Automobiles Porsche Canada



Automobiles Porsche Canada

10 déc. 2012 09h34 HE

Porsche 911 GT3 Cup : Nouvelle mouture de la voiture de course la plus couronnée de succès sur la planète

STUTTGART, GERMANY--(Marketwire - 10 déc. 2012) - La Porsche 911 GT3 Cup est la voiture de course la plus couronnée de succès sur la planète. Depuis 1998, 2 395 unités de cette voiture de course presque homologuée sur route ont été produites. La nouvelle mouture de la 911 GT3 Cup est la version « Motorsport » du futur modèle 911 GT3 qui fera éventuellement son arrivée dans les salles d'exposition. Ainsi, il s'agit de la première voiture de course construite à partir de la septième génération de la voiture sport iconique (la Porsche 911 type 991) de Zuffenhausen.

En 2013, la nouvelle 911 GT3 Cup courra exclusivement dans la série Porsche Mobil 1 Supercup. Les autres coupes et coupes de défi de la marque Porsche, dont la série IMSA GT3 Cup Challenge de Yokohama et la série IMSA GT3 Cup Challenge Canada de Michelin, utiliseront l'actuelle 911 GT3 Cup en 2013 et passeront à la nouvelle mouture de la voiture de course en 2014. La nouvelle voiture de course de marque unique a couru sa première course à l'occasion de la célébration « Night of Champions » à la fin de la saison Motorsport au centre de recherche et développement de Weissach.

La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup est propulsée par un moteur six cylindres opposés à plat de 3,8 litres. Ce moteur génère 460 chevaux-vapeur à 7500 tr/min, soit 10 chevaux-vapeur de plus que le moteur qu'il remplace. Une boîte six vitesses à embrayage à griffes mise au point par Porsche Motorsport transmet la puissance du moteur à l'essieu arrière. Pour la première fois dans une voiture de course Porsche, la boîte de vitesses est actionnée par des palettes installées au volant. Les jantes de course monobloc à écrou central sont également des nouveautés conçues par Porsche Motorsport. La largeur des pneus de course Michelin a été augmentée de deux centimètres à l'avant (total de 27 centimètres) et de dix millimètres à l'arrière (total de 31 centimètres).

Un nouveau système de freinage de course a été développé pour améliorer l'endurance des freins par rapport au système précédent déjà très efficace. Les disques de frein avant en acier perforés et ventilés de l'intérieur mesurent 380 millimètres et sont assortis d'étriers fixes en aluminium à six pistons. Les roues arrière sont dotés d'une version à quatre pistons de ce même système.

Durant le développement de la nouvelle voiture, un accent particulier a été mis sur la sécurité du conducteur. Une nouvelle cage de sécurité protège le coureur en cas de capotage ou de collision, tout comme le nouveau siège de course d'une forme distincte à la hauteur de la tête et des épaules. Le siège peut être réglé individuellement à l'aide de coussinets. Une trappe de sauvetage dans le toit facilite l'accès à l'habitacle aux premiers répondants ainsi que l'extraction du coureur.

« La nouvelle 911 GT3 Cup est beaucoup plus facile à pousser jusqu'aux limites, explique Timo Bernard, pilote d'essai pour Porsche qui a grandement contribué au développement de la nouvelle voiture. C'est une voiture très équilibrée. La nouvelle géométrie des essieux améliore grandement la tenue de route. Ce sont toutes des innovations qui font de la nouvelle 911 GT3 Cup une voiture très agréable à conduire. »

Tout comme la voiture qu'elle remplace, la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup est construite à Stuttgart-Zuffenhausen sur la même ligne d'assemblage que les modèles homologués sur route. Au Centre Motorsport de Weissach, la voiture est calibrée pour la piste de course, puis essayée par un coureur professionnel avant d'être livrée au client. Le prix de départ de la voiture, offerte uniquement en blanc, est fixé à 181 200 euros (plus taxes applicables selon le pays).

Note : Les journalistes accrédités dans la base de données de presse de Porsche peuvent télécharger des photos de la nouvelle 911 GT3 Cup à l'adresse https://presse.porsche.de. Sur ce site Web, il est également possible de s'abonner au service de SMS de Porsche Motorsport pour recevoir les dernières nouvelles et les plus récents renseignements provenant de pistes de course aux quatre coins de la planète via messagerie texte.

Renseignements