SOURCE: ConEdison Development and Panda Power Funds

21 oct. 2010 12h13 HE

Pose de la première pierre de la plus grande ferme solaire du nord-est des États-Unis

L’installation de 20 mégawatts de Con Edison Development et Panda Power Funds à Pilesgrove, dans le New Jersey, comptera parmi les plus grandes du pays

PILESGROVE, NEW JERSEY--(Marketwire - October 21, 2010) - Con Edison Development (NYSE: ED) – filiale détenue à 100 % par Consolidated Edison, Inc. – et Panda Power Funds ont aujourd’hui inauguré la mise en chantier d’une centrale électrique solaire de 20 mégawatts à Pilesgrove, dans le New Jersey. Cette ferme solaire, qui figurera parmi les plus grandes des États-Unis, aura la capacité d’alimenter plus de 5 100 logements en énergie renouvelable propre. Ce projet prêt à démarrer créera plus de 100 emplois dans la construction, tandis que la mobilisation des financements devrait se produire la semaine prochaine.

En présence du Président du Sénat du New Jersey, Stephen M. Sweeney, du Maire Edward J. Kille représentant le Township de Pilesgrove et du parlementaire John J. Burzichelli, les dirigeants de Panda Power Funds et de Con Edison Development ont posé la première pierre marquant la mise en chantier de la ferme solaire de 71 400 panneaux, dont l’exploitation commerciale devrait commencer au printemps prochain.

Les promoteurs de la ferme solaire ont déclaré que les programmes de stimulation de l’État du New Jersey avaient joué un rôle crucial dans la matérialisation de ce projet solaire à grande échelle.

« Le New Jersey a longtemps joué un rôle de leader national dans la promotion d’alternatives énergétiques et ce projet prouve que notre engagement envers une solide coopération public-privé est un modèle porteur de succès, » a déclaré le Président du Sénat du New Jersey, Stephen M. Sweeney. « L’avenir de l’énergie renouvelable est arrivé. Ce projet implique la création de partenariats viables en faveur des habitants, de l’environnement et de l’économie. »

« Les habitants de Pilesgrove bénéficieront à bien des égards de ce passionnant projet de ferme solaire, » a déclaré le Maire du Township de Pilesgrove, Edward J. Kille. « Cette ferme produira suffisamment d’énergie propre sans émissions pour alimenter des milliers de ménages, tandis qu’elle offrira de nombreux avantages à notre région en termes d’environnement. En outre, cette ferme solaire représente un type d’investissement du secteur privé qui permet à la fois d’accroître les recettes et d’investir dans la prestation de services aux habitants. »

« L’État du New Jersey a ouvert la voie aux administrations d’État du pays entier, grâce à son engagement ferme en faveur de l’énergie renouvelable. C’est pour cette raison que cette installation solaire est en passe de devenir réalité, » a déclaré Robert Mennella, vice-président senior et directeur d’exploitation de Con Edison Development. « C’est avec grand plaisir que nous travaillerons avec Panda Power Funds, leader dans le développement de centrales électriques à l’échelle nationale, pour contribuer à renforcer l’indépendance énergétique des États-Unis et assurer des bienfaits environnementaux à long terme. »

« Grâce à un partenariat intelligent entre les pouvoirs publics et le secteur privé, le New Jersey est devenu le fer de lance de l’économie énergétique verte, » a déclaré Todd Carter, président et associé gérant de Panda Power Funds. « Les législateurs du New Jersey nous ont encouragés à créer des emplois à l’aide des mécanismes du marché libre – et non par le biais de subventions ou d’aides publiques coûteuses, ni de lourdes garanties de prêts. Nous sommes très heureux d’être ici et de travailler avec une entreprise aussi riche en expérience et en ressources que Con Edison Development. »

L’énergie propre et renouvelable produite par la centrale de Pilesgrove équivaut à retirer de la circulation plus de 3 500 voitures chaque année, pour chaque année d’exploitation.

Panda Power Funds et Con Edison Development ont signé un accord en avril pour développer, construire et exploiter des projets de centrales solaires dans le nord-est des États-Unis. Les entreprises ont le statut d’associés à part égale dans la coentreprise. Panda Power Funds se charge principalement de la gestion du projet en termes de développement, d’ingénierie et de construction. Con Edison Development assume, quant à elle, la gestion de l’exploitation, l’entretien et le financement des installations, ainsi que la commercialisation de l’énergie et des attributs renouvelables produits par l’ensemble de la centrale.

Pilesgrove est située à 48 kilomètres au sud-est de Philadelphie, dans le Comté de Salem du New Jersey aux États-Unis. Une fois achevée, la nouvelle ferme solaire aura la capacité de produire 20 mégawatts CC (18 mégawatts CA) d’énergie électrique. Les panneaux de type stationnaire de Pilesgrove sont conçus pour minimiser l’éblouissement et pour absorber plus de 95 pour cent de la lumière du jour disponible. Atlantic City Electric sera la compagnie réceptrice du projet.

Selon des estimations de l’industrie, au cours des 15 dernières années la demande d’énergie solaire s’est accrue à un taux annuel d’environ 30 pour cent. Alors que les dirigeants au niveau fédéral et des États s’engagent de plus en plus fermement sur la voie de l’énergie renouvelable, le solaire devrait jouer un rôle grandissant dans l’économie énergétique, contribuer à la création d’emplois, renforcer l’indépendance énergétique du pays et fournir une électricité propre sans émissions polluantes.

À propos de Con Edison Development

Lancée en 1997, Con Edison Development se consacre au développement, au contrôle et à l’exploitation de projets d’infrastructures énergétiques classiques et renouvelables dans le nord-est des États-Unis. Par le biais d’acquisitions et de projets de développement sur terrain vierge, Con Edison Development a contrôlé, exploité et commercialisé 1 700 MW d’installations d’énergie électrique. Dotée d’un savoir-faire éprouvé en ingénierie, gestion de chantier, démarrage et mise en service d’installations, l’entreprise bénéficie en outre de solides acquis liés à sa stabilité financière et à son expérience de la réglementation.

Con Edison Development est une filiale et marque déposée de Consolidated Edison, Inc. (NYSE: ED), qui figure parmi les plus grandes entreprises énergétiques indépendantes des États-Unis.Pour plus de renseignements, appelez le 914-993-2185. Vous pouvez aussi consulter le site Internet de Consolidated Edison, Inc. sur www.conedison.com pour en savoir plus sur toutes les entreprises de Consolidated Edison.

À propos de Panda Power Funds

Panda Power Funds, à travers son organisation antérieure Panda Energy, a développé, financé, construit et exploité de vastes installations énergétiques, tant à l’échelle nationale qu’internationale. L’entreprise a construit les deux plus grandes centrales électriques à gaz des États-Unis, qui totalisent 4 400 mégawatts de capacité de production électrique. Au total, cette société a mobilisé près de 6 milliards d’USD pour développer et construire plus de 9 000 mégawatts de capacité de production.

En 2005, le magazine Newsweek a reconnu une filiale de Panda comme l’une des entreprises énergétiques les plus écologiques des États-Unis. La société a remporté à deux reprises le prestigieux prix « Meilleur deal de l’année » décerné par les magazines Euromoney/Project Finance, IFR/Thomson Financial, Project Finance International et Global Finance.

Panda Power Funds est constamment à la recherche d’opportunités d’investissement, tant dans le domaine de l’énergie traditionnelle que de l’énergie renouvelable. L’entreprise dispose actuellement de nombreux projets en cours de développement.

Pour en savoir plus sur Panda Power Funds consultez le site www.pandafunds.com.

Renseignements