BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

12 août 2015 06h00 HE

Portrait de la dette des Canadiens : l'achat d'une maison ou d'un véhicule, les rénovations et les études sont les principales sources d'endettement des ménages

- Les achats avisés constituent les principales sources d'endettement des Canadiens; les dépenses discrétionnaires restent toutefois préoccupantes

- Le mois de juin de cette année a été le meilleur mois de juin à ce jour pour la vente de maisons, tandis que les rénovations domiciliaires dépassent la demande globale des consommateurs

- Les dépenses liées aux études dépassent le rythme global de l'inflation

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 12 août 2015) - La vaste majorité (80 pour cent) des Canadiens sont endettés - même pourcentage que l'an dernier - toutefois, les achats avisés comme l'achat d'une maison, les rénovations et les réparations domiciliaires, et les dépenses d'études sont les principales sources d'endettement, selon une étude récente de BMO.

Le sondage mené par Pollara a démontré que les Canadiens ont une dette moyenne de 93 000 $.

« Compte tenu des craintes que suscite le lourd fardeau d'endettement, il est plutôt rassurant de constater que les Canadiens contractent en général de bonnes dettes pour financer des investissements dans leur maison et dans leur éducation, plutôt que de mauvaises dettes comme des dépenses discrétionnaires pour des vacances et des divertissements », s'est réjoui Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux.

Sources importantes d'endettement citées par région
Source d'endettement National Atl. Qué. Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
Achat d'une maison 49 % 41 % 55 % 46 % 45 % 55 % 51 %
Achat d'une voiture 46 % 52 % 47 % 49 % 43 % 37 % 42 %
Rénovations/Réparations de la maison 33 % 32 % 35 % 37 % 23 % 21 % 31 %
Frais d'études 32 % 27 % 31 % 39 % 22 % 18 % 32 %
Vacances 28 % 28 % 27 % 32 % 17 % 14 % 33 %
Soins de santé/Coûts des médicaments 25 % 24 % 28 % 26 % 17 % 17 % 28 %
Divertissement 22 % 19 % 24 % 25 % 15 % 18 % 20 %
Appareils électroniques 20 % 18 % 24 % 25 % 12 % 11 % 13 %
Actions et placements 15 % 10 % 16 % 20 % 8 % 9 % 13 %

Examen des principales causes d'endettement des Canadiens

« Bien que les taux soient à des planchers historiques, il importe que les Canadiens sachent que le fait de contracter des dettes additionnelles comporte des risques, quel que soit le motif de la dette. Posséder un plan financier comprenant un budget et une répartition d'actif détaillés peut aider l'épargnant à atténuer ses risques et ses incertitudes », a souligné Sameh Elrefaei, chef, Produits hypothécaires, BMO Banque de Montréal.

Les ventes de maison restent solides dans l'ensemble du Canada

Plus de la moitié (59 pour cent) des Canadiens ont cité l'achat d'une maison comme étant un facteur important de leur dette actuelle, 34 pour cent en faisant le principal facteur. Selon le Service des études économiques de BMO, les ventes de maisons ont connu une hausse de plus de 6 pour cent au premier trimestre de 2015 par rapport à l'an dernier.

« Les ventes de maisons sont demeurées solides dans la plupart des régions du pays, notamment grâce à une flambée de transactions dans les marchés de Toronto et Vancouver. Source de préoccupation croissante cependant, la hausse rapide des prix dans ces deux villes pourrait encourager certains ménages à contracter des emprunts hypothécaires plus élevés que ce que leur revenu leur permettrait, si les taux d'intérêt venaient à augmenter », a prévenu M. Guatieri.

La rénovation domiciliaire continue de surpasser la demande des consommateurs

Le tiers (33 pour cent) des Canadiens ont indiqué que des rénovations ou des réparations domiciliaires avaient contribué à l'augmentation de leur dette cette année, et un répondant sur dix a avoué que cela avait été sa principale source d'endettement cette année.

« Les rénovations et les réparations de la maison se maintiennent à un rythme réel de près de 3 pour cent, en raison du vieillissement de la population, puisque les personnes âgées ont tendance à dépenser une plus grande part de leur revenu pour réparer leur maison que les groupes d'âge plus jeunes », a poursuivi M. Guatieri.

Sommet record de ventes de véhicules automobiles

Un peu moins de la moitié des Canadiens (46 pour cent) qui détiennent une dette ont indiqué que l'achat d'une voiture avait rehaussé leur niveau d'endettement, et environ un cinquième (18 pour cent) ont cité cet achat comme étant leur principale source d'endettement. Le Service des études économiques de BMO a souligné que les ventes de véhicules automobiles ont atteint un sommet record et continuent d'augmenter modérément, grâce au loyer peu élevé de l'argent, à la durée prolongée des prêts et à l'augmentation des taux d'emploi.

Les dépenses liées aux études continuent de dépasser le rythme de l'inflation

Les dépenses incluant les droits de scolarité, les livres et les fournitures scolaires ont crû d'environ 3 pour cent, augmentant encore la pression sur les dettes d'études. Le rapport a en outre révélé que plus du tiers (37 pour cent) des Canadiens de moins de 35 ans doivent rembourser un prêt d'études et que presque un tiers (32 pour cent) de tous les Canadiens sondés ont déclaré que leurs dépenses d'études comptaient pour une part de leur niveau d'endettement actuel.

Les résultats du sondage sont tirés d'entrevues qui ont été menées en ligne auprès de 1 001 Canadiens entre le 19 et le 22 juin 2015. La marge d'erreur globale pour un échantillon de cette taille est de ± 3,1 %, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en tenant compte des plus récentes données de recensement, afin d'être représentatives de l'ensemble des adultes canadiens.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. Disposant d'un actif total de 633 milliards de dollars et de plus de 47 000 employés au 30 avril 2015, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires, par l'intermédiaire de trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

Renseignements