Office de consultation publique de Montréal

Office de consultation publique de Montréal

25 mai 2009 10h34 HE

Plusieurs consultations importantes se dérouleront à l'OCPM cette semaine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 25 mai 2009) - Plusieurs importantes consultations de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) se dérouleront cette semaine.

Tout d'abord la consultation sur deux projets de construction dans le secteur du boulevard Saint-Laurent et de la rue Sainte-Catherine au cour du Quartier des spectacles se poursuit lundi et mardi soir. Rappelons que le premier projet est le "2-22 Sainte-Catherine" qui sera érigé sur un terrain de 900 mètres carrés situé sur la rue Sainte-Catherine, entre le boulevard Saint-Laurent à l'ouest et la rue Saint-Dominique à l'est. D'une hauteur de 33,5 mètres (8 étages), le bâtiment présentera une façade entièrement vitrée sur la rue Sainte-Catherine encadrée par deux façades latérales plus opaques. Ce bâtiment abritera la Vitrine culturelle ainsi qu'un guichet central de promotion et de vente de billets pour les événements culturels.

Le second édifice, le "Quadrilatère Saint-Laurent", sera érigé sur les lots situés entre le Monument-National et la rue Sainte-Catherine, à l'ouest du boulevard Saint-Laurent et à l'est de la rue Clark. Le projet est d'implanter, sur ce terrain de 4 100 mètres carrés, un ensemble commercial qui consacrera près de 28 000 mètres carrés à des bureaux et quelque 4 000 mètres carrés à des commerces. L'ensemble disposera en sous-sol de 231 places de stationnement automobile et de 200 places de stationnement vélo. Dans les deux cas, le promoteur est la Société de développement Angus (SDA).

Une consultation débute lundi sur un projet de construction d'un immeuble résidentiel et d'un hôtel angle Mackay et René-Lévesque dans la portion ouest de l'arrondissement Ville-Marie

Le projet consiste à prévoir la construction d'un immeuble résidentiel de 34 étages comprenant 180 logements , 230 stationnements souterrains et un basilaire de 4 à 6 étages abritant un hôtel et des espaces commerciaux. Le complexe sera construit sur ce qui est actuellement un stationnement extérieur au nord de quatre édifices victoriens en bordure du boulevard René-Lévesque. Ces résidences seront intégrées au complexe et leurs façades seront restaurées. Il est aussi prévu de conserver un édifice situé en bordure de la rue Mackay. Le projet occupe l'ensemble de la propriété qui s'étend au nord des édifices existants.

Finalement, l'Office procédera à l'audition des mémoires dans le cadre de la consultation sur le projet de développement du site de l'ancien Séminaire de philosophie dans l'arrondissement Ville-Marie, à l'intérieur des limites de l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.

Le projet consiste à transformer l'édifice du Séminaire de philosophie, situé sur le chemin de la Côte-des-Neiges et occupé jusqu'à récemment par le Collège Marianopolis, en unités d'habitation et à construire des bâtiments résidentiels sur une partie des terrains qui l'entourent. Environ 325 unités d'habitation sont envisagées. Le projet prévoit le recyclage de l'ancien Séminaire, des édifices variant de 3 à 9 étages ainsi que l'aménagement d'un stationnement souterrain de 671 places.

Voici l'horaire de toutes ces consultations :


25 mai, 19 h

Le 2-22 Sainte-Catherine - concept architectural et insertion urbaine et patrimoine

Hôtel Holiday Inn Select

99, avenue Viger (coin Saint-Urbain)

Métro Place d'Armes


25 mai, 19h

Soirée d'information sur un projet de développement immobilier au 1475 boul. René-Lévesque Ouest

Office de consultation publique de Montréal

1550, rue Metcalfe, 14e étage

Métro Peel.


26 mai, 19 h

Le Quadrilatère Saint-Laurent - concept architectural, insertion urbaine et patrimoine

Hôtel Holiday Inn Select

99, avenue Viger (coin Saint-Urbain)

Métro Place d'Armes


27 mai, 19h

Audition de mémoires, projet de développement du site de l'ancien Séminaire de philosophie

Office de consultation publique de Montréal

1550, rue Metcalfe, 14e étage

Métro Peel.


28 mai, 19h

Audition de mémoires, projet de développement du site de l'ancien Séminaire de philosophie

Office de consultation publique de Montréal

1550, rue Metcalfe, 14e étage

Métro Peel.


Toute l'information disponible pour ces consultations peut se trouver aux bureaux de l'Office, à la Direction du greffe de la Ville de Montréal, 275, rue Notre-Dame Est ou au bureau de l'arrondissement Ville-Marie situé au 888, boul. de Maisonneuve Est, 5e étage. Cette documentation est aussi disponible sur le site internet de l'Office au www.ocpm.qc.ca . Pour toute information contacter le 514 872-8510.

Renseignements

  • Luc Doray
    514-872-3568
    Cell: 514-977-8365