Bombardier Aéronautique
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Aéronautique
Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN)

Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN)
Porter Airlines

Porter Airlines
Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada
Targeted Growth, Inc.

Targeted Growth, Inc.

17 avr. 2012 13h04 HE

Porter Airlines exploite un avion Q400 de Bombardier pour le premier vol commercial propulsé par biocarburant au Canada

- Programme d'essais de biocarburant concluant mené par Bombardier Aéronautique, Porter Airlines, Pratt & Whitney Canada et Targeted Growth

- Programme financé par les partenaires clés et par le réseau des centres d'excellence dirigés par l'entreprise (RCE-E) sous les auspices du GARDN

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 avril 2012) - Porter Airlines a effectué aujourd'hui avec succès le premier vol commercial propulsé par biocarburant au Canada. Concluant avec succès un programme d'essais lancé en 2010, la société aérienne a fait voler un de ses biturbopropulseurs Q400 de Bombardier de sa base à l'aéroport Billy-Bishop de Toronto jusqu'à Ottawa en utilisant un mélange à parts égales de biocarburant et de carburant avion A1 dans l'un de ses moteurs.

Le carburant était certifié suivant la nouvelle norme D7566/D1655 de l'American Society for Testing and Materials (ASTM) et le biocarburant utilisé provenait des plantes oléagineuses Camelina sativa* ou caméline (49 pour cent) et Brassica carinata* ou moutarde d'Abyssinie (un pour cent). L'autre moteur de l'avion était propulsé par du carburant avion A1. Le vol transportait des passagers se rendant à Ottawa pour affaires et loisirs, ainsi que des représentants des entreprises partenaires du programme d'essais de biocarburant et des médias.

C'est l'étape finale d'un projet de deux ans dont les principaux membres sont Targeted Growth, Bombardier Aéronautique, Pratt & Whitney Canada (constructeur des moteurs PW150A qui propulsent les avions Q400) et Porter Airlines. Le programme d'essais de biocarburant était financé par les principaux partenaires, ainsi que par le réseau des centres d'excellence dirigés par l'entreprise (RCE-E) sous les auspices du Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN).

Un soutien supplémentaire au programme provenait d'Agrisoma Biosciences Inc., qui cultive la moutarde d'Abyssinie et en produit la bio-huile, Sustainable Oils, qui broie la caméline pour en faire de la bio-huile, Honeywell UOP, qui convertit les bio-huiles en carburant avion bio dérivé suivant les exigences de la norme D7566 et SkyNRG, responsable de la logistique et du mélange répondant à la spécification D1655.

« Dans un hommage tout indiqué au Jour de la Terre 2012, dans maintenant moins d'une semaine, nous sommes enchantés que l'un de nos biturbopropulseurs Q400 soit le premier avion à avoir effectué un vol commercial propulsé par biocarburant au Canada », a déclaré Robert Deluce, président et chef de la direction, Porter Airlines. « L'utilisation des biocarburants promet de réduire grandement le niveau des émissions générées par les avions commerciaux dans le monde entier et Porter est honorée d'avoir participé à ce programme d'essais au Canada. »

« La réussite de ce programme d'essais de biocarburant, qui faisait appel à un avion Q400, en dit long sur l'aptitude de l'aviation et d'autres secteurs à travailler de concert afin de rendre l'industrie aéronautique plus écoresponsable », a déclaré
Hélène V. Gagnon, vice-présidente, Affaires publiques, communications et responsabilité sociale d'entreprise, Bombardier Aéronautique. « Mais ce n'est pas la seule étape franchie aujourd'hui. Comme c'est la première fois qu'un vol commercial au Canada était propulsé par biocarburant, nous avons réalisé une première au pays. »

