Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

15 oct. 2005 10h00 HE

Portes ouvertes de Pratt & Whitney Canada : Plein feux sur l'innovation, des milliers de visiteurs sont attendus !

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 15 oct. 2005) - Pratt & Whitney Canada (P&WC), un leader mondial de l'aéronautique, attend des milliers de visiteurs lors de ses journées Portes ouvertes 2005, qui auront lieu ce week-end à ses installations de Longueuil et qui mettront en évidence son engagement envers l'innovation.

Cet événement, que l'entreprise tient dans ses installations pancanadiennes et mondiales, constitue l'occasion idéale pour ses employés d'amener parents et amis à leur lieu de travail. Elles permettent aussi aux clients et partenaires du motoriste ainsi qu'aux membres des communautés de voir sur place les plus récentes technologies utilisées par P&WC pour demeurer chef de file mondial.

"Nous sommes le premier investisseur en R&D du secteur aéronautique canadien et parmi les cinq premiers, toutes industries confondues. Nous investissons en moyenne 2 M$ par jour ouvrable en recherche et développement pour élaborer des solutions de propulsion en réponse aux besoins de nos clients", souligne Alain M. Bellemare, président de P&WC. Grâce à cet engagement envers l'innovation et en partenariat avec les gouvernements et les universités, P&WC a lancé 45 nouveaux moteurs au cours des dix dernières années. Une vingtaine de nouveaux moteurs sont actuellement en développement.

Cette année, P&WC écrira une autre page importante de son histoire : la production de son 60 000e moteur au Canada. On évalue que toutes les deux secondes, un avion équipé de moteurs P&WC décolle ou atterrit quelque part dans le monde.

Lors des visites guidées des installations de P&WC à Longueuil et à Saint-Hubert, le public pourra voir de l'équipement de production à la fine pointe de la technologie, des systèmes de conception assistée par ordinateur, des bancs d'essai moteur modernes et des avions équipés de moteurs P&WC en exposition statique.

Les usines P&WC de Longueuil s'étendent sur plus de 1,5 millions de pieds carrés et plus de 5 000 personnes y travaillent. Ce sont les principales installations de fabrication, de montage et d'essai de moteurs, de pièces de rechange et de réparation d'accessoires. On y trouve aussi un des centres canadiens en innovation spécialisé dans la recherche et le développement en ingénierie de produits ainsi qu'en conception de technologies de production industrielle.

Le Centre de révision P&WC de Saint-Hubert constitue la principale installation de réparation et de révision des moteurs de l'entreprise ; chaque année, 900 moteurs y sont traités. Outre ses cinq bancs d'essai haute technologie pour turbopropulseurs des séries PT6A et PW100, ainsi que de ses bancs d'essai pour turbomoteurs PT6T et PW200, il abrite le principal centre de formation client de P&WC.

Le week-end Portes ouvertes se poursuit aujourd'hui et demain 15 et 16 octobre, de 10h à 16h, aux établissements suivants : l'établissement 1, 1000, boul. Marie-Victorin, Longueuil ; l'établissement 2, 300, rue d'Auvergne, Longueuil ; et l'établissement 5, 7007, chemin de la Savane, Saint-Hubert.

Les établissements de Mississauga, en Ontario, et de Halifax, en Nouvelle-Ecosse, ouvrent aussi leurs portes ce week-end. L'établissement de Lethbridge en Alberta a tenu son opération Portes ouvertes le 1er octobre.

P&WC, dont le siège social est à Longueuil (Québec), est un leader mondial parmi les motoristes équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des moteurs de technologie évoluée pour applications industrielles. Elle possède des installations et des centres de révision dans le monde entier. P&WC est une filiale de United Technologies Corporation (NYSE:UTX), société de haute technologie établie à Hartford (Connecticut).

Renseignements