POSTES CANADA

POSTES CANADA

27 mars 2006 11h55 HE

Postes Canada annonce ses Prix de l'alphabétisation 2006

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 27 mars 2006) - La statistique étonne : quatre Canadiens sur dix ont de la difficulté à lire ou à écrire. Combien parmi nous osons même considérer être incapables de lire les lignes qui suivent? Pourtant, chaque jour, des gens que vous connaissez - des voisins, des amis, des membres de votre famille, des collègues ou d'autres connaissances - sont incapables de comprendre tous ces mots qui attirent sans cesse leurs yeux.

Heureusement, plusieurs d'entre eux ont décidé de se prendre en mains et de changer leur situation. Chaque jour, dans les salles de classe, les salles communautaires, les sous-sols d'église, les maisons privées et les salles de réunion, plusieurs de ces adultes apprennent à lire et à écrire, grâce à l'aide des autres qui ont eu le bonheur d'acquérir ces aptitudes essentielles dès leur jeune âge.

Ce sont précisément ces personnes, ces apprenants et ces éducateurs, que nous voulons reconnaître grâce aux Prix de l'alphabétisation de Postes Canada.

Les Canadiens de partout au pays sont invités encore une fois à soumettre la candidature de personnes méritantes, en plus d'éducateurs exceptionnels, d'organismes et d'entreprises qui ouvrent à améliorer l'alphabétisation au Canada. Il est maintenant possible de présenter une candidature pour les Prix de l'alphabétisation 2006 de Postes Canada.

Postes Canada a créé les Prix de l'alphabétisation en 1993 afin de rendre hommage aux réalisations des apprenants adultes et de ceux qui les ont aidés à apprendre à lire et à écrire. En reconnaissant publiquement ces efforts, les Prix de l'alphabétisation servent d'inspiration à quiconque veut améliorer sa capacité en lecture et en écriture et veut atteindre ses objectifs personnels d'alphabétisation. "J'étais tellement étonné et heureux de gagner ce prix", se rappelle Clarence Pine, un lauréat du prix Accomplissement personnel en 2005. "Les gens que j'ai rencontrés pendant mes études sont merveilleux et m'ont beaucoup apporté. Quand j'aurai mon diplôme, je veux donner en retour à la communauté."

Les Prix de l'alphabétisation permettent de reconnaître 45 personnes et organismes dans l'une des quatre catégories suivantes : Accomplissement personnel, Education, Leadership communautaire et Leadership d'entreprise. Les candidatures doivent être reçues à Ottawa au plus tard le 26 mai 2006. Les noms des finalistes seront dévoilés à la fin de juillet et les lauréats seront avisés en août.

Les personnes qui aimeraient proposer une candidature peuvent consulter le site Web des Prix de l'alphabétisation à www.postescanada.ca/prixalphabetisation afin de consulter les détails du programme et télécharger un formulaire de mise en candidature. Pour obtenir un exemplaire gratuit du livret de mise en candidature, faites-en la demande par écrit à :



PRIX DE L'ALPHABETISATION 2006 DE POSTES CANADA
2701 PROM RIVERSIDE BUREAU N0899
OTTAWA ON K1A 0B1


Les Prix de l'alphabétisation 2006 de Postes Canada sont appuyés par des commanditaires principaux (The Lowe-Martin Group et le Secrétariat national à l'alphabétisation de Ressources humaines et Développement des compétences Canada), des commanditaires officiels (Les Affaires, Maclean's, MDG Canada, le National Post et la Banque Scotia) et des partenaires (la Canadian Community Newspaper Association, Les Hebdos du Québec et l'Association de la presse francophone).

Renseignements

  • Halifax:
    (902) 494-4074
    ou
    Québec:
    (418) 694-3161
    ou
    Toronto:
    (905) 214-9391
    ou
    Vancouver:
    (604) 662-1388
    ou
    Montréal:
    (514) 345-4572
    ou
    Ottawa:
    (613) 734-2811
    ou
    London:
    (519) 457-5282
    ou
    Edmonton:
    (403) 944-3137