SOURCE: Aconex

Aconex

21 janv. 2014 20h18 HE

Pomerleau retient les services d’Aconex pour la réalisation d’un projet de construction en PPP

Une étroite coordination du flux de travail entre les différents organismes est nécessaire

SOREL-TRACY, QC--(Marketwired - Jan 21, 2014) - Pomerleau confie la construction du centre de détention Sorel-Tracy à Aconex, le fournisseur du logiciel de gestion de projets de construction le plus utilisé dans le monde. Il s’agit d’un projet d’infrastructure en partenariat public-privé visant à construire une prison à sécurité moyenne situé à environ 75 kilomètres de Montréal. Aconex fournit à Pomerleau et à son équipe de projets un système externe et indépendant permettant de contrôler les documents ainsi que les autres fonctions de gestion de données de projet critiques, offrant un accès égal à tous les participants.

Pomerleau, l’un des plus grands entrepreneurs généraux du Canada, avait précédemment utilisé la plateforme Aconex pour gérer les renseignements relatifs aux projets et aux processus du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), un projet en PPP dirigé par le consortium Pomerleau-Verreault. Pomerleau a également déployé Aconex Field, une solution mobile d’inspection de chantiers et de résolution de problèmes, notamment dans le cadre de la rénovation du célèbre hôtel Ritz-Carlton Montréal à l’occasion de son centenaire.

« Comme tous les autres projets d’infrastructure en PPP, le centre de détention Sorel-Tracy exige la constitution d’une grande équipe, et donc une étroite coordination du flux de travail, des documents et des communications entre les différents organismes, » déclare le directeur des TI de Pomerleau, Éric Lessard. « Les exigences en matière de conformité sont strictes, le profil de risque est élevé et les principales parties au projet doivent être toujours informées de son évolution. Comme nous avons été à même de le constater lors de projets précédents, Aconex augmente la rapidité, la qualité et la transparence de l’équipe de projet. Nous pouvons accélérer la réponse aux demandes de projets et d’inspection qui passent alors de quelques semaines ou de quelques mois à quelques jours, entraînant ainsi une amélioration de l’efficacité et de la productivité de 85 %, voire davantage. Nous sommes également en mesure de diminuer les erreurs de conception et de construction, économisant ainsi du temps et des coûts de reconstruction ainsi que des pénalités. »

Monsieur Lessard ajoute que Pomerleau utilise d’abord la plateforme Aconex pour gérer les processus de passation de marchés dans le cadre de l’embauche de consultants et de sous-traitants pour le projet Sorel-Tracy. Il souligne que l’accessibilité de la plateforme, les processus structurés et les pistes d’audit de toutes les activités du projet permettront à Pomerleau d’atténuer les risques et de respecter les critères de conformité de façon dynamique.

« Pomerleau est un client très important, et nous sommes ravis d’avoir la possibilité de continuer à soutenir ses projets, » déclare le directeur général des Amériques chez Aconex, Frank Kopas,. « Le centre de détention Sorel-Tracy est un exemple de projet d’infrastructure en PPP comportant des exigences de gestion d’informations et de contrôle de documents extrêmement rigoureuses. Avec Aconex, Pomerleau et son équipe peuvent agir en toute confiance puisqu’ils contrôleront le projet du début à la fin afin d’apporter à leur client un résultat de très grande qualité. »

À propos d’Aconex

Aconex propose la plateforme basée sur le modèle SaaS la plus utilisée à l'échelle mondiale pour la gestion des informations et des processus et du personnel tout au long de la période d'exécution des projets de construction et d'ingénierie réalisés par divers secteurs. La suite de solutions Aconex - sûre, neutre et centralisée - aide les propriétaires, les entrepreneurs et les directeurs de projet à réduire les coûts et les risques inhérents aux projets d'immobilisations de toutes envergures et à améliorer l'efficacité, la productivité et la responsabilisation de tous les contributeurs au projet. Aconex a été utilisé dans des projets évalués à plus de 800 milliards de dollars américains, par plus de 480 000 utilisateurs. La clientèle de l'entreprise compte neuf des dix principales entreprises mondiales spécialisées dans les projets d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction (IAC/IACG), ainsi que 23 des 25 plus grands bureaux d'étude technique et esthétique, et presque toutes les entreprises de construction et d'ingénierie figurant sur la liste Fortune 500. Pour de plus amples informations et pour voir des exemples d'Aconex en action, consultez le www.aconex.com. Suivez Aconex sur Twitter au @aconex et sur LinkedIn au www.linkedin.com/company/aconex.

Renseignements



  • Personne ressource pour Aconex :

    Tod Bottari
    Directeur des communications
    +1 650 731 3309
    media@aconex.com