Autorité des marchés financiers

Autorité des marchés financiers

29 nov. 2010 09h54 HE

Possible stratagème à la Ponzi en Beauce : Les blocages liés aux activités de Pierre Jolicoeur et Corporation de capital B.M.T. 06 sont prolongés

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 29 nov. 2010) - Le 25 novembre dernier, à la demande de l'Autorité des marchés financiers, le Bureau de décision et de révision (BDR) a prolongé, pour une période de 120 jours, les ordonnances de blocage prononcées le 30 juillet 2010 à l'égard de Pierre Jolicoeur et de Corporation de capital B.M.T. 06.

L'Autorité a fait la preuve que les motifs initiaux de blocage subsistent, et même qu'ils ont augmenté. Dans sa décision, le BDR indique que la preuve présentée par l'Autorité permet de mesurer toute l'ampleur de cette affaire : depuis près de cinq ans, Pierre Jolicoeur a obtenu auprès de 65 investisseurs des investissements à la hauteur de 12 000 000 $.

Le BDR ajoute : « L'argent qu'il a réellement investi n'a amené que des pertes. Ce qui n'a pas servi à payer des intérêts aux investisseurs pour endormir leur méfiance est allé dans sa poche pour soutenir son train de vie, et ce, pour un montant de 2 500 000 $. Non seulement, il a recueilli illégalement de l'argent, mais il a mis sur pied une chaîne de Ponzi pour dissimuler ses méthodes. »

Pierre Jolicoeur ne s'est pas présenté à l'audience du BDR. Le BDR indique que ce dernier « tente actuellement de faire croire aux investisseurs que leur argent est en sécurité et qu'il est même garanti par des bons du trésor mis en gage auprès du ministère du Trésor des États-Unis. » Or la preuve présentée par l'Autorité a permis au BDR de constater que de telles méthodes sont dénoncées par le bureau de l'inspecteur général du ministère du Trésor des États-Unis car considérées comme frauduleuses.

Le blocage des actifs et des comptes de Pierre Jolicoeur et de Corporation de capital B.M.T. 06. permet à l'Autorité de poursuivre son enquête.

L'Autorité des marchés financiers est l'organisme de réglementation et d'encadrement du secteur financier du Québec.

Renseignements

  • Journalistes seulement :
    Sylvain Théberge
    514-940-2176
    ou
    Centre d'information :
    Québec : 418-525-0337
    Montréal : 514-395-0337
    Autres régions : 1-877-525-0337
    www.lautorite.qc.ca