Polystyvert



15 févr. 2013 13h38 HE

Polystyvert développe une technologie innovante pour le recyclage de la mousse de polystyrène avec le soutien de 480 000 $ du gouvernement du Canada

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 fév. 2013) - Polystyvert a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu la somme de 480 000 $ du gouvernement du Canada par le biais de Technologies du développement durable Canada (TDDC). L'investissement servira au développement d'une technologie qui utilise un extrait de fruit qui contribuera à la dissolution de grandes quantités de polystyrène (mieux connu sous le nom de mousse de polystyrène) qui viennent encombrer tous les jours les décharges canadiennes.

L'utilisation de La mousse de polystyrène (ou STYROFOAM™) est généralisée, de même que son rejet. Au Canada, un type de polystyrène (le polystyrène expansé) peut remplir à lui seul une décharge d'une superficie de 444 ha (or ~745 terrains de football de la CFL) à une profondeur de 30 cm. Le volume du polystyrène expansé contient surtout de l'air et il est très difficile de le compresser, en outre il est coûteux de le transporter jusqu'à une installation de recyclage ou une décharge. Polystyvert Inc. a développé une nouvelle approche solvant/anti solvant qui utilise un extrait d'agrume pour dissoudre le polystyrène à 3 pour cent de son volume original et d'autres procédés de traitement du matériau récupéré pour en faire un produit granuleux solide qui sera ensuite vendu pour sa réutilisation.

« Polystyvert est heureuse d'accueillir le financement du gouvernement du Canada pour le développement d'une nouvelle technologie qui contribuera à la réduction de la quantité des déchets qui finissent dans nos décharges », a déclaré Solenne Brouard, Présidente. « Le soutien du gouvernement du Canada aux technologies propres permet à des entreprises comme Polystyvert de contribuer au verdissement et à la durabilité du Canada tout en créant de nouvelles technologies innovantes propres ».

« Notre gouvernement fait sa part pour encourager l'innovation et soutenir la prochaine vague d'écotechnologies qui aideront à protéger notre environnement et à créer des emplois de haute qualité, a affirmé l'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada. Le fait que nous investissons dans des projets comme ceux-ci illustre notre leadership dans l'essor à donner à une industrie des écotechnologies dynamique au Canada. »

La technologie développée par Polystyvert évite de remplir les décharges et réduit la quantité d'eau nécessaire à la production de polystyrène vierge. Elle représente, surtout, une possibilité économique étant donné que le produit recyclé peut être utilisé à de multiples fins.

Le financement de 480 000 dollars reçu par Polystyvert fait partie d'un investissement global de 61,8 millions de dollars annoncé aujourd'hui par le gouvernement du Canada en appui à 23 projets de technologies propres à travers le Canada.

À propos de TDDC

Au nom du Gouvernement du Canada, Technologies du développement durable Canada (TDDC) soutient la commercialisation, la croissance et l'accès aux marchés de l'exportation des technologies propres canadiennes. Gérant un portefeuille d'entreprises d'une valeur de plus de deux milliards de dollars, TDDC démontre que les technologies propres stimulent la création d'emplois, la productivité et la prospérité économique.

TDDC exploite deux fonds qui visent le développement et la démonstration de solutions technologiques novatrices. D'une valeur de 590 millions $, le fonds Technologies du DDMCsoutient des projets qui touchent les changements climatiques, la pureté de l'air, la propreté de l'eau et la salubrité des sols. Le Fonds de biocarburants ProGenMC, d'une valeur de 500 millions $, soutient la création d'installations de démonstration à grande échelle, premières du genre, qui produiront les combustibles renouvelables de la génération suivante.

TDDC œuvre avec le secteur privé, le secteur financier et tous les ordres de gouvernement pour respecter l'engagement du gouvernement envers l'établissement d'un environnement sain et d'une excellente qualité de vie pour tous les Canadiens. TDDC est une société à but non lucratif.

Renseignements