Bureau de l'ombudsman des vétérans

Bureau de l'ombudsman des vétérans

01 mai 2012 13h45 HE

Position de l'ombudsman des vétérans : réductions budgétaires et services pour les vétérans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 mai 2012) - Un communiqué diffusé ce matin par le critique de l'opposition officielle en matière d'anciens combattants, Peter Stoffer, ainsi qu'un un récent reportage diffusé à la station CJME Newstalk 980 de Saskatoon, ne reflètent pas fidèlement la position de l'ombudsman des vétérans, Guy Parent, relativement aux récentes réductions budgétaires.

Depuis octobre 2011, M. Parent n'a cessé de demander clairement qu'Anciens Combattants Canada soit exempté du récent exercice de réduction budgétaire. À la suite du dévoilement du budget fédéral de 2012, M. Parent a fait publiquement la déclaration suivante sur son blogue, le 4 avril 2012 :

Comme vous le savez tous, le gouvernement a dévoilé, jeudi dernier, les détails du budget fédéral. Le budget et les compressions anticipées avaient suscité beaucoup de discussions et d'hypothèses sur l'impact qu'ils auraient sur les vétérans. Or, nous avons appris jeudi dernier que le budget d'Anciens Combattants Canada serait assujetti à une réduction globale de 1,1 %. Le ministre Blaney a réitéré publiquement à plusieurs reprises que les programmes et les services ne seraient pas touchés, alors le Bureau surveillera la situation de très près au cours des semaines et des mois à venir, tandis que les cadres supérieurs du Ministère détermineront où et comment concrétiser ces réductions. Il est impératif non seulement que les programmes comme tels ne soient pas touchés, mais aussi que les réductions ne nuisent pas à leur exécution. Nous surveillerons avec vigilance le Ministère pour veiller à ce qu'il ait en place les technologies et les systèmes permettant d'offrir un service hors pair aux vétérans ainsi que pour veiller à ce qu'il maintienne en poste du personnel compétent et chevronné.

M. Parent et le Bureau de l'ombudsman des vétérans surveillent de près les activités d'Anciens Combattants Canada et continueront de le faire, pour s'assurer qu'il y n'a aucune incidence négative sur les programmes et les services du Ministère.

Les vétérans et leurs représentants qui pensent que la qualité des services et des avantages qu'ils reçoivent d'Anciens Combattants Canada a été touchée par les récentes réductions budgétaires sont priés de communiquer avec le Bureau de l'ombudsman des vétérans au 1-877-330-4343.

Vous trouverez le blogue entier du 4 avril 2012 au : http://www.ombudsman-veterans.gc.ca/blog-blogue/post-fra.cfm?152.

Renseignements