POSTES CANADA

POSTES CANADA

04 sept. 2007 10h52 HE

Postes Canada annonce les lauréats des Prix communautaires de l'alphabétisation 2007

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 sept. 2007) - Bon nombre des 22 lauréats du programme des Prix communautaires de l'alphabétisation 2007 de Postes Canada se sont sûrement déjà demandé "Pourquoi je continue?". Mais leur travail acharné est devenu leur récompense. Les lettres se sont transformées en mots, les mots sont devenus des phrases et les phrases leur ont ouvert les portes d'un monde de découvertes.

Un hommage sera rendu cet automne à la cuvée des lauréats de cette année dans le cadre de célébrations au sein de leurs collectivités respectives qui souligneront leur engagement inégalé envers l'alphabétisation. En reconnaissance de leur dévouement, les lauréats de la catégorie" Accomplissement personnel" recevront un prix de 300 $ et ceux de la catégorie "Education" un prix de 500 $.

"Tout comme ceux et celles qui ont reçu un prix au cours des années passées, les lauréats du Prix de l'accomplissement personnel de 2007 sont des héros", a souligné Robert Waite, premier vice-président, Relations avec les groupes d'intérêt et marque. "Ils auraient pu simplement s'asseoir et attendre que la vie leur échappe, mais ils souhaitaient davantage. Ils ont vaincu leurs peurs, ils ont osé rêver et ils ont atteint leur but. Ils méritent nos plus sincères félicitations. Je tiens également à féliciter les éducateurs pour leur soutien, leur dévouement et leur passion, et parce qu'ils croient que l'alphabétisation fait partie des droits fondamentaux de la personne."

Qui sont les lauréats de la 15e édition du programme des Prix communautaires de l'alphabétisation de Postes Canada? Ce sont des gens comme Denis St-Pierre, de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec. Victime de mauvais traitements au cours de son enfance, il décroche à un jeune âge. Se jugeant inutile, sans scolarité et sans amour propre, il décide de suivre sa conjointe en classe d'alphabétisation, " juste pour voir ". C'est là, dit-il, qu'il a appris à lire le monde. Confiant, tenace, émerveillé par tout ce qu'il y a à savoir, il connaît enfin le respect de lui-même et des autres. Pour sa part, Myrtle Kennedy, de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a décidé d'apprendre à lire et à écrire et ce, à l'âge de 70 ans. Myrtle enseigne également à son tuteur quelques mots en malécite et elle utilise ses nouvelles capacités de lecture et d'écriture pour remplir les formulaires d'engagement des personnes qui lui ont offert leur appui financier dans le cadre de La course Terry Fox, événement annuel qui permet de recueillir des fonds dans le but d'appuyer la recherche contre le cancer. Il y a également John Mills, d'Edmonton, en Alberta, qui a surmonté son sentiment d'échec. Avec l'aide de l'organisme Project Adult Literacy Society (P.A.L.S.), sa conception de la vie est maintenant plus positive et il cherche à obtenir son baccalauréat ès arts en psychologie.

Ces personnes n'auraient pu réaliser leurs rêves sans l'aide d'éducateurs engagés, qui ont passé des heures incalculables en classe à éduquer, à former des formateurs dans le domaine de l'alphabétisation, à rédiger des livres, à créer des CD-ROMS primés ou même à lancer leur propre centre d'apprentissage. Dans la catégorie Education, Postes Canada est fière de reconnaître le travail de centres comme le P.A.L.S., en Alberta, et le Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation populaire (COMSEP), au Québec, qui offrent des méthodes d'enseignement particulières et axées sur les besoins individuels.

Vous pouvez consulter la liste complète des lauréats des Prix de l'alphabétisation, accompagnée de courts profils, à l'adresse www.postescanada.ca/prixalphabetisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour prévoir une entrevue avec un lauréat local, veuillez vous adresser au bureau des Communications de Postes Canada de votre région.

Renseignements

  • Halifax:
    902 494-4074
    ou
    Regina:
    306-761-6306
    ou
    Montréal:
    514 345-4572
    ou
    Edmonton:
    780 944-3137
    ou
    Ottawa:
    613 734-2811
    ou
    Calgary:
    403-974-2191
    ou
    Toronto:
    905 214-9299
    ou
    Vancouver:
    604 662-1388
    ou
    London:
    519 457-5282