POSTES CANADA

POSTES CANADA

02 mai 2008 10h29 HE

Postes Canada consacre deux timbres à l'industrie canadienne du pétrole et du gaz

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mai 2008) - Postes Canada a émis aujourd'hui un jeu de deux timbres consacrés aux industries d'ici, l'un au gazoduc transcanadien et l'autre, au premier puits de pétrole commercial.

Il y a 50 ans, on s'attelait à la rude tâche d'acheminer le gaz naturel de l'Alberta à travers notre vaste pays. Au plus fort des travaux, 5 000 personnes prenaient part à la construction du gazoduc composé de tronçons totalisant plus de 650 000 tonnes sur une distance de 2 200 kilomètres. Depuis, le Canada s'est forgé une réputation de leader international dans l'industrie du pétrole et du gaz et certains ont même dit que, comme symbole d'unité nationale, le gazoduc canadien était "aussi essentiel à l'édification de ce pays (de l'est à l'ouest) au XXe siècle que l'avait été le Chemin de fer du Pacifique, au XIXe."

Même si l'exploitation et le raffinage du pétrole figurent maintenant parmi les industries canadiennes les plus lucratives, pour les premiers pionniers, ce goudron malodorant était davantage un irritant incommodant qu'une ressource précieuse. Fort heureusement, ce que l'on considérait autrefois comme des marais visqueux est désormais perçu comme des champs d'or noir. Charles Nelson Tripp, de l'Etat de New York, et l'homme d'affaires James Miller Williams, de Hamilton, en Ontario, ont joué des rôles prédominants dans la création de cette industrie. Des années plus tard, le 16 juin 1862 précisément, le pétrole tomba littéralement du ciel lorsque l'homme d'affaires canadien Hugh Nixon Shaw en découvrit le premier "geyser". A 62 mètres de la surface du sol, ce puits était le plus profond d'Oil Springs, portant le boom pétrolier à un tout autre niveau. Surnommée City of Grease (ville des graisses), Oil Springs devint même la première localité dotée de rues pavées au Canada.

C'est l'artiste Tim Nokes qui a créé les deux timbres de ce jeu, précisant qu'ils évoquent les jalons de chaque découverte. "J'ai intentionnellement dessiné des motifs à l'horizontale qui dirigent le regard de gauche à droite, explique-t-il. Pour la vignette sur le gazoduc, cet effet est accentué par la présence du pipeline même. Le mouvement horizontal est repris sur la figurine qui rappelle la découverte du pétrole; une ligne sépare l'image photo du reste du motif. "En outre, un trait marqué fait un clin d'oil à l'acier. Afin de représenter les milliers de gens qui ont travaillé au projet du gazoduc, le concepteur a choisi d'illustrer un soudeur seul et anonyme; une pluie de confettis remplace les étincelles de la soudure pour évoquer le caractère festif de l'émission. Par contraste, ce sont les instigateurs de cette découverte, MM. Tripp et Williams, qu'il convenait de mettre en évidence sur le timbre consacré au pétrole. Pour rendre les personnalités discordantes des deux hommes et créer un lien conceptuel entre eux, chacun regarde du côté opposé et, comme dans la réalité, Williams domine par ses aspirations. Leurs vêtements témoignent également de leur situation financière et sociale : Williams en complet cravate et Tripp présenté comme un aventurier.

Les timbres de 52 cents, qui sont marqués sur les quatre côtés, mesurent 47,25 mm sur 26,25 mm (format horizontal) et comportent une dentelure simulée. Lowe-Martin en a imprimé 2,25 millions, qui se vendront en carnet de dix. Les vignettes autocollantes seront imprimées sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs. Le pli Premier Jour officiel sera orné des deux timbres et portera deux mentions : CALGARY AB pour le thème du gazoduc et OIL SPRINGS ON pour celui du premier puits de pétrole commercial.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les figurines et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par commande postale auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements