POSTES CANADA

POSTES CANADA

20 nov. 2006 12h21 HE

Postes Canada aide les Canadiens à expédier de la joie : Les bureaux de poste sont prêts pour l'achalandage de la saison des Fêtes

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 nov. 2006) - Postes Canada offre aux Canadiens tout ce dont ils ont besoin afin que leurs colis et leurs cartes de souhaits soient livrés à temps pour cette période des Fêtes. Postes Canada propose des options de livraison de cartes de souhaits et de colis au Canada, aux Etats-Unis et à l'étranger convenant à toutes les destinations et à tous les budgets.

"Les Fêtes sont magiques mais leur préparation peut s'avérer mouvementée", affirme Robert Waite, premier vice-président, Communications et relations avec les groupes d'intérêt chez Postes Canada. "Les différentes options de livraison et les différents timbres de Noël de Postes Canada permettent aux Canadiens d'expédier de la joie à leurs proches peu importe où ils se trouvent."

Chez Postes Canada, la période des Fêtes est la période la plus achalandée de l'année. Le 19 décembre 2005, Postes Canada a traité plus de 48 millions d'envois alors que le volume de courrier habituel est de 40 millions d'envois.

Options de livraison

XpresspostMC est une solution de rechange avisée aux services de messagerie pour les personnes qui doivent faire livrer rapidement leurs cartes de souhaits et leurs colis pour les Fêtes. Ce service vous propose une livraison rapide garantie (de un à trois jours dans la plupart des régions du Canada), à prix inférieurs à ceux des autres services de messagerie. Vous pouvez utiliser ce service pour expédier des colis au Canada, aux Etats-Unis et à l'étranger. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.postescanada.ca et cliquez sur Xpresspost.

Le service ExpédiclicMC permet aux Canadiens d'imprimer des étiquettes d'expédition et d'affranchissement dans le confort de leur foyer, ce qui facilite encore plus la préparation en vue de la période des Fêtes. Expédiclic est un service d'expédition en ligne facile à utiliser qui permet aux Canadiens d'expédier des colis en tout temps. Une fois les étiquettes apposées, les colis peuvent être déposés dans une boîte aux lettres ou un bureau de poste de Postes Canada. Visitez le site www.postescanada.ca/expediclic pour voir à quel point ce service est facile à utiliser.

Pendant la période des Fêtes, les Canadiens envoient en moyenne 24 cartes de souhaits et lettres et bon nombre d'entre eux confient à Postes Canada la livraison d'une partie ou de la totalité de leurs cadeaux. Visitez le site Web http://www.postescanada/letempsdesfetes pour connaître la bonne façon d'emballer vos colis.

Timbres de Noël

Cette année, Postes Canada perpétue la tradition en offrant ses timbres de Noël soulignant les aspects festifs et religieux de cette fête. Un timbre représentant la Madone et l'enfant Jésus, qui reprend l'ouvre Vierge à l'Enfant du peintre québécois Antoine-Sébastien Falardeau, est maintenant en vente dans les bureaux de poste. Trois autres timbres des Fêtes sont également en vente illustrant chacun une carte originale peinte par l'un des principaux peintres canadiens de l'entre-deux-guerres, soit Edwin Holgate, J.E. Sampson et Yvonne McKague Housser.

La Reine a les siens, le père Noël aussi. Voulez-vous également les vôtres pour Noël? Si vous désirez personnaliser davantage vos cartes de souhaits et vos colis, Postes Canada vous propose ses Timbres-photosMC, une façon unique de créer de véritables timbres pour le régime intérieur à partir de vos photos préférées. La livraison des timbres nécessite de deux à trois semaines, alors rendez-vous à l'adresse www.picturepostage.ca pour passer votre commande dès aujourd'hui.

Envoyez de la joie par la poste

Conseils d'emballage de Postes Canada

Postes Canada offre plusieurs options (adaptées à tous les budgets et à tous les besoins en matière de livraison) offrant la garantie que vos cadeaux et vos voeux arriveront à temps pour les Fêtes de fin d'année. De simples mesures peuvent vous aider à vous assurer que vos colis arrivent à destination en toute sécurité.