« Lors de l'évaluation de ce projet de biocarburant en octobre 2010, le Conseil consultatif du secteur privé, un organisme stratégique composé de chefs de file respectés de l'industrie canadienne, l'a approuvé avec confiance et a tenu des propos élogieux tels que haute valeur ajoutée, experts de classe mondiale et très bon focus, » souligne Sylvain Cofsky, directeur général de GARDN. « Quelque dix-huit mois plus tard, le vol d'aujourd'hui leur donne raison et je suis particulièrement fier de la contribution de GARDN à ce succès très prometteur pour l'avenir de l'aviation. »

« Nous sommes déterminés à veiller à ce que nos produits soient conçus, produits et exploités de manière à ne laisser dans l'environnement qu'une empreinte minimale, et ce, tout au long de leur cycle de vie, en dépassant les normes les plus rigoureuses de l'OACI », a indiqué Daniel Breitman, vice-président, Programmes de développement des moteurs, Pratt & Whitney Canada. « Nous avons appliqué de nouvelles technologies pour réduire de beaucoup la consommation de carburant, les émissions dans l'environnement et le bruit des moteurs dans notre dernière génération de moteurs et nous développons des technologies vertes très poussées pour l'avenir, afin d'aider l'industrie aéronautique à respecter son engagement à réduire son empreinte globale. »

« Targeted Growth était ravie de participer à ce projet », a déclaré Robert Woods, président, Targeted Growth. « Des partenariats comme celui-ci aident à témoigner de la confiance du marché qui aiguillonne la recherche et le développement cruciaux nécessaires à faire progresser la productivité des matières premières. » Le 9 février 2012, en préparation pour le vol commercial de Porter Airlines, Bombardier a fait voler un biturbopropulseur d'essai Q400 à l'aide de carburant avion biodérivé répondant à la norme ASTM D7566/D1655. C'était le premier vol d'essai propulsé par biocarburant de ce type au Canada.

À propos de l'avion Q400

L'avion de ligne turbopropulsé Q400, construit à l'établissement de Bombardier à Toronto (Ontario), est le successeur évolué de la gamme d'avions Dash 8/série Q de Bombardier. Optimisé pour les opérations court-courriers, l'avion confortable et plus écologique Q400 de 70 à 80 places est un grand biturbopropulseur rapide, silencieux et éco-énergétique. Il offre un équilibre parfait entre le confort des passagers et les caractéristiques économiques d'exploitation, avec une empreinte environnementale réduite.

Établissant de nouvelles normes environnementales, l'avion Q400 consomme de 30 à 40 pour cent moins de carburant et génère de 30 à 40 pour cent moins d'émissions sur les liaisons où il a remplacé des avions à réaction de capacité similaire plus anciens. Dans l'ensemble, l'avion Q400 émet 15 décibels de moins que prévu dans la réglementation (chapitre 4) de l'OACI sur le bruit, plaçant ainsi la barre plus haut pour l'ensemble de l'industrie.

Plus de 380 avions Q400 sont en service auprès de quelque 40 exploitants dans 30 pays, sur six continents. Ces avions ont transporté plus de 177 millions de passagers.

À propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 décembre 2011 s'élevaient à 18,3 milliards $ et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, vous pouvez consulter le site www.bombardier.com ou nous suivre sur Twitter @Bombardier.

À propos du GARDN

Le Groupement Aéronautique de Recherche et Développement en eNvironnement (GARDN) est un réseau de centres d'excellence dirigé par l'entreprise. Sa mission consiste à promouvoir les technologies aéronautiques dans une perspective de protection de l'environnement. Les sept thématiques de recherche ciblées par le GARDN sont : la réduction du bruit, la réduction des émissions de gaz, les matériaux et les procédés de fabrication, l'exploitation aéroportuaire et l'exploitation des avions, les carburants de remplacement et la gestion du cycle de vie des produits. Les activités de GARDN visent à soutenir l'excellence concurrentielle des produits et services aéronautiques canadiens, la réussite économique des entreprises membres et la formation et le perfectionnement de personnel hautement qualifié. www.gardn.org

