BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE)

Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE)

20 avr. 2016 12h30 HE

Plus d'un million d'étudiants parlent d'argent au Canada aujourd'hui

- C'est la Journée Parlons argent avec nos enfants, un programme d'éducation créé par la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) en partenariat avec BMO Groupe financier.

- Des écoles de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador sont maintenant inscrites à ce programme national, auquel participent 4 000 écoles d'un océan à l'autre.

- Le programme, qui s'intègre aux programmes scolaires provinciaux, offre des ressources aux enseignants et aux familles pour les aider à amorcer et à poursuivre des conversations sur les questions d'argent et les finances personnelles.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 avril 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

La Journée Parlons argent avec nos enfants, qui bénéficie du soutien enthousiaste de BMO, a franchi une étape importante. En effet, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador se sont jointes aux autres provinces afin d'aider les jeunes Canadiens à en apprendre davantage sur les questions d'argent et de finances personnelles. Environ 600 000 étudiants de toutes les provinces participent à ce programme national.

La journée Parlons argent avec nos enfants a été lancée en 2013 dans des écoles des régions de Montréal et de Toronto. Le programme s'est depuis étendu à 4 000 écoles à l'échelle du pays. En plus des conversations sur les questions d'argent dans les salles de classe et les domiciles du Canada, des Foires de l'argent et d'autres événements spéciaux se dérouleront aujourd'hui à Montréal, à Richmond, en Colombie-Britannique, et à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, pour souligner cette journée.

« La FCEE félicite les écoles, les enseignants, les parents et les enfants qui participent en très grand nombre au programme Parlons argent avec nos enfants à l'échelle du Canada, affirme Gary Rabbior, président de la FCEE. Le programme permet de changer réellement les choses en mobilisant les enseignants et les parents, en leur montrant qu'ils peuvent parler d'argent avec leurs enfants – et faire une différence dans leur avenir financier. Beaucoup d'entre eux ne se limitent pas à cette seule journée et en font encore plus. »

« Nous sommes ravis d'entreprendre notre quatrième année de partenariat avec la FCEE et de continuer à fournir des ressources aux parents et aux enseignants pour qu'ils puissent enseigner les rudiments des finances aux enfants de façon créative, a expliqué Kelly Harper, directrice générale - Promotion de la marque, Formation, BMO Groupe financier. Nous croyons que la valorisation de la littératie financière est une responsabilité qui doit être partagée entre les enseignants, les parents et les institutions financières de l'ensemble du Canada. À BMO, nous sommes déterminés à fournir à ces parties prenantes les outils et les ressources dont elles ont besoin pour faire en sorte que les enfants se familiarisent avec les questions d'argent et deviennent des adultes plus compétents en matière financière. »

Le programme Parlons argent avec nos enfants encourage les parents et les enseignants à discuter d'argent et de finances personnelles avec les jeunes. Ils peuvent à cette fin visiter le site Web www.parlonsargentavecnosenfants.com pour obtenir des plans d'activité gratuits et faciles à utiliser ainsi que des plans de cours.

Faits saillants du programme scolaire Parlons argent avec nos enfants :

Des plans de cours complets, conviviaux et transdisciplinaires sont mis à la disposition des enseignants pour les aider à intégrer plus aisément les questions d'argent à un large éventail de sujets, comme les sciences humaines, les mathématiques, la science, l'étude du milieu, la musique et les arts. (Les plans de cours sont élaborés pour les enseignants de la première année du secondaire et de la 7e année, mais les enseignants de toutes les matières et de tous les niveaux sont invités à participer.) Le programme offre en outre :

  • des idées pour des discussions en groupe et des débats;
  • des ressources et des outils interactifs pour les enseignants;
  • des liens vers d'autres ressources et programmes;
  • des liens vers du matériel de référence sur la littératie financière et des résultats de recherche.

Faits saillants du programme à domicile Parlons argent avec nos enfants :

Un accès en ligne gratuit à des activités amusantes, simples et intéressantes est offert aux parents pour qu'ils puissent aborder en douceur les questions d'argent avec leurs enfants, réveiller la curiosité de ces derniers et les amener à poser des questions propices à l'apprentissage; les ressources proposées sont réparties par groupe d'âge, par exemple de 5 à 7 ans, de 6 à 9 ans, et ainsi de suite, jusqu'aux « années de transition », où les jeunes commencent à voler de leurs propres ailes. Le programme offre également :

  • un large éventail d'activités, comme des films, des livres, des chansons, des bricolages, des petits voyages, et plus encore;
  • des liens et des ressources utiles pour les parents, y compris une variété d'articles proposant différents points de vue sur l'utilité de l'argent de poche.

À propos de la FCEE

La FCEE est un organisme à charte fédérale, sans but lucratif et apolitique, fondé en 1974, qui travaille à promouvoir la littératie économique et financière ainsi que les capacités entrepreneuriales. La FCEE travaille en collaboration avec des ministères et des départements d'éducation ainsi qu'avec des commissions scolaires, des écoles, des éducateurs et des associations d'enseignants. La FCEE participe également à des activités qui visent à soutenir et à assister des immigrants, anciens et nouveaux, au Canada ainsi que le public en général, notamment au moyen d'imprimés, de vidéos, d'ateliers et de ressources en ligne. De façon générale, la FCEE cherche à aider les Canadiens de tous âges à se préparer à assumer leurs rôles et responsabilités économiques et à prendre des décisions avec confiance et compétence.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés établi en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 699 milliards de dollars au 31 janvier 2016 et d'un effectif de près de 47 000 employés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant :

http://www.marketwire.com/library/20160420-bmo_cfee_pic01_apr20_f.jpg

Renseignements