Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

27 mai 2009 11h18 HE

Plusieurs centaines de citoyens participent à la consultation publique sur deux projets de construction dans le secteur du boul. Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 27 mai 2009) - Plusieurs centaines de citoyens, provenant de tous les milieux, ont participé à une ou l'autre des cinq soirées d'information organisées par l'Office de consultation publique de Montréal sur deux projets de construction dans le secteur du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine au coeur du Quartier des spectacles.

Le premier édifice, le "2-22 Sainte-Catherine" est prévu sur un terrain de 900 mètres carrés situé sur la rue Sainte-Catherine, entre le boulevard Saint-Laurent à l'ouest et la rue Saint-Dominique à l'est. D'une hauteur de 33,5 mètres (8 étages), le bâtiment présentera une façade entièrement vitrée sur la rue Sainte-Catherine encadrée par deux façades latérales plus opaques. Ce bâtiment abritera la Vitrine culturelle ainsi qu'un guichet central de promotion et de vente de billets pour les événements culturels. Il aura pour vocation de devenir un repère symbolique et visuel pour les arts, les spectacles et le divertissement.

Le second édifice, le "Quadrilatère Saint-Laurent", sera érigé sur les lots situés entre le Monument-National et la rue Sainte-Catherine, à l'ouest du boulevard Saint-Laurent et à l'est de rue Clark. Le projet est d'implanter, sur ce terrain de 4 100 mètres carrés, un ensemble commercial qui consacrera près de 28 000 mètres carrés à des bureaux et quelque 4 000 mètres carrés à des commerces. L'ensemble disposera en sous-sol de 202 places de stationnement automobile et de 240 places de stationnement vélo.

Considérant l'importance de ces deux projets, l'OCPM avait décidé de tenir une série de rencontres thématiques permettant d'examiner toutes les principales facettes des projets et les conséquences de leur insertion dans ce secteur central du boulevard Saint-Laurent. Ainsi, les citoyens ont pu bénéficier d'une présentation générale du projet en plus d'avoir accès à des informations plus pointues sur l'offre commerciale et l'animation culturelle ainsi que sur les question d'architecture,d'insertion urbaine et de patrimoine.

Une grande variété de questions ont été soulevées par les quelque 80 citoyens qui ont pris la parole. Parmi celles-ci , les concepts architecturaux des deux édifices, l'aire de protection du Monument national, les hauteurs, les effets des projets sur le commerce de rue, la situation de l'itinérance, le sort réservé aux activités artistiques et culturelles qui ont cours actuellement dans le secteur et plusieurs autres. Les représentants de la Ville et du promoteur ont fourni des éléments de réponses sur tous ces sujets.

La deuxième partie de la consultation portera sur l'audition des opinions et mémoires des citoyens et des groupes. Les séances d'audition se tiendront le lundi 8 juin pour le projet du "2.22 Sainte-Catherine" et le mardi 9 juin pour le projet du "Quadrilatère Saint-Laurent" à 19 h. Ces rencontres se tiendront au :

Hôtel Holiday Inn Select

99, avenue Viger (coin Saint-Urbain)

Métro Place d'Armes

La date limite d'inscription pour présentation orale et/ou dépôt de mémoire est le 4 juin. Toute l'information disponible pour ces consultations peut se trouver aux bureaux de l'Office, à la Direction du greffe de la Ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est ou au bureau de l'arrondissement Ville-Marie situé au 888, boul. de Maisonneuve Est, 5e étage. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca. Pour toute information contacter le 514 872-8510.

Renseignements

  • Office de consultation publique de Montréal
    Luc Doray
    514-872-3568
    Cell. : 514 977-8365