POSTES CANADA

POSTES CANADA

22 févr. 2007 11h58 HE

Postes Canada annonce la fin de l'hiver par l'émission de timbres sur les lilas

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 fév. 2007) - Forte du succès remporté par les émissions consacrées aux jonquilles en 2005 et aux jardins en 2006, Postes Canada émettra, le 1er mars prochain, deux timbres au tarif du régime intérieur sur le thème des lilas, ce doux présage du printemps.

Le lilas, ou Syringa, appartient à la famille des oléacées, qui regroupe diverses plantes d'une grande importance agricole, sylvicole et horticole, comme le frêne et l'olivier, le jasmin et le forsythia. Les hybrideurs ont mis au point plus de 1600 cultivars à partir des 26 espèces de lilas sauvages indigènes du Sud de l'Europe et de l'Est de l'Asie, en particulier de la Chine. Le lilas pousse au Canada depuis que les pionniers ont trouvé le temps de cultiver des plantes aux fins d'ornement et non plus seulement de survivance.

L'émission philatélique est ornée du Syringa vulgaris (Princess Alexandra), un lilas à floraison hâtive doté de grappes de fleurs simples et blanches, cultivé pour la première fois en 1874, à Windsor, en Ontario. Nommé en l'honneur de la Reine Alexandra, épouse du roi Edouard VII, ce lilas hybride canadien est le plus ancien qui pousse encore à la Ferme expérimentale centrale, à Ottawa. Egalement illustré sur un timbre de l'émission, le Syringa x prestoniae (Isabella) doit son nom à Isabella Preston. Hybrideuse de la Ferme expérimentale en 1927, Madame Preston (1881-1965) a nommé 81 cultivars, et ce, en dépit de son odorat dit très faible, voire absent.

Pour la conceptrice Isabelle Toussaint, de Montréal, la principale difficulté consistait à assortir le cadre et les couleurs de la photographie aux fleurs blanches et mauves des lilas tout en donnant un avant-goût du printemps florissant. Pour ce faire, elle a utilisé une palette de vert et de violet qui accentue les teintes naturelles des fleurs. Mme Toussaint a auparavant signé la conception des timbres rafraîchissants émis sur le thème des jonquilles en mars 2006 ainsi que l'émission sur les animaux de compagnie, qui marquait le début du Mois de la philatélie, en octobre 2005.

La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé 10 millions de timbres et 300 000 blocs-feuillets de deux vignettes. Les timbres autocollants sont offerts en carnet de 10 et sont découpés par effleurement; ils mesurent 34 mm sur 25,6 mm (format horizontal). Pour leur part, les figurines du bloc-feuillet font 128 mm sur 80 mm (format horizontal) et présentent une dentelure de 13+ avec gomme de type A.P.V. Toutes ces vignettes présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés; elles ont été imprimées sur du papier Tullis Russell Coatings au moyen d'un procédé lithographique en quatre couleurs, avec vernis par endroits. Le pli Premier Jour officiel porte la mention "CORNWALL ON", et les motifs des timbres se répètent sur deux cartes postales port payé.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos à haute résolution de ces nouvelles vignettes au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements