Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

18 nov. 2010 14h45 HE

Positionnement du gîte de terres rares lourdes de Kipawa de Matamec

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 18 nov. 2010) - Matamec Explorations Inc. Matamec » ou la « Société »)(TSX CROISSANCE:MAT) annonce qu'à la « 6th international rare earths conference » tenue à Hong Kong du 9 au 11 novembre 2010, Judith Chegwidden (Roskill) et Dudley J. Kingsnorth (Industrial Minerals Corporation of Australia) ont identifié cinq gîtes de terres rares lourdes dans leur présentation intitulée « Les terres rares : faire face aux incertitudes de l'approvisionnement » : Dubbo (Australie), Nechalacho (Canada), Strange Lake (Canada), Bokan-Dotson Ridge (É.U.) et Kipawa (Canada). M. Yasushi Watanabe (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology) a souligné à cette même conférence que l'industrie japonaise cherche des sources alternatives d'approvisionnement en terres rares, mais surtout en terres rares lourdes. Ces sources devront être développées rapidement, devront être de tailles restreintes et devront avoir un coût d'investissement relativement bas.

Par ailleurs le 2 et le 11 novembre 2011, Gareth P. Hatch qui est indépendant de Matamec (Technology Metals Research) a classé le gîte de Kipawa 3e, en le comparant avec 13 autres projets les plus avancés dans le monde sur un total de 251 projets de terres rares, pour son potentiel d'exploitation sur la base de la proportion de terres rares critiques présentes. Aussi, Anthony Mariano dans une entrevue du 2 août 2010 à « The Gold Report » considère que les gîtes de terres rares lourdes ayant le plus de potentiel au monde sont ceux de Parajito (É.U.) et Kipawa (Canada) et que l'on doit leur porter une attention particulière.

À propos de Matamec

Outre son activité principale qui est de développer le gîte de Kipawa et d'explorer pour d'autres indices de Terres Rares-Yttrium-Zirconium-Niobium-Tantale sur sa propriété Zeus, Matamec a une stratégie d'exploration pour la découverte de gîtes aurifères, de métaux de bases et des éléments du groupe du platine ainsi que pour les métaux rares.

Pour l'or la compagnie explore dans le camp minier prolifique de Timmins en Ontario, dont la principale cible est la propriété Matheson JV avec Goldcorp Canada Ltd. et Goldcorp Inc.

Au Québec, la Société explore pour le lithium et le tantale sur sa propriété Tansim et pour les métaux précieux et les métaux de base sur les propriétés Sakami, Valmont et Vulcain. De plus, elle explore pour l'or avec Northern Superior Resources Inc. sur la propriété Lespérance/Wachigabau.

" La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. "

Renseignements