Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B
OTCQX : BDRBF

Bombardier Aéronautique
Porter Airlines

Porter Airlines

12 juil. 2016 09h05 HE

Porter Airlines conclut l'achat de trois autres biturbopropulseurs Q400 de Bombardier

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 12 juillet 2016) - Salon aéronautique international de Farnborough - Bombardier Avions commerciaux et Porter Airlines Inc. de Toronto ont annoncé aujourd'hui la signature d'une entente d'achat ferme portant sur trois biturbopropulseurs de ligne Q400 de Bombardier.

Au prix courant de l'avion Q400, la commande ferme est estimée à quelque 93 millions $ US.

Les trois avions en commande ferme porteront la flotte de Porter à 29 avions Q400. Porter exploite exclusivement des avions de ligne Q400. Les deux premières livraisons sont prévues pour décembre 2016.

« L'avion Q400 de Bombardier construit à Toronto, est ce que vous pouvez souhaiter de mieux comme avion turbopropulsé », a déclaré Robert Deluce, président et chef de la direction de Porter Airlines. « C'est un élément important de l'extraordinaire expérience client que nous offrons à nos clients. La combinaison d'efficacité opérationnelle, de vitesse, de faibles niveaux sonores à l'intérieur et à l'extérieur et de l'excellent attrait pour les passagers est inégalée. »

La base d'attache de Porter à l'aéroport Billy-Bishop de Toronto est réputée comme l'un de meilleurs aéroports urbains du monde. Elle est située à moins de trois kilomètres du quartier central des affaires et du quartier des spectacles. Approximativement 2,5 millions de passagers ont utilisé cet aéroport en 2015.

« Porter Airlines et l'avion Q400 permettent un accès très pratique à un aéroport à proximité du centre-ville de Toronto, semblable à l'aéroport de London-City au Royaume-Uni, et la croissance du trafic passagers en témoigne », a affirmé Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Les faibles niveaux sonores de l'avion au décollage et à l'approche en font un avion de bon voisinage pour ce secteur, tandis que ses caractéristiques économiques d'exploitation en font un actif très précieux pour un transporteur aérien. »

À propos de l'avion Q400

Biturbopropulseur du 21e siècle de conception moderne, l'avion Q400 est le plus récent modèle de la gamme d'avions de la Q Series. Il procure des niveaux inégalés de performance, de souplesse opérationnelle et de confort des passagers. Outre sa configuration standard à classe unique, l'avion Q400 est offert en plusieurs options : intérieur biclasse offrant un confort accru aux passagers, configuration à capacité assise supplémentaire comptant jusqu'à 90 sièges pour les marchés à haute densité et configuration combi fret-passagers.

Grâce à sa combinaison de caractéristiques de biturbopropulseur, de qualités dignes d'un avion à réaction, d'expérience passagers et d'empreinte environnementale qui le placent en tête de l'industrie, l'avion Q400 est exceptionnellement polyvalent et peut être adapté à divers modèles d'exploitation. En offrant une consommation de carburant de 30 pour cent moindre que celle des avions à réaction qu'il vient souvent remplacer, l'avion Q400 réduit radicalement les émissions de carbone et accroît la rentabilité. Sa vitesse de croisière élevée - de 160 km/h plus rapide que les avions turbopropulsés classiques - place son temps de vol à quelques minutes de ceux des avions à réaction, aux mêmes coûts par siège que les biréacteurs monocouloirs plus gros. Ses grandes hélices tournent à un plus faible rapport de tours/minute, générant plus de puissance avec moins de bruit, ce qui en fait une option conviviale pour les centres-villes.

La gamme d'avions Q400 comprend plus d'une soixantaine de clients et exploitants dans près d'une quarantaine de pays. La flotte mondiale a enregistré plus de 6,9 millions d'heures et transporté plus de 429 millions de passagers. Reconnu de longue date comme un précieux actif par les exploitants, l'avion Q400 suscite également l'intérêt croissant du secteur de la location-exploitation.

À ce jour, Bombardier a enregistré des commandes fermes totalisant 562 avions Q400.

À propos de Porter Airlines

Porter Airlines a révolutionné les vols de courte durée grâce à son accueil chaleureux et convivial, et elle a ramené la classe et le raffinement dans le voyage aérien. Porter est un transporteur aérien « 4 étoiles » (4 Star AirlineMD) sur l'échelle World Airline Star RatingMD et noté comme le meilleur transporteur régional en Amérique du Nord par Skytrax.

À l'heure actuelle, le transporteur offre des vols sur 23 destinations nord-américaines. Visitez www.flyporter.com pour en savoir plus.

À propos de Bombardier

Bombardier est le leader mondial de la fabrication d'avions et de trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant l'indice de durabilité Dow Jones Sustainability North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, nos revenus ont totalisé 18,2 milliards $. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

Notes aux rédacteurs

Des images de l'avion Q400 de Porter Airlines sont affichées avec le présent communiqué de presse à l'adresse www.bombardier.com.

D'autres renseignements sur les avions Q400 sont disponibles à l'adresse http://news.commercialaircraft.bombardier.com/fr/

Suivez @BBD_Aircraft sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Avions commerciaux.

Pour recevoir nos communiqués de presse, visitez la section des fils RSS de notre site Web.

Bombardier, Q400, Q Series et L'évolution de la mobilité sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements