Automobiles Porsche Canada, Ltée

Automobiles Porsche Canada, Ltée

13 févr. 2014 10h00 HE

Porsche est de retour au Salon international de l'automobile du Canada avec deux premières

Présentation de la voiture de course 911 GT3 Cup en primeur nord-américaine et de l'utilitaire sport compact Macan en première canadienne

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 13 fév. 2014) -

A l'attention des directeurs de l'information: Des photos accompagnant ce communiqué seront disponibles sur le fil photo de la PC via Marketwired.

Pour la première fois depuis 2008, Porsche est de retour au Salon International de l'automobile du Canada à Toronto lors de son édition 2014. En plus de la primeur canadienne du très-attendu VUS compact Macan, la toute nouvelle voiture de course 911 GT3 Cup célèbre son début dans un salon du circuit nord-américain.

La nouvelle Porsche 911 GT3 Cup est propulsée par un moteur six cylindres opposés à plat de 3,8 litres. Ce moteur génère 460 chevaux-vapeur à 7500 tr/min, soit 10 chevaux-vapeur de plus que le moteur qu'il remplace. Une boîte six vitesses à embrayage à griffes mise au point par Porsche Motorsport transmet la puissance du moteur à l'essieu arrière. Pour la première fois dans une voiture de course Porsche, la boîte de vitesses est actionnée par des palettes installées au volant.

La largeur des pneus de course Michelin a été augmentée de deux centimètres à l'avant (total de 27 centimètres) et de dix millimètres à l'arrière (total de 31 centimètres). Un nouveau système de freinage de course a été développé et consiste de disques de frein avant en acier perforés et ventilés de l'intérieur mesurent 380 millimètres et sont assortis d'étriers fixes en aluminium à six pistons. Les roues arrière sont dotés d'une version à quatre pistons de ce même système.

La voiture participera à la course de la série Ultra 94 GT3 Cup Challenge Canada de Michelin qui débutera le 17 mai prochain au Canadian Tire Motorsport Park.

Le nouveau Macan se déclinera en deux versions : le Macan S et le Macan Turbo. De série, le véhicule est muni de la traction intégrale active et de la transmission à double embrayage de Porsche (PDK). Le Macan S reçoit un nouveau V6 biturbo de 3,0 litres conçu par Porsche qui génère 340 chevaux-vapeur. D'un arrêt, le Macan S peut franchir le cap des 100 km/h en 5,4 secondes (5,2 secondes avec l'ensemble Sport Chrono). Quant au V6 biturbo de 3,6 litres du Macan Turbo, il s'agit d'une version du V6 de 3,0 litres dont la course a été augmentée de 83 millimètres. Ce moteur génère 400 chevaux-vapeur et permet au Macan Turbo d'atteindre la vitesse de 100 km/h depuis un arrêt en seulement 4,8 secondes (4,6 secondes avec l'ensemble Sport Chrono). L'économie de carburant est optimisée grâce à un système de marche/arrêt du moteur, qui fait partie de l'équipement de série.

Le système de traction intégrale dirige le couple vers l'essieu arrière en permanence. En cas de patinage des roues arrière, un embrayage à plateaux multiples à commande électronique peut transférer jusqu'à 100 % du couple à l'essieu avant. Lorsque le Macan S ou Macan Turbo est livré avec la suspension pneumatique optionnelle, le dégagement du véhicule peut être augmenté de 40 millimètres jusqu'à un maximum de 230 millimètres.

De série, le Macan S est muni de roues de 18 pouces, tandis que le Macan Turbo a droit à des roues de 19 pouces. Un vaste éventail de roues (jusqu'à 21 pouces) sont proposées pour les deux modèles. L'utilisation de pneus avant et arrière de dimensions différentes est typique d'une voiture sport. Le Macan S est livré de série avec des pneus 235/60R18 à l'avant et 255/55R18 à l'arrière, tandis que le Macan Turbo est chaussé de pneus avant et arrière de 235/55R19 et de 255/50R19 respectivement. Un centre de gravité bas, un empattement de 2 807 millimètres, une voie avant de 1 655 millimètres et une voie arrière de 1 651 millimètres contribuent également à une stabilité accrue.

C'est à l'avant que le Macan se démarque nettement. Les phares s'intègrent dans le capot enveloppant, qui se prolonge jusqu'aux passages de roue. Sur le Macan Turbo, les entrées d'air des côtés droit et gauche du véhicule intègrent des éléments stylistiques nommés « lames C ». Un autre élément distinctif est la présence de « lames latérales » dans le bas des portières avant et arrière. Ces lames sont noires sur le Macan S et peintes de la même couleur que la carrosserie sur le Macan Turbo.

Le Macan 2015 fera son arrivée dans les concessions canadiennes à la fin du printemps 2014. Les prix de départ des Macan S et Macan Turbo ont été fixés à 54 300 $ et à 82 200 $ respectivement.

Note : Les journalistes accrédités dans la base de données de presse de Porsche peuvent télécharger des photographies à l'adresse https://presse.porsche.de

Renseignements