Ville de Pointe-Claire

Ville de Pointe-Claire

09 juin 2008 08h00 HE

Pointe-Claire sauve des vies

POINTE-CLAIRE, QUEBEC--(Marketwire - 9 juin 2008) - Le 11 mars 2008 Monsieur Mark Lazare, dentiste pratiquant à la Ville de Pointe-Claire, et qui s'entraîne à la piscine depuis plus de 30 ans, perdait connaissance dans la douche du centre aquatique Malcolm-Knox, victime d'un arrêt cardiaque massif.

Grâce à l'intervention rapide d'un cadre et de trois sauveteurs du centre aquatique, sa vie fut sauvée. Ces personnes sont Bill Gate, les sauveteurs Kevin Pinsky, James Tobin and Damian Bowness. Il convient de préciser qu'en plus d'avoir pratiqué la réanimation cardiorespiratoire sur M. Lazare, un défibrillateur externe automatisé (DEA) a été utilisé par le personnel du Centre aquatique et a permis d'augmenter grandement les chances de survie de M. Lazare.

M. Lazare fera officiellement aujourd'hui un don à la Ville de Pointe-Claire et à son équipe de formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR). Il sera accompagné de membres de sa famille.

Des représentants de l'Unité de sauvetage volontaire de Pointe-Claire seront de surcroît félicités officiellement par la Ville pour avoir sauvé une vie avec l'aide du DEA dans la dernière année.

En 2007 et 2008, la Ville de Pointe-Claire, grâce au financement de la Fondation Oliver et Estelle Nicholson (M. Nicholson a été directeur général de la Ville de Pointe-Claire durant 17 ans), a fait l'acquisition de 10 défibrillateurs, qui sont installés dans les endroits les plus fréquentés de la Ville, et a formé plus de 250 employés, via son programme de RCR. Cette fondation permet également de financer l'équipement fourni aux bénévoles de l'Unité de sauvetage volontaire Pointe-Claire.

Grâce à l'importance que la Ville accorde à ce dossier, nous sommes une des villes innovatrices dans la province en ce qui a trait à l'accès public aux défibrillateurs. (http://www.ville.pointe-claire.qc.ca/fr/services/rcr/defibrillationfr/defibrillationfr.asp)

Renseignements

  • Ville de Pointe-Claire
    Gary Malcolm
    514-630-1200, poste 1407