POSTES CANADA

POSTES CANADA
Timbre Santé Mentale

Timbre Santé Mentale

18 juin 2008 14h47 HE

Postes Canada émet un timbre au profit de la santé mentale et établit la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 juin 2008) - Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada, a annoncé aujourd'hui la création de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. Cet organisme, qui sera administré par un conseil indépendant d'experts en matière de santé mentale, recevra les fonds amassés par Postes Canada et ses employés, ainsi que par d'autres Canadiens, et les affectera là où ils seront le plus utiles aux personnes directement touchées par la maladie mentale. Le rôle de la Fondation est de sensibiliser la population aux incidences de la maladie mentale sur la vie des Canadiens et de s'efforcer d'éliminer le caractère honteux qu'on lui attribue, tout en aidant les patients et leurs proches à faire face à ce type de maladie.

En outre, comme première activité de financement, Postes Canada a annoncé l'émission d'un timbre commémoratif PERMANENTMC au bénéfice de la santé mentale. La vignette coûtera 10 cents de plus que le timbre courant, ce don étant destiné entièrement à la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. Le lancement de la vignette est prévu pour le 6 octobre, de telle sorte qu'il coïncidera avec la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM), commanditée par Postes Canada.

"Nous avons pour objectif la collecte de un million de dollars cette année", a déclaré Moya Greene à l'occasion de la réunion publique annuelle de l'entreprise. "Quand il est question d'investir dans la collectivité, je suis particulièrement fière que nous ayons décidé de nous faire les champions de la cause de la santé mentale. Notre entreprise est la première grande société à avoir adopté cette cause, qui a trop longtemps été considérée comme l'orphelin dont personne ne voulait. J'espère que d'autres nous emboîteront le pas."

"Nous comptons mobiliser nos 61 000 employés à l'échelle du pays, d'ajouter Mme Greene, ainsi que tous les Canadiens. Ensemble, nous réussirons à changer les attitudes face à la maladie mentale."

Phil Upshall, le directeur national de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, applaudit à l'initiative de Postes Canada. "Les préjugés et la discrimination à l'égard des troubles mentaux sont peut-être encore les plus importants obstacles au traitement, mais le leadership dont font preuve Postes Canada et ses employés me permet de croire que nous sommes sur le point de changer le cours de la vie des personnes atteintes de maladie mentale (un Canadien sur cinq) et celui de leurs proches. Postes Canada a raison d'être très fière." M. Upshall a été nommé administrateur principal de la nouvelle Fondation de Postes Canada pour la santé mentale.

D'autres renseignements sur la Fondation et les activités de financement de l'entreprise seront publiés à une date ultérieure.

A propos du timbre

Dans le cadre de la mission que s'est donnée l'entreprise, soit sensibiliser la population et collecter des fonds pour la santé mentale, ce timbre PERMANENTMC bénéfice au tarif du régime intérieur (52 cents) sera mis en circulation en octobre. Un supplément de 10 cents ajouté à la valeur nominale de la vignette sera affecté à la recherche en matière de santé mentale et au soutien aux patients. Paul Haslip, de la maison HM&E Design Communications, a conçu le motif à partir d'une illustration de Jeff Jackson. Les seuls autres timbres bénéfices canadiens ont été émis entre 1974 et 1976, pour appuyer les Jeux Olympiques de Montréal, et en 1996, au profit de l'alphabétisation au Canada.

Une image du timbre est disponible à l'adresse suivante: http://media3.marketwire.com/docs/stamp.pdf

Renseignements