aux aînés à revenu faible ou modeste, depuis 1962. Le nombre d'aînés bénéficiant de ses services à Calgary s'élève à plus de 1 500, à travers une variété de logements aussi bien autonomes qu'avec services de soutien. S'inscrivant dans cette tradition, l'ensemble Willow Park on the Bow offre un cadre de vie autonome plus des services de soutien, ce qui constitue une combinaison unique et une première à Calgary dans le cas des aînés à revenu faible ou modeste.

« À mesure que la population vieillit, la demande en logements abordables autonomes et avec services de soutien augmente, et ce, de façon accélérée », a souligné Judy Birdsell, présidente du conseil d'administration de MCF Housing for Seniors. « MCF est fière de travailler en collaboration avec les différents pouvoirs publics ainsi qu'avec les organismes communautaires pour offrir aux aînés de Calgary, à travers l'ensemble Willow Park on the Bow, un choix de logement moderne et économique. »

L'Entente Canada-Alberta concernant le logement abordable comporte un engagement de 98,62 millions de dollars de la part de chacune des parties fédérale et provinciale. En tout, les deux gouvernements ont investi quelque 197,24 millions de dollars dans le programme, ce qui a permis de créer 3 600 logements abordables en Alberta.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada rajoute à cela un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, en plus de dégager une enveloppe pouvant atteindre 2 milliards de dollars à octroyer aux municipalités sous forme de prêts pour la réalisation d'infrastructures liées au logement. La majeure partie de ces fonds sont distribués en vertu de modifications aux ententes concernant l'Initiative en matière de logement abordable (ILA). En Alberta, cela signifie un apport fédéral supplémentaire de 119 millions de dollars au profit de la province.

Le gouvernement de l'Alberta a élaboré un plan précis afin de favoriser une forte reprise économique. Intitulé The Way Forward, ce plan ramènera l'Alberta à une situation d'excédent budgétaire en l'espace de trois ans, et ce, en réduisant les dépenses gouvernementales, en utilisant les réserves liquides de la province pour protéger les programmes prioritaires, en continuant d'investir dans les infrastructures publiques, en assurant la compétitivité du secteur industriel albertain et en continuant de susciter des investissements créateurs d'emplois et de prospérité. 

Le gouvernement de l'Alberta est en voie d'atteindre son objectif de créer 11 000 logements abordables d'ici 2012; 8 700 de ces logements bénéficient du soutien pendant les trois premières années de l'initiative provinciale en faveur du logement abordable. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien au logement abordable, consultez le site www.housing.alberta.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'édification de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour complément d'information sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • SCHL, Région des Prairies et des territoires
    Kimberlee Jones
    403-515-3048
    kjones@cmhc-schl.gc.ca
    ou
    Ministère du Logement et des Affaires urbaines de l'Alberta
    Donna McColl, Communications
    780-415-6186
    donna.mccoll@gov.ab
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    MCF Housing for Seniors
    Bobbi Turko
    Conseillère en communication
    403-567-5308
    bturko@mcfhousing.com