POSTES CANADA

POSTES CANADA

31 mai 2006 08h59 HE

Postes Canada dévoile son programme de timbres de 2007

WASHINGTON, DISTRICT DE COLUMBIA--(CCNMatthews - 31 mai 2006) - L'an prochain, le Canada célébrera le 150e anniversaire de sa capitale ainsi que le centenaire du parc national Jasper, le plus grand parc national du pays et celui qui est situé le plus au nord. Il participera aux projets prévus dans le cadre de l'Année polaire internationale et sera l'hôte du Championnat du Monde Juniors de la FIFA. Postes Canada ne manquera pas de souligner ces événements importants en leur consacrant des timbres.

Le Programme des timbres-poste de 2007 prendra son envol le 5 janvier par une émission célébrant l'année du Cochon, la 11e d'une série consacrée à la Nouvelle Année lunaire. A la mi-janvier, un nouveau timbre d'anniversaire sera mis en circulation, faisant suite à celui au motif de ballons émis l'an dernier sur le même thème. Postes Canada reconnaîtra l'intrépidité des Canadiens par l'émission, en février, d'une vignette soulignant le 125e anniversaire de la première Année polaire internationale que célèbre la collectivité internationale de la recherche polaire.

Le 1er mars, un timbre nous invitera à l'éclosion du printemps par son motif de l'une des fleurs les plus parfumées et les plus appréciées, le lilas. La saison sera ponctuée d'autres émissions : le prochain ajout à la série Art Canada, illustrant cette fois l'ouvre de l'artiste Mary Pratt; une figurine soulignant le centenaire de l'Université de la Saskatchewan; ainsi qu'un jeu de quatre timbres consacré aux espèces en voie de disparition. Postes Canada émettra, le 3 mai (et juste à temps pour le Festival des tulipes), un timbre commémorant le 150e anniversaire de la Ville d'Ottawa. Les côtes Est et Ouest du Canada seront mises en relief en juin par des timbres célébrant, d'une part, le 50e anniversaire du parc national Terra-Nova - un endroit où les longs doigts de l'Atlantique Nord viennent effleurer la forêt boréale insulaire qui tapisse l'Est de Terre-Neuve - et, d'autre part, le 250e anniversaire de naissance du capitaine George Vancouver, l'homme qui a donné son nom à la ville de même nom.

En juillet, les Canadiens et les Canadiennes pourront orner leur courrier de vacances d'une vignette célébrant le centenaire du parc national Jasper ou du timbre à l'effigie du chef Membertou. Ce dernier sera le quatrième d'une série de cinq consacrée au peuplement français en Amérique du Nord. Un troisième choix illustrera le Championnat du Monde Juniors de la FIFA, dont le Canada sera l'hôte. Enfin, les 100 ans de scoutisme au Canada feront l'objet d'une émission philatélique au mois d'août.

L'automne s'amorcera par des timbres consacrés aux centenaires de la Law Society of Saskatchewan et de celle de l'Alberta. HEC Montréal, première école de gestion fondée au Canada, aura 100 ans en 2007. Elle aussi aura un timbre pour souligner ce jalon important. En octobre, gardez l'oil ouvert, car, parmi tous les insectes pullulant dans le monde, des millions fourmilleront dans les bureaux de poste du pays. Des timbres courants inédits de faible valeur nominale mettront en vedette des insectes utiles à l'occasion du Mois de la philatélie. Souligné à l'échelle de la planète, ce mois est propice à l'émission de timbres traitant d'un sujet digne d'intérêt pour les jeunes. Il va sans dire que les vignettes aux motifs d'insectes " piqueront " l'attention des philatélistes en herbe et de leurs pairs entomologistes. Le Programme de 2007 sera couronné par une émission saluant l'Institut royal d'architecture du Canada et par des timbres de Noël, toujours aussi prisés, qui illustreront cette fois un renne et un jeu d'images symbolisant les voux de paix, de joie et d'espoir échangés à l'occasion des Fêtes.

Bref, il y en a pour tous les goûts dans le Programme des timbres-poste de 2007, un programme on ne peut plus canadien, car les timbres mettent en vedette une grande variété d'activités, de personnes, d'organisations, de sports et de réalisations de partout au pays.

Postes Canada reçoit des milliers de suggestions de timbres chaque année. Le Comité consultatif sur les timbres-poste, composé de gens de partout au Canada possédant un savoir-faire dans les domaines de la culture et de la philatélie au pays, examine toutes les suggestions, puis choisit celles qui s'inscriront au programme annuel des timbres-poste. Ce dernier fait ensuite l'objet de l'approbation du Conseil d'administration de Postes Canada.

Les détails du Programme des timbres-poste de 2007, de même que toute modification et tout ajout y étant apportés, seront transmis dans des communiqués distincts pour chaque émission. Vous trouverez également un supplément d'information sur les timbres canadiens dans la section Salle de presse du site Web de Postes Canada.

Renseignements