Centre canadien de la politique scientifique

Centre canadien de la politique scientifique

11 nov. 2011 06h47 HE

Politiciens, dirigeants de l'industrie, gouvernement et entreprises scientifiques se réuniront à Ottawa la semaine prochaine dans le cadre de la CPSC 2011

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 11 nov. 2011) - La Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (CPSC) est le forum national le plus complet, multidisciplinaire et plurisectoriel sur les politiques scientifiques, technologiques et de l'innovation au Canada. La conférence de cette année débutera dans moins d'une semaine et comprendra plus de 90 intervenants, notamment des présidents, des PDG et des directeurs exécutifs issus de l'industrie, du gouvernement et du milieu universitaire.

Les points saillants de la conférence incluent :

Sessions principales :

« Une perspective d'ensemble des politiques scientifiques et de l'innovation au Canada », voyant intervenir :

  • Le D. Ph. Ian Chubb, directeur scientifique en Australie
  • Le D. Ph. Rémi Quirion, directeur scientifique au Québec
  • Et le D. Ph. Peter MacKinnon, président de l'Université de la Saskatchewan, membre du Groupe de travail sur l'État de la Nation du CSTI

Ce panel est modéré par la journaliste primée Véronique Morin, l'introduction et la conclusion étant prononcées par la présidente du CRSNG, la D. Ph. Suzanne Fortier.

« Science et Politique au Canada » :

Il s'agit d'une discussion impartiale entre plusieurs parties, incluant d'anciens scientifiques et des membres actuels du Parlement sur l'interface entre la science et le gouvernement. Pierre Meulien, président de Génome Canada, introduira et conclura la discussion de ce panel, comprenant :

  • Le D. Ph. Marc Garneau, MP pour Westmount-Ville-Marie, dirigeant libéral de l'opposition
  • L'Honorable Hélène LeBlanc, MP pour LaSalle-Emard, critique de Science and Technology (NDP)
  • Le D. Ph. Kellie Leitch, MP pour Simcoe-Grey, secrétaire parlementaire du Ministre des ressources humaines et du développement des compétences et du Ministre du travail (Conservatrice)
  • Le D. Ph. Reza Moridi, MPP pour Richmondhill, Ontario
  • Le D. Ph. Moira Stilwell, MLA pour Vancouver-Langara, BC (invitée)

Lors du dîner, un discours important sera prononcé par l'Honorable Gary Goodyear, Ministre d'État (Science et Technologie) et membre du Parlement pour Cambridge et North Dumfries.

D'autres points saillants incluent :

« Recommandations du panel d'examen de R&D de Jenkins – Les implications pour les entreprises canadiennes ». Pour la première fois depuis la publication du Rapport Jenkins, les représentants de l'industrie traiteront de la mesure dans laquelle les recommandations peuvent aider les entreprises canadiennes à mener davantage d'activités de recherche et d'innovation.

Deux sessions plénières : « Les facteurs de l'innovation dans l'industrie chimique », organisée par l'Institut de chimie du Canada, et « La construction de communautés plus solides par l'innovation », organisée par la Fondation canadienne pour l'innovation. Toutes deux verront participer des intervenants d'une variété d'actionnaires de la communauté des politiques scientifiques.

Deux réceptions : « La fusion de la science et de la politique », une opportunité de rencontrer et de saluer un certain nombre de MP et sénateurs ; et « Génome Canada », pour suivre la cérémonie de remise des prix du Temple de la renommée de la science et du génie, que la CPSC 2011 présentera conjointement avec le Musée des sciences et de la technologie et Ingénieurs Canada.

Une projection de « Poussière », une captivante expérience audiovisuelle, explorant l'état fluctuant de la matière.

Inscrivez-vous au CPSC 2011 dès maintenant, pendant qu'il reste toujours des places disponibles. Nous invitons aussi tout spécialement les chercheurs, les dirigeants de l'industrie, les responsables de l'élaboration de politiques gouvernementales, les journalistes et rédacteurs, les membres d'associations scientifiques et les étudiants! Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.cspc2011.ca ou écrire à l'adresse info@cspc2011.ca.

Pour rester au courant des dernières actualités, suivez #CSPC2011 sur Twitter (@sciencepolicy), LinkedIn et Facebook!

Renseignements

  • Verney Conference Management
    P. Jon Boyle
    Coordonnateur marketing
    613.226.8317
    613.722.7725 (FAX)
    jboyle@verney.ca