WWF-Canada

WWF-Canada

09 mars 2011 09h00 HE

Plus que jamais dans le passé, les Canadiens réclament des actions urgentes pour lutter contre les changements climatiques

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 9 mars 2011) - Un sondage mené pour le compte du WWF permet d'arriver à la conclusion que de plus en plus de Canadiens sont convaincus de l'urgence d'agir contre les changements climatiques. En effet, selon les données recueillies par le WWF sur douze mois, 84 pour cent des Canadiens sont aussi ou plus convaincus que l'an dernier de l'urgence d'agir.

À la base, les changements climatiques sont une question d'énergie : comment nous la produisons et comment nous l'utilisons. La seule solution efficace au problème des changements climatiques consiste à passer de l'énergie non renouvelable à l'énergie renouvelable tout en encourageant l'efficacité énergétique et l'économie d'énergie.

À l'heure actuelle, le Canada se classe parmi les dix premières nations responsables des changements climatiques à l'échelle mondiale, mais rien ne nous oblige à faire partie de ce palmarès. Le WWF demande aux Canadiens de manifester leur appui à l'énergie propre comme solution aux changements climatiques en participant à son événement Une heure pour la Terre. L'an dernier, la moitié de la population canadienne y a participé. Cette année, joignez-vous au plus d'un milliard de personnes à l'échelle planétaire et éteignez vos lumières de 20 h 30 à 21 h 30 le samedi 26 mars.

Appuyez Une heure pour la Terre du WWF en ligne en visitant www.uneheurepourlaterre.org. (Au Canada, les principaux commanditaires de l'événement sont Sears Canada, Citytv, OMNI Television et le Toronto Star. Au Québec, les partenaires officiels sont le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et La Presse.)

Citation mise en vedette :
 
« Les Canadiens réclament des actions contre les changements climatiques. C'est pourquoi, chaque année, un nombre record d'entre eux participent à Une heure pour la Terre du WWF. Le Canada peut devenir un leader mondial de l'énergie propre, mais pour cela, il est essentiel que les provinces y fassent leur part. Ce sondage indique que les Canadiens veulent voir leur gouvernement prendre des actions. »
 
Josh Laughren
Directeur du programme Climat et énergie du WWF

FAITS :

  • Ce sont les Ontariens (32 %) ainsi que les Manitobains et les Saskatchewanais (31 %) qui sont les plus nombreux à juger que leur gouvernement prend au sérieux la menace des changements climatiques et est susceptible d'adopter des lois en matière de conservation de l'énergie. À ce chapitre, les Québécois sont les moins nombreux (21 %).
  • Un examen des paniers énergétiques des provinces mené par le WWF indique que de nombreuses provinces dépendent toujours de sources d'énergie non renouvelables.
  • Le Rapport sur l'énergie du WWF explique comment la planète peut faire la transition vers un approvisionnement énergétique exclusivement de sources renouvelables d'ici 2050, et ce, en utilisant des technologies existantes. Le processus est non seulement atteignable, mais aussi rentable. www.wwf.ca/fr/conservation/global_warming/rapportsurlenergie.cfm.

Renseignements