Rx&D

Rx&D

17 oct. 2013 16h58 HE

Politique nationale de recherche et d'innovation : Cibles et mesures intéressantes mais d'autres actions seront nécessaires

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 oct. 2013) - Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada ont pris acte de la présentation du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, au sujet de la politique nationale de recherche et d'innovation (PNRI). Tout en saluant le bien-fondé de certaines mesures, Rx&D s'interroge sur l'applicabilité et la portée de certaines mesures et de l'importance que le gouvernement souhaite accorder à la reconnaissance et l'intégration au marché québécois des innovations pharmaceutiques, notamment par le biais de leur meilleur accès.

« Avec cette politique, le gouvernement semble poursuivre son appui à la recherche et innovation au Québec tout en assurant une certaine prévisibilité au soutien fiscal existant, » a déclaré Russell Williams, président, Rx&D. « Toutefois, d'autres actions seront nécessaires afin de permettre un plein rétablissement du caractère compétitif et distinct du Québec en matière de recherche pharmaceutique. Cela lui permettra d'attirer une plus grande part des 110 milliards de dollars consacrés à la recherche chaque année dans les sciences de la vie à l'échelle mondiale. »

Rx&D souligne les mesures qui encourageront une plus grande synergie et collaboration entre les divers acteurs, dont les universités et les entreprises et auprès de domaines prioritaires tels les biotechnologies et les soins de santé personnalisés, ainsi que le soutien aux fonds de recherche, aux regroupements sectoriels et à Génome Québec. Rx&D précise que quelques mesures sont difficiles à évaluer et nécessiteront des éclaircissements.

« Nous continuons d'offrir au gouvernement du Québec notre entière collaboration pour la poursuite d'un dialogue constructif, » a ajouté Claude Perron, président du Comité Québec de Rx&D et président-directeur général de Shire Canada Inc. « Nous savons que les principaux critères pour attirer un plus grand investissement sont la protection et la reconnaissance de l'innovation, la compétitivité du réseau de recherche et l'environnement fiscal. Il aurait alors été souhaitable que la PNRI comporte une orientation en matière d'intégration des innovations auprès du public. »

À travers sa PNRI, le gouvernement exprime sa volonté d'assurer la transformation de la recherche en innovation. Rx&D en profite donc pour rappeler l'importance de redynamiser les activités québécoises de recherche clinique en simplifiant les processus et en levant les obstacles à l'efficacité.

Rx&D conclue que le gouvernement devrait moderniser la Stratégie biopharmaceutique du Québec en réanimant les travaux du Forum permanent d'échanges découlant de la Stratégie biopharmaceutique du Québec et de la Politique du médicament. Co-présidé par le ministre des Finances et de l'Économie et celui de la Santé, ce Forum permet un dialogue avec les principaux acteurs du secteur biopharmaceutique.

À propos de Rx&D

Rx&D est une association de compagnies de pointe en recherche pharmaceutique engagées à améliorer la santé des Canadiens et des Canadiennes grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre communauté représente les hommes et femmes œuvrant pour plus de 50 compagnies membres et investit plus d'un milliard de dollars en recherche et développement chaque année pour alimenter l'économie du savoir au Canada, contribuant pour plus de 3 milliards de dollars à l'économie canadienne. Guidés par les pratiques de notre Code d'éthique, nos membres sont engagés à travailler en partenariat avec les gouvernements, les payeurs des régimes privés, les professionnels de la santé et les autres intervenants selon des règles d'éthique strictes.

Renseignements