POSTES CANADA

POSTES CANADA

08 