- Utilisez une boîte

Les enveloppes sont faites pour le papier - si vous expédiez autre chose qu'une carte ou une lettre, utilisez une boîte pour protéger votre envoi. Même les très petits articles (comme les bonbons, les petits bijoux, les épinglettes, les macarons aimantés, les chaînes porte-clés, etc.) doivent être postés dans une boîte ou une enveloppe matelassée.

- La boîte

La boîte protège votre cadeau contre les machines de traitement du courrier, les éléments et la manutention. Choisissez une boîte robuste ayant assez d'espace pour votre cadeau et un emballage protecteur. Les boîtes-cadeaux offertes par les grands magasins ne sont habituellement pas assez solides; conservez-les pour les mettre au pied de l'arbre. Le bureau de poste vend des boîtes de tous les formats spécialement conçues pour les envois postaux. Si vous réutilisez une boîte, assurez-vous que toutes les anciennes inscriptions ont été masquées pour éviter les erreurs de livraison.

- Protection coussinée

L'objectif consiste à rendre le contenu de la boite fixe à l'intérieur de celle-ci. Le film à bulle ou les particules de polystyrène expansé constituent la meilleure façon de vous assurer que vos cadeaux sont protégés adéquatement, étant donné que le papier journal et les papiers minces se condensent avec le mouvement. Enveloppez bien vos cadeaux et secouez doucement la boîte pour vous assurer que vous avez suffisamment de matériau de rembourrage dans tout l'emballage.

- Scellage

Assurez-vous que la boîte soit bien scellée. Utilisez du ruban d'emballage brun ou transparent, du ruban d'emballage renforcé ou du papier armé d'emballage pour vos boîtes (le ruban adhésif domestique ordinaire n'est pas assez sûr). N'utilisez ni câble ni cordon ni ficelle sur la boîte - ils pourraient s'accrocher dans le matériel de traitement du courrier.

- Emballage

S'il y a de nombreuses inscriptions sur la boîte, enveloppez-la avec du papier kraft (en vente au bureau de poste) et non avec du papier-cadeau.

- Adresse exacte

Assurez-vous d'inscrire l'adresse complète (avec code postal) de l'expéditeur et du destinataire sur l'étiquette. On peut trouver les codes postaux à l'adresse suivante : www.postescanada.ca et dans les répertoires de codes postaux de n'importe quel établissement de Postes Canada. En guise de précaution supplémentaire, vous devez inclure les adresses sur une feuille distincte à l'intérieur du colis, au cas où l'extérieur de celui-ci deviendrait illisible pour une raison quelconque.

- Affranchissement suffisant
Assurez-vous que vos colis sont suffisamment affranchis. Votre bureau de poste local pèsera volontiers vos colis et les affranchira; vous pouvez également expédier vos colis à partir de votre domicile à l'aide d'ExpédiclicMC.


Options de livraison

XpressposMC est une solution de rechange avisée aux services de messagerie pour les personnes qui doivent faire livrer rapidement leurs cartes de souhaits et leurs colis pour les Fêtes. Ce service assure une livraison rapide (de 1 à 3 jours entre la plupart des régions du Canada), une confirmation de livraison, une garantie de livraison à temps et une couverture de 100 $; on peut aussi l'utiliser pour expédier des documents et des colis dans tout le Canada, aux Etats-Unis et à l'étranger. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez l'adresse www.postescanada.ca et cliquez sur Xpresspost.

Grâce à Expédiclic, les Canadiens peuvent imprimer des étiquettes postales et d'affranchissement dans le confort de leur foyer, ce qui facilite encore plus les préparatifs en vue de la période des Fêtes. Expédiclic est un service d'expédition en ligne et facile à utiliser qui permet aux consommateurs d'expédier des colis au moment qui leur convient, et ce, en tout temps. Une fois l'étiquette apposée, les colis peuvent être déposés dans n'importe quelle boîte aux lettres publique ou dans un bureau de poste.

