POSTES CANADA

POSTES CANADA

19 mai 2009 10h14 HE

Postes Canada célèbre les Jeux d'hiver 2010, des jalons historiques, la faune... et bien plus encore

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mai 2009) - Plusieurs anniversaires importants et événements exceptionnels auront lieu en 2010, notamment les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Postes Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle se joindrait aux festivités en émettant des timbres commémoratifs qui souligneront cette manifestation d'envergure, sans exclure plusieurs autres sujets dignes d'intérêt.

"L'année qui vient constitue indubitablement une année d'une incroyable richesse en ce qui a trait aux sujets des timbres choisis", souligne Robert Waite, président du Comité consultatif sur les timbres-poste et premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise, à Postes Canada. "L'abondance et la diversité des suggestions nous ont permis d'élaborer un programme de timbres-poste exceptionnel dont les Canadiens seront très fiers."

Fournisseur officiel des Jeux olympiques d'hiver de 2010, Postes Canada consacrera quatre figurines commémoratives à l'événement. Elles feront suite aux très appréciés timbres courants émis cette année en prévision de cette manifestation sportive et culturelle tant attendue. En outre, Postes Canada procédera à une nouvelle émission de timbres dans le cadre de sa populaire série sur la Nouvelle Année lunaire, émission qui sera placée cette fois sous le signe du Tigre.

Trois figurines célébreront la faune marine. Les deux premières, qui feront partie d'une émission conjointe avec l'administration postale suédoise, illustreront des mammifères marins qui hantent les eaux canadiennes et suédoises, soit la loutre de mer et le marsouin commun. Un rorqual bleu ornera enfin un timbre courant de valeur nominale élevée (10 $).

Pour accueillir le printemps, la populaire violette africaine s'épanouira sur deux figurines commémoratives au tarif du régime intérieur.

Par ailleurs, Postes Canada rendra un hommage philatélique aux Guides du Canada, au Rotary International au Canada et à la Marine canadienne qui fêteront leur centenaire. Nous soulignerons également par une vignette commémorative le 400e anniversaire de Cupids, Terre Neuve et Labrador, qui a abrité le premier établissement anglais dans ce qui allait devenir le Canada, et le deuxième en Amérique du Nord.

Nous émettrons quatre figurines immortalisant les célèbres portraits de chacun des quatre rois mohawks, souvent appelés les quatre rois indiens, afin de marquer le tricentenaire de leur visite diplomatique à la reine Anne (1710). Un timbre commémorant les exploits de William Hall, un héros de guerre néo-écossais, sera également dévoilé en février, pour souligner le Mois de l'histoire des Noirs. La série Art Canada se poursuit avec l'émission de deux vignettes mettant en valeur des oeuvres de la Montréalaise Prudence Heward, qui s'est illustrée comme portraitiste au siècle dernier. Nous réserverons également une place en 2010 aux nombreux petits immigrés anglais qui ont quitté les coins les plus pauvres de Grande-Bretagne pour les colonies britanniques.

La beauté naturelle du Canada attire les voyageurs de tous les coins du globe. Plusieurs attractions originales égaient nos routes et, à ce titre, Postes Canada émettra un deuxième jeu de timbres sur le thème des curiosités touristiques. Ces quatre vignettes au tarif du régime intérieur auront pour motifs certains points d'intérêt inusités et appréciés de notre pays : la cafetière et la tasse gigantesques de Davidson, en Saskatchewan, le rocher Happy Rock, à Gladstone, au Manitoba, l'oie sauvage (bernache du Canada) de Wawa, en Ontario, et le macareux de Longue-Pointe-de-Mingan, au Québec.

Les souverains ont toujours eu leur place parmi les timbres courants de Postes Canada, et cette année ne fait pas exception à la règle, alors que nous émettrons une figurine au tarif du régime intérieur ornée d'une photographie de la reine Elizabeth II prise durant sa dernière visite officielle au Canada en 2005. Cinq timbres courants mettront en vedette le drapeau du Canada flottant au-dessus de moulins historiques : le Moulin à blé de Keremeos (Colombie-Britannique), le Vieux Moulin en pierre de Delta (Ontario), le Moulin Cornell à Stanbridge East (Québec), le Moulin Wason de Manotick (Ontario) et le Moulin à farine Riordon du Village historique acadien de Caraquet (Nouveau-Brunswick). Pour la troisième année d'affilée, Postes Canada fleurira des vignettes d'orchidées sauvages.

A l'occasion du temps des Fêtes, Postes Canada mettra en circulation une figurine au tarif du régime intérieur sur le thème de la Nativité, ainsi que trois autres illustrant des décorations de Noël (régime intérieur, envois à destination des Etats-Unis et régime international).

Postes Canada émettra également trois enveloppes commémoratives qui souligneront les centenaires respectifs de l'Université St. Thomas (Nouveau Brunswick), de l'Université de Regina (Saskatchewan) et du journal Le Devoir, quotidien indépendant de langue française du Québec, publié pour la première fois en 1910.



Programme des timbres-poste de 2010
Timbres courants : la Reine, cinq Drapeaux flottant au-dessus de moulins
historiques, et les Orchidées
Année du Tigre - Nouvelle Année lunaire
Art Canada : Prudence Heward
Cupids, 400e anniversaire
Curiosités touristiques, deuxième de trois émissions
Faune marine : la loutre de mer et le marsouin commun
Guides du Canada, Centenaire
Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
Marine canadienne, Centenaire
Mois de l'histoire des Noirs - William Hall
Noël : Crèche de Noël et Décorations de Noël
Petits immigrés anglais
Quatre rois mohawks
Rorqual bleu : timbre courant de valeur nominale élevée (10 $)
Violettes africaines
Rotary International au Canada, Centenaire

Enveloppes commémoratives de 2010
Centenaire de l'Université de Regina
Centenaire de l'Université St. Thomas
Centenaire du journal Le Devoir

Renseignements