L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal

13 oct. 2010 12h48 HE

Plus que quelques jours avant la canonisation de frère André

Un événement historique attendu depuis plus de 70 ans !

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 oct. 2010) - Alors qu'une délégation de 1500 pèlerins du Québec part sous peu pour Rome afin d'assister au rite de canonisation de frère André, le 17 octobre prochain, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal se prépare à vivre l'événement au diapason des célébrations romaines.

« Fidèle à lui-même, frère André continue de nous rassembler : les gens d'ici, comme nos visiteurs de partout dans le monde, auront l'occasion de vivre une montée inoubliable vers la sainteté, en célébrant cet être d'exception » mentionne le recteur de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, père Claude Grou, c.s.c. 

Un ami. Un frère… Un saint.

Visiteurs et pèlerins sont invités à venir se recueillir et célébrer à l'Oratoire les 16 et 17 octobre prochains. Tout au long de ces deux jours, une animation spéciale sera offerte afin de cheminer collectivement vers ce moment tant attendu. Elle comprend notamment une vigile de prière qui se déroulera le samedi 16 octobre en soirée et au cours de la nuit, ainsi que le rite de canonisation de frère André qui sera diffusé dans la crypte, en direct du Vatican, le 17 octobre à 4 h AM (heure de Montréal). Une messe solennelle sera célébrée dans la basilique avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal, le dimanche 17 à 11 h. Les visiteurs auront la possibilité de visiter, en primeur, la toute nouvelle exposition « Frère André – Le saint du mont Royal » au Musée de l'Oratoire dès le 15 octobre. De même, L'Album officiel de la canonisation de frère André, publié chez Fides, sera disponible en librairie dès le samedi 16 octobre.

Les « Rendez-vous saint frère André »

Les 29, 30 et 31 octobre, l'Oratoire sera de nouveau au cœur de la fête avec plusieurs activités qui précéderont et suivront la messe d'action de grâce au Stade olympique. Visites commentées, messes et temps de prière ponctueront ces trois jours où la musique sera à l'honneur avec des concerts d'orgue, de musique de chambre et des récitals de carillon. Un parcours autonome de tourisme religieux sur l'Île de Montréal, élaboré en collaboration avec le diocèse de Montréal, est également proposé par l'entremise des sites internet de l'Oratoire et du diocèse de Montréal. Le dimanche 31 octobre en soirée, la messe de 19 h 30 dans la basilique sera suivie d'une procession vers la chapelle des origines pour l'installation d'une toute nouvelle icône de saint frère André écrite par l'iconographe, Elizabeth Bergeron.

Le programme complet des activités de ces deux week-ends de célébrations se retrouve sur www.saint-joseph.org.

Suivre frère André… à l'ère des médias sociaux

L'Oratoire Saint-Joseph convie les internautes à vivre la canonisation de frère André en direct via les comptes Twitter et Facebook qui lui sont dédiés. Ces lieux de conversation et de partage, que l'on peut retrouver respectivement à twitter.com/frere_andre et à facebook.com/saintfrereAndre, seront alimentés de photos, de clips vidéo, de témoignages. Au cours du week-end des 16 et 17 octobre, on y retrouvera des nouvelles en direct de la canonisation à Rome. Pour participer à la conversation sur Twitter , il est recommandé d'utiliser le « hashtag » –  soit le mot-clé précédé d'un signe dièse – #frere_andre. De plus, le blogue du réseau télé Sel et Lumière ( www.seletlumieretv.org/blogue/frereandre) sera également une riche source d'information et de partage sur toutes les activités et les célébrations entourant la canonisation.

Une expérience virtuelle à ne pas manquer !

Un microsite dédié à frère André permet de vivre la montée virtuelle des marches de l'Oratoire Saint-Joseph tout en découvrant des faits marquants de sa vie. Une expérience divertissante, enrichissante à découvrir et à partager, à l'adresse suivante : frere-andre.saint-joseph.org/fr.

Tous ensemble au Stade le 30 octobre !

Point culminant des célébrations de la canonisation, l'exceptionnelle messe d'action de grâce qui aura lieu au Stade olympique, à partir de 14 h. Une foule importante, des gens d'ici et de partout, est attendue pour cet événement d'envergure. Tous ceux et celles qui le souhaitent sont d'ailleurs invités, pour l'occasion, à se munir d'un foulard ou d'un tissus blanc afin de témoigner leur allégresse.

« Ce sera un moment unique; l'occasion d'exprimer notre fierté de savoir que les valeurs et l'œuvre de frère André, un homme de chez nous et près de nous, sont maintenant offertes en exemple à l'Église universelle » ajoute père Claude Grou, c.s.c.. Il souligne d'ailleurs l'essentielle contribution des gouvernements du Québec, par le biais notamment de Tourisme Québec, et du Canada, par le biais de l'Agence de développement économique du Canada, qui ont permis de faire la promotion de l'événement et son organisation. Mentionnons également la contribution du Mouvement Desjardins et des Chevaliers de Colomb du Québec, du Canada et des États-Unis.

Le grand public est invité à privilégier le transport collectif pour se rendre au Stade. Il en va de même pour les déplacements vers l'Oratoire. Un service d'aide aux personnes à mobilité réduite sera offert à chacun des deux sites.

Rappelons que les billets sont en vente, au coût de 5 $, sur le réseau Admission à l'adresse www.admission.com, au 514 790-1225 ou au 1 800 361-4595 ainsi qu'à la billetterie du Stade olympique située au 4545, avenue Pierre-De Coubertin à Montréal et à la Boutique de l'Oratoire.

À noter que les médias qui prévoient assister à l'événement au Stade olympique le 30 octobre 2010 devront obtenir au préalable une accréditation. Pour ce faire, ils doivent contacter Elaine Mayrand au 514 842-2455, poste 24 ou à l'adresse : emayrand@mfrp.com.

Renseignements

  • Source
    Luce Dion
    514-266-8835 (cellulaire)
    ldion@osj.qc.ca
    ou
    Pour information (photos disponibles sur demande)
    Danielle Decelles
    514-733-8211, poste 2711
    514-264-1764 (cellulaire)
    ddecelles@osj.qc.ca