À propos de Porter Airlines

Fondée en 2006, Porter Airlines a révolutionné les vols de courte durée grâce à son accueil chaleureux et convivial, et elle a ramené la classe et le raffinement dans le voyage aérien. Reconnue comme étant une compagnie aérienne officielle 4 étoiles dans le Classement mondial des compagnies aériennes© établi par Skytrax et classée au deuxième rang mondial dans la catégorie des petites compagnies aériennes dans le Choix des lecteurs de Condé Nast Traveler, Porter est déterminée à offrir une expérience de voyage supérieure. De nombreux services sont offerts gratuitement, dont les luxueux salons de passagers, le café Starbucks, les collations de qualité, ainsi que le vin ou la bière à bord.

Le transporteur dessert actuellement Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Moncton, Halifax, St. John's, Thunder Bay, Sault-Sainte-Marie, Sudbury, Timmins, Windsor, New York (Newark), Chicago (Midway), Boston (Logan) et Washington, D.C. et offre également des vols saisonniers à destination de Mont-Tremblant (Québec), de Myrtle Beach (Caroline du Sud) et de Burlington (Vermont). Visitez le site www.flyporter.com ou composez le (888) 619-8622 pour plus de précisions.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Leader mondial de l'aérospatiale fondé en 1928, Pratt & Whitney Canada (P&WC) contribue à façonner l'avenir de l'industrie grâce à ses moteurs fiables de haute technologie. Toutes les secondes, un appareil propulsé par un moteur Pratt & Whitney Canada décolle ou atterrit quelque part dans le monde. Avec près de 600 millions d'heures de vol à leur actif, les moteurs de P&WC sont la référence de l'industrie en matière de conception novatrice, de ponctualité des vols, de coûts d'exploitation et de facilité d'entretien. P&WC est déterminée à faire en sorte que ses produits soient conçus, produits et exploités de manière à ne laisser dans l'environnement qu'une empreinte minimale, et ce, tout au long de leur cycle de vie.

À l'heure actuelle, plus de 49 000 moteurs P2WC sont en fonction sur plus de 28 000 aéronefs utilisés par quelque 10 200 exploitants dans 200 pays. Ayant son siège social à Longueuil (Québec), au Canada, P&WC est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX). UTC est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie à l'industrie aérospatiale et à l'industrie du bâtiment partout dans le monde. Pour plus d'information, consulter le site www.pwc.ca.

À propos de Targeted Growth

Targeted Growth a été fondée il y a plus de dix ans afin de développer des technologies qui accroîtraient la productivité des terres agricoles existantes et d'améliorer les nouvelles plantes pour utilisation sur des terres peu productives. Aujourd'hui, Targeted Growth est un chef de file mondial des sciences biologiques, ayant développé des technologies qui augmentent la taille et le rendement des semences de plantes alimentaires commerciales et des matières premières des biocarburants.

Elle entretient des partenariats stratégiques avec des chercheurs et des entreprises agroalimentaires de premier ordre dans le monde entier. Pour en savoir plus, visiter le site www.targetedgrowth.com.

Notes à l'intention des rédacteurs

Des images du biturbopropulseur Q400 de Porter Airlines sont disponibles dans la section des communiqués de presse de notre site Web, au : www.bombardier.com.

Des photos et une vidéo de l'événement d'aujourd'hui seront disponibles sur les sites www.flickr.com/bombardieraerospace et http://www.youtube.com/bombardiervideos.

Suivez @Bombardier_Aero sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles et mises à jour de Bombardier Aéronautique.

* La carméline (Camelina sativa) et la moutarde d'Abyssinie (Brassica carinata) appartiennent à la famille des plantes florales oléagineuses des brassicacées. Cette famille comprend également des plantes bien connues telles que le brocoli, le chou, le chou-fleur et le navet.

Bombardier, Dash 8, NextGen, Q400 et série Q sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements