Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

29 août 2005 16h11 HE

Politique de développement culturel/dépôt pour adoption au conseil de Ville de Montréal, métropole culturelle

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 29 août 2005) - La vice-présidente du comité exécutif, responsable de la Culture et du Patrimoine, madame Francine Senécal, a présenté publiquement aujourd'hui le contenu de Montréal, métropole culturelle, la première Politique de développement culturel de la Ville de Montréal. Cette Politique sera soumise à l'adoption du conseil municipal ce soir.

"Il est incontestable que Montréal occupe une place unique et enviable dans le domaine de la création. Avec cette Politique de développement culturel, nous présentons clairement les engagements de notre administration. Ce document est le fruit d'une vaste consultation qui a permis à de nombreux acteurs des milieux culturels d'enrichir notre vision. Je suis confiante que ces derniers retrouveront dans la Politique de développement culturel, le reflet de leurs attentes", a déclaré la vice-présidente du comité exécutif, responsable de la Culture et du Patrimoine, madame Francine Senécal.

Trois enjeux majeurs

La Politique de développement culturel s'appuie sur trois enjeux majeurs : l'accessibilité, le soutien aux arts et à la culture et l'impact de la culture sur le cadre de vie des Montréalais.

"Notre grande priorité est le soutien à la créativité. Montréal assumera son leadership dans le financement des arts et de la culture, tout en s'assurant de maximiser la contribution de tous les acteurs. Nous devons tous faire de la culture une priorité. C'est ensemble que nous assurerons la réussite de Montréal, métropole culturelle!", a ajouté madame Francine Senécal.

Démocratiser l'accès à la culture

La Ville reconnaît l'accès à la culture comme un droit pour ses citoyens. Une véritable démocratisation culturelle passe par une action constante, ciblée et concertée afin de faire en sorte que chacun se sente partie prenante de l'expression culturelle et de la mémoire collective.

Au cour de cette dynamique, les bibliothèques représentent l'infrastructure de base la plus importante, et la Politique réitère la volonté de la Ville de mettre de l'avant son plan de rattrapage et de mise à niveau de ses bibliothèques.

La Politique de développement culturel propose également le développement de projets culturels en partenariat avec des acteurs variés comme les commissions scolaires et les musées montréalais afin d'assurer aux citoyens une accessibilité plus grande.

Le soutien aux arts et à la culture, Montréal métropole culturelle de création

La Politique de développement culturel mise sur la première force de Montréal, sa puissance créatrice et propose d'appuyer les initiatives qui démarquent Montréal par la l'innovation et le risque artistique.

La Ville continuera à favoriser l'éclosion de projets importants pour Montréal en matière d'infrastructures entre autres, par le biais d'un programme spécifique aux équipements culturels en partenariat avec le gouvernement du Québec. De plus, une importance particulière sera accordée aux créateurs en arts visuels afin de développer les ateliers d'artistes. La Politique réitère la volonté de la Ville de poursuivre ses efforts pour augmenter le budget du Conseil des Arts de Montréal.

La qualité culturelle du cadre de vie

La Politique mise sur la valorisation des arts, de la culture et du patrimoine. Montréal, métropole culturelle propose que ses interventions s'incarnent, entre autres, dans l'art public, le design, l'aménagement urbain et la mise en valeur du patrimoine.

"Pour marquer l'importance de cette Politique, notre Administration prend l'engagement de maintenir la part de ses dépenses en culture. Si, à la suite des négociations avec les gouvernements, nous obtenons un revenu de croissance, nous en tiendrons compte", a conclu madame Senécal.

La Politique de développement culturel est accessible sur le site Internet de la Ville de Montréal à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements : Claire Rocher, Chargée de communication
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    (514) 872-9080