Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

22 août 2012 11h00 HE

Policiers de Bracebridge et de Calgary reçoivent la Médaille d'honneur pour leur lutte contre le crime financier

SYDNEY, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 22 août 2012) - Grâce au travail des récipiendaires de la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire de cette année, une femme qui a escroqué des milliers de dollars aux banques au moyen de chèques frauduleux a été arrêtée, et une série de violents vols de banques a été interrompue. Derek Wickett, officier de la Police provinciale de l'Ontario, détachement de Bracebridge, et Brian Hollingsworth, détective du Service de police de Calgary, Unité des vols, recevront chacun la Médaille d'honneur ce soir, durant le gala du 107e congrès annuel de l'Association canadienne des chefs de police qui se tient à Sydney, en NouvelleÉcosse.

« Ces deux agents de police ont fait preuve d'un dévouement et d'une détermination exceptionnels dans la protection des institutions financières canadiennes, de leurs employés et de leurs clients. Voilà pourquoi ils méritent tant cette prestigieuse reconnaissance », a affirmé William J. Crate, directeur de la sécurité et du renseignement de l'Association des banquiers canadiens. « Les banques du Canada font une priorité de la sécurité de leurs employés et de leurs clients et collaborent étroitement avec les corps policiers à l'échelle du pays en vue de soutenir les efforts de prévention, de détection et d'enquête liés aux vols et aux fraudes visant les banques. »

L'officier Derek Wickett - Police provinciale de l'Ontario, Détachement de Bracebridge

En septembre 2011, le détachement de Bracebridge de la PPO a reçu un appel signalant le dépôt suspect d'une large somme d'argent sous forme de chèque. L'officier Derek Wickett a donné suite à l'appel initial. Le chèque a été déposé par une femme qui prétendait lancer une PME et avait tous les papiers en ordre. L'équipe de sécurité de la banque a rapidement déterminé qu'il s'agissait d'un chèque volé et d'une entreprise factice, et que la femme utilisait une fausse identité et de faux papiers. En tout, cinq banques dans la région ont rapporté un incident similaire.

L'officier Wickett n'a pas tardé à se rendre compte que les cinq fraudes ont été commises par la même femme. La percée dans ce cas est arrivée lorsqu'un directeur de banque a informé la police que la femme a pris rendez-vous afin d'ouvrir un compte. L'officier Wickett a arrêté la femme au moment où elle quittait la banque. Cette arrestation ainsi que le travail de suivi accompli par l'officier Wickett ont permis de porter d'autres chefs d'accusation contre cette personne en lien avec des incidents similaires dans la Région du Grand Toronto.

Ce qui rend ce cas si extraordinaire est que l'enquête a été exclusivement menée par un agent de liaison avec les écoles. Grâce au degré élevé d'ingéniosité et de dévouement dont il a fait preuve, l'officier Wickett a réussi à mettre la main sur une criminelle hautement organisée et à mettre fin ainsi à une escroquerie complexe, qui touche de multiples territoires.

Le détective Brian Hollingsworth - Service de police de Calgary, Unité des vols

Entre janvier et septembre 2011, sept braquages de banques violents ont été commis dans la région de Calgary. Des individus masqués, armés de fusils et de couteaux, ont sauté pardessus les comptoirs, menaçant le personnel et les clients. Les preuves matérielles et les vidéos de ces vols n'ont pas aidé les policiers à appréhender les criminels.

Le détective Brian Hollingsworth du Service de police de Calgary, Unité des vols, a été nommé comme enquêteur principal dans ce dossier. L'ADN trouvé dans une voiture ayant servi durant l'un des vols a permis au détective Hollingsworth de résoudre l'affaire. En dévoilant l'identité de l'un des suspects, le détective Hollingsworth et son équipe ont pu arrêter l'ensemble des malfaiteurs.

Le détective Hollingsworth a travaillé sans relâche pendant près d'un an pour mettre fin à ces vols. Lui et son équipe ont pu monter un dossier en se basant sur une variété de preuves circonstancielles, ce qui témoigne de ses capacités d'enquêteur et de son grand dévouement. Le leadership et la détermination du détective Hollingsworth ont permis aux procureurs de la couronne d'établir et de présenter des arguments irréfutables contre un groupe de dangereux criminels.

À propos de la Médaille d'honneur

Depuis sa création en 1972, la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire a été remise à 223 policiers, de partout au Canada, qui ont fait preuve d'une remarquable bravoure, d'une capacité d'enquête exceptionnelle ou d'une autre réalisation digne de mention dans la lutte contre le crime visant le secteur bancaire au Canada. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la Médaille sur www.cba.ca/medaille.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 54 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 274 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.

Suivez @banquiersCDN sur Twitter.

Renseignements