Visitez le site www.postescanada.ca/expediclic pour voir à quel point ce service est facile à utiliser.

Faits au sujet du volume de courrier de Postes Canada pendant la période des fêtes

Postes Canada facilite les communications entre les amis, les proches et les entreprises du pays depuis plus de 150 ans. Voilà un défi de taille, particulièrement pendant la période des Fêtes, alors que les Canadiens envoient des cartes, des lettres et des cadeaux par la poste.

- Au cours des Fêtes de 2005, Postes Canada a traité et livré 787,3 millions de cartes, lettres et colis. Le 24 décembre seulement, plus de 35 000 colis ont été livrés par les bureaux de poste.

- Le lundi 19 décembre 2005, plus de 48 millions d'articles ont été déposés dans le flot du courrier de Postes Canada, établissant un record pour cette période de l'année. Si on les plaçait bout à bout, tous ces envois, reçus en une seule journée, feraient un aller-retour du bureau de poste de Shea Heights (T.-N.-L.) (le bureau de poste le plus à l'est du Canada) au bureau de Beaver Creek (YT) (le bureau de poste le plus à l'ouest du Canada)!

- En 2005, le nombre de lettres expédiées au père Noël a augmenté de trois pour cent comparativement à l'année précédente, soit un total de 1 045 739 lettres provenant d'enfants de partout dans le monde. Grâce à plus de 11 000 employés bénévoles de Postes Canada (actuels et retraités), soit les lutins des postes dévoués du père Noël, chaque enfant a obtenu une réponse du pôle Nord! Les lutins ont répondu aux lettres des enfants en plus de 20 langues dont le braille.

- Le père Noël a également reçu plus de 34 000 courriels d'enfants qui lui ont écrit par l'entremise du site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca/letempsdesfetes).

- Il faut plus de 575 vols quotidiens pour livrer tous les envois déposés dans le flot du courrier de Postes Canada pendant les Fêtes. A compter de la mi-décembre, pratiquement tous les vols intérieurs au Canada transporteront du courrier. De plus, les bureaux de poste exploiteront une flotte d'avions nolisés qui effectuera plus de 20 vols supplémentaires par semaine.

- Chaque jour, 6 000 véhicules postaux (qui parcourent une distance de 77 millions de kilomètres par année) participent à la livraison du courrier partout au pays, dont 150 semi-remorques du service routier. A compter du début de décembre, au besoin, 100 camions supplémentaires seront mis sur la route pour réacheminer le courrier. Postes Canada achemine également par train l'équivalent, en courrier, d'environ 100 chargements de semi-remorque chaque semaine.

- Postes Canada possède le plus vaste réseau de vente au détail au Canada : elle compte environ 7 000 comptoirs postaux à service complet et près de 17 000 détaillants de timbres-poste.

- Trois Canadiens sur dix confient à Postes Canada la livraison d'une partie ou de la totalité de leurs cadeaux des Fêtes. Ils envoient en moyenne trois cadeaux à des proches et amis. La plupart des gens qui n'ont pas recours à Postes Canada pour livrer leurs envois des Fêtes remettent leurs cadeaux en mains propres.

- Près de 77 p. 100 des Canadiens privilégient la poste pour transmettre leurs cartes de souhaits. Ils envoient en moyenne 24 cartes ou lettres à des amis et de la famille au cours de la période des Fêtes.

- Plus de six Canadiens sur dix ont hâte de découvrir le contenu de leur boîte aux lettres, tandis que sept sur dix se disent agréablement surpris de recevoir du courrier personnel.

Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888
    ou
    Porter Novelli Montréal
    Janie Mercky
    514-846-5607
    janie.mercky@porternovelli.com
    ou
    Porter Novelli Montréal
    Sylvie Piché
    514-846-5608
    sylvie.piché@porternovelli.com