POSTES CANADA

POSTES CANADA

14 juin 2007 11h31 HE

Postes Canada émet un timbre en hommage au capitaine George Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 14 juin 2007) - George Vancouver est déjà un marin aguerri lorsqu'il s'embarque avec le capitaine James Cook à bord du Resolution dans un voyage d'exploration visant à découvrir le mystérieux passage du Nord-Ouest. Le 22 juin, date marquant le 250e anniversaire de sa naissance dans la ville portuaire de King's Lynn, dans la région du Norfolk, en Angleterre, Postes Canada émettra un timbre au tarif du régime international pour souligner ses réalisations durant deux décennies d'exploration.

On attribue au capitaine Vancouver le dessin de la première carte géographique exacte de la côte du Nord-Ouest du Pacifique.

En 1789, le capitaine Vancouver se voit confier la tâche d'explorer des zones du Pacifique encore vierges, de trouver le passage du Nord-Ouest ou de faire taire à jamais la rumeur de son existence et de superviser le retour du territoire et des propriétés britanniques saisis par les Espagnols à Nootka, sur la côte du Nord-Ouest. Incapable de conclure de façon satisfaisante ses négociations avec les Espagnols, il met les voiles vers l'extrémité Sud de la péninsule de l'Alaska où il ne trouve aucune trace d'un passage vers l'est. George Vancouver a nommé près de 400 lieux, notamment des îles, des pics, des montagnes et autres. Encore aujourd'hui, la plus grande île et la plus grande ville canadienne de la côte Ouest portent le nom de "Vancouver".

Conçu par le graphiste Niko Potton, le timbre montre le capitaine Vancouver à la rambarde de son navire, scrutant l'horizon. Capturant la grandeur de la côte Nord-Ouest du Pacifique, la vignette réussit également à croquer sur le vif l'homme, l'aventurier et l'explorateur s'acquittant de son mandat envers la Reine et son pays. Comme il existe peu de portraits reconnus comme authentiques de George Vancouver, Potton place l'observateur derrière le capitaine, de manière à ce qu'il puisse fixer l'horizon vers la nouvelle contrée qui s'offre à lui. "Cette composition solitaire illustre le leadership dont a fait preuve Vancouver durant ses missions. Le style graphique dépouillé rappelle la solitude et l'isolement de la quête de l'explorateur, alors que les détails de la carte et la calligraphie ressemblant à une entrée de journal font référence aux ordres donnés et aux objectifs de sa mission. Qui plus est, une reproduction de la signature authentifiée du capitaine Vancouver s'inscrit en diagonale sur le timbre, offrant un fragment de son héritage à tous les collectionneurs", explique le graphiste.

Utilisant un procédé lithographique en huit couleurs ainsi que du vernis par endroits et un motif gaufré sur papier Tullis Russell, Lowe-Martin a imprimé quatre millions de feuillets de huit timbres mesurant 26mm sur 40mm (format vertical) et 400 000 blocs feuillets d'un timbre mesurant 71mm sur 120mm (format vertical). Les timbres présentent une dentelure de 13+ perforations avec gomme de type A.P.V. ainsi qu'un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Le pli Premier Jour officiel portera la mention VANCOUVER, C.-B.

On peut obtenir plus de renseignements sur le timbre à l'effigie du capitaine George Vancouver en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette commémorative sur le capitaine George Vancouver au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le feuillet de huit timbres, le bloc feuillet et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements