Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

24 août 2011 11h00 HE

Policiers de Durham et d'Edmonton mis à l'honneur pour leurs efforts exceptionnels dans la lutte contre le crime financier

WINDSOR, ONTARIO--(Marketwire - 24 août 2011) - Suivre et arrêter une bande de voleurs de banque violents et planifier le démantèlement d'un large réseau de crime organisé qui planifiait des fraudes par carte de débit s'élevant à des millions de dollars paraît comme un scénario de film hollywoodien. En réalité, il s'agit des exploits des deux lauréats de la Médaille d'honneur des banques canadiennes pour action policière méritoire.

Le sergent Randy Rechner, de la section des enquêtes générales de la GRC à Edmonton, et le gendarme-détective Jay Shaddick, du service régional de police de Durham, recevront chacun la Médaille d'honneur durant le gala du 106e congrès annuel de l'Association canadienne des chefs de police qui se tient à Windsor, en Ontario.

« Nous sommes heureux de mettre à l'honneur les efforts remarquables de ces deux agents dont le dévouement et le travail acharné ont permis à la justice de mettre la main sur de dangereux criminels et de protéger ainsi les banques au Canada, leurs clients et leurs employés », a déclaré William J. Crate, Directeur de la sécurité à l'Association des banquiers canadiens. « Les banques partout au Canada travaillent en étroite collaboration avec les forces de l'ordre partout au pays, appuyant les efforts de prévention et d'investigation des vols et des fraudes visant les banques. Ce prix est notre façon de reconnaître publiquement les efforts considérables de ces deux policiers. »

Le sergent Randy Rechner – Section des enquêtes générales de la GRC à Edmonton

Vers la fin de 2009, plusieurs institutions financières dans le nord de l'Alberta ont été victimes de vols armés. Au fil des braquages, les criminels devenaient plus imprédictibles, s'attaquant aux clients et aux employés des succursales, augmentant ainsi le risque de blessures graves et de mort. Le sergent Randy Rechner, de la section des enquêtes générales de la GRC à Edmonton, a été affecté à la coordination et à la direction d'une enquête multi-juridictionnelle à ce sujet.

Malgré la charge de travail assez lourde et les ressources limitées, le sergent Rechner a réussi à découvrir que les véhicules volés provenaient d'Edmonton. Armé de cette information, il contacte ses sources en vue d'identifier les suspects et de coordonner une chasse à l'homme dans Edmonton et les collectivités avoisinantes.

Travaillant sans relâche pendant huit semaines, y compris durant le temps des Fêtes, le sergent Rechner et son équipe ont réussi à identifier et à appréhender tous les suspects impliqués dans ces vols. Le travail et la détermination du sergent Rechner ont mené à l'arrestation des membres de ce gang de dangereux criminels et ont permis au procureur de la couronne de monter un dossier solide contre ces individus.

Le gendarme-détective Jay Shaddick – Service régional de police de Durham

Entre mai et juin 2009, un nombre de succursales bancaires de la région de Durham, en Ontario, se sont aperçu d'une hausse dans le nombre de guichets automatiques trafiqués avec des claviers falsifiés dont le but est de voler l'information sur les cartes de débit des clients et d'en faire des copies frauduleuses. Le cas a été confié au gendarme-détective Jay Shaddick, du Service régional de police de Durham, qui a rapidement mis sur pied une équipe conjointe avec l'Unité de la lutte contre le vol d'identité de la Police provinciale de l'Ontario afin d'enquêter sur ces activités criminelles.

Grâce à son travail d'enquête et à celui de l'équipe conjointe, le gendarme-détective Shaddick a appris qu'un groupe du crime organisé, avec des contacts internationaux, était derrière ces activités. Il a alors coordonné le travail d'une équipe de surveillance à temps plein, guettant les activités dans un entrepôt où il pensait que les claviers frauduleux étaient montés.

Cette surveillance a permis d'effectuer des arrestations et de mettre la main sur la plus grande quantité d'outils de falsification dans l'histoire de la police régionale de Durham. Dans le lot, on a retrouvé plus de 110 claviers pour GAB, des milliers de cartes de débit contrefaites ainsi que des centaines de milliers de dollars en biens volés.

La persévérance du gendarme-détective Shaddick et son engagement envers cette affaire ont permis d'appréhender un groupe organisé connu de criminels ayant des contacts internationaux, contribuant ainsi directement à la préservation de l'intégrité économique du Canada. Il est estimé que chaque clavier falsifié ainsi saisi aurait pu rapporter à l'organisation criminelle entre 80 000 $ et 100 000 $ nets, ce qui aurait causé des millions de dollars en perte pour les banques.

À propos de la Médaille d'honneur

Depuis sa création en 1972, la Médaille d'honneur a été remise à 219 policiers, de partout au Canada, qui ont fait preuve d'une remarquable bravoure, d'une capacité d'enquête exceptionnelle ou d'une autre réalisation digne de mention dans la lutte contre le crime visant le secteur bancaire au Canada. Il s'agit de la première année où un des lauréats reçoit la Médaille pour la deuxième fois. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet de la Médaille sur www.cba.ca/medaille.

À propos de l'Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 52 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 267 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance. www.cba.ca

Suivez http://twitter.com/banquiersCDN/ sur Twitter.

Renseignements