Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

05 nov. 2014 10h00 HE

Points saillants de l'itinéraire de la Tournée royale de 2014 de Son Altesse Royale la princesse royale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 nov. 2014) - Ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui que Son Altesse Royale la princesse royale et le vice-amiral sir Tim Laurence souligneront les réalisations de héros canadiens au cours de leur prochaine tournée au Canada. Ces héros comprennent des personnes qui servent dans les forces armées ou dans leur communauté.

Son Altesse Royale la princesse royale rencontrera un éventail de Canadiens pendant sa tournée de deux jours. Elle soulignera et honorera le service de nos militaires et de membres de la Gendarmerie royale du Canada, rappellera les réalisations de jeunes Canadiens et rendra hommage à ceux qui améliorent la vie des enfants et des personnes handicapées.

Son Altesse Royale la princesse royale prendra la parole le 10 novembre à la cérémonie officielle d'accueil au Canada. La princesse royale lira également un message de Sa Majesté la Reine le 11 novembre, pendant la cérémonie du jour du Souvenir.

Les faits en bref - Points saillants de la tournée

  • Aide à l'enfance Canada : Son Altesse Royale rencontrera des jeunes, des parents et du personnel de l'organisme. (Son Altesse Royale la princesse royale est présidente d'Aide à l'enfance depuis 1970.)
  • L'Arche : Son Altesse Royale rencontrera des représentants de l'organisme, fondé par Jean Vanier, qui œuvre pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • Centre des enfants inuits d'Ottawa : Son Altesse Royale rencontrera des enfants, des parents et des bénévoles du Centre et assistera à des démonstrations de tambour et de chants en inuktitut.
  • Cérémonie nationale du jour du Souvenir : Son Altesse Royale participera avec les Canadiens à la commémoration de ceux qui ont donné leur vie pour le pays.
  • Cimetière militaire national : Son Altesse Royale rendra hommage aux militaires canadiens, hommes et femmes, en déposant une couronne au Cimetière.
  • Collège canadien de police : Son Altesse Royale présentera des médailles d'ancienneté à des membres de la Gendarmerie royale du Canada.
  • Haut-commissariat de Grande-Bretagne : Son Altesse Royale dévoilera une plaque en hommage aux Canadiens qui ont reçu la Croix de Victoria pour leur service pendant la Première Guerre mondiale.
  • Parc commémoratif de la Bataille-de-la-Ferme-Crysler : Le vice-amiral Laurence visitera seul le parc, qui commémore une bataille déterminante de la guerre de 1812.
  • Parcs Clover Wesley : Son Altesse Royale visitera les parcs Clover Wesley et rencontrera des membres de l'Association canadienne d'équitation thérapeutique, un organisme dont Son Altesse Royale la princesse royale est présidente d'honneur.
  • Plantation d'un arbre : Conformément à la tradition canadienne, Son Altesse Royale plantera un arbre sur le terrain de Rideau Hall.
  • Prix du duc d'Édimbourg : Son Altesse Royale participera à la cérémonie de remise de mérites à de jeunes Canadiens.
  • Royal Canadian Hussars : Son Altesse Royale rencontrera des membres des Royal Canadian Hussars pour la première fois en tant que colonelle en chef du régiment.

Citations

« Son Altesse Royale la princesse royale se joint à nous en ce jour du Souvenir et cette année spéciale où nous soulignons le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et le 75e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Au moment où nous commémorons les héros qui ont servi leur pays, Son Altesse Royale souligne aussi le travail désintéressé des héros qui contribuent chaque jour au bien-être de leur communauté. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Produits connexes

Tournée royale de 2014 de la princesse royale

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Fiche d'information

Itinéraire (points saillants)

Lundi 10 novembre 2014
Ottawa (Ontario)
12 h HNE Arrivée administrative au Canada
Son Altesse Royale la princesse royale et le vice-amiral sir Tim Laurence arrivent à l'Aéroport international Macdonald-Cartier, au Centre d'accueil du Canada, à bord d'un Challenger de l'Aviation royale canadienne.
12 h 35 Son Altesse Royale et le vice-amiral Laurence participent à la cérémonie d'accueil officielle au Canada à la résidence du gouverneur général (Rideau Hall).
La cérémonie d'accueil comporte tous les honneurs militaires, notamment une salve d'artillerie (21 coups) et le déferlement du drapeau canadien de Son Altesse Royale. Son Altesse Royale inspecte la garde d'honneur montée par diverses unités des Forces armées canadiennes de Sa Majesté.
Son Altesse Royale s'adresse aux Canadiens.
14 h Fidèle à la tradition canadienne lors de tournées royales, Son Altesse Royale plante un arbre sur le terrain de la résidence du gouverneur général (Rideau Hall).
14 h 20 Son Altesse Royale et le vice-amiral Laurence visitent le Cimetière militaire national et y déposent une couronne.
14 h 45 Son Altesse Royale présente des médailles d'ancienneté à des membres de la Gendarmerie royale du Canada au Collège canadien de police.
16 h Son Altesse Royale dévoile, à l'extérieur du haut-commissariat de Grande-Bretagne, une plaque dédiée aux Canadiens qui ont reçu la Croix de Victoria pour leur service pendant la Première Guerre mondiale.
16 h 20 Son Altesse Royale et le vice-amiral Laurence participent à la cérémonie du Prix du duc d'Édimbourg à l'hôtel Fairmont Château Laurier. Le Prix du duc d'Édimbourg, fondé en 1956 par le père de Son Altesse Royale, le duc d'Édimbourg, souligne le service exceptionnel de jeunes Canadiens.
17 h 35 En cette veille du jour du Souvenir, Son Altesse Royale et le vice-amiral Laurence rencontrent la Mère de la Croix d'argent de cette année. Chaque année, la Légion royale canadienne choisit la Mère nationale de la Croix d'argent pour représenter les mères du Canada durant la cérémonie du jour du Souvenir.
20 h Son Altesse Royale s'adresse aux Canadiens à l'occasion d'un souper organisé par Leurs Excellences le gouverneur général et Mme Johnston.
Mardi 11 novembre
Ottawa et Morrisburg (Ontario)
10 h Son Altesse Royale et le vice-amiral Laurence rencontrent des membres des Royal Canadian Hussars. Il s'agit de la première rencontre avec ce régiment depuis que la princesse royale en est devenue colonelle en chef. Son Excellence le gouverneur général remet la troisième agrafe de la Décoration des Forces canadiennes à Son Altesse Royale.
11 h Son Altesse Royale et le vice-amiral Laurence participent à la cérémonie officielle du jour du Souvenir.
Son Altesse Royale lit un message de Sa Majesté la Reine et dépose une couronne.
13 h 25 Son Altesse Royale rencontre des membres d'Aide à l'enfance Canada au centre de santé autochtone Wabano. Son Altesse Royale prend connaissance des enjeux touchant les jeunes Autochtones et rencontre des bénévoles et des participants. La princesse royale agit à titre de présidente d'Aide à l'enfance depuis 1970.
14 h 20 Son Altesse Royale rencontre des enfants, des parents et des bénévoles du Centre des enfants inuits d'Ottawa. Des enfants jouent du tambour et chantent en inuktitut pour la princesse royale.
14 h 40 Le vice-amiral Laurence visite le parc commémoratif de la Bataille-de-la-Ferme-Crysler à Morrisburg. Il pourra voir des présentations, rencontrer des enfants en uniformes d'époque, observer des interprètes de personnages historiques et discuter de la bataille avec des représentants de la communauté autochtone et des régiments participants. Le vice-amiral dépose une couronne en l'honneur des disparus et tire un coup de canon.
La bataille de la ferme Crysler, qui s'est déroulée le 11 novembre 1813, a été un moment déterminant durant lequel les forces autochtones, canadiennes et britanniques se sont unies pour repousser une imposante armée américaine. Bien que moins nombreuses, elles ont remporté la bataille, et leur victoire a marqué un tournant décisif de la guerre.
15 h 30 Son Altesse Royale rencontre l'Association canadienne d'équitation thérapeutique aux Parcs Wesley Clover. L'Association mise sur l'équitation pour renforcer l'autonomie d'enfants et d'adultes handicapés. Elle-même cavalière expérimentée et athlète olympique, Son Altesse Royale est présidente d'honneur de l'organisme.
17 h 15 Son Altesse Royale rencontre des membres de L'Arche. Cet organisme, fondé par Jean Vanier, offre des programmes et un logement aux Canadiens ayant une déficience intellectuelle. L'Arche célèbre son 50e anniversaire en 2014.
22 h 20 Son Altesse Royale et le vice-amiral Laurence font leurs adieux au Canada durant une cérémonie organisée au Centre d'accueil du Canada, à l'Aéroport international MacdonaldCartier.
La cérémonie de départ comprend un corps de garde constitué de membres des Royal Canadian Hussars.
22 h 30 Son Altesse Royale et le vice-amiral Laurence quittent le Canada à bord d'un Challenger de l'Aviation royale canadienne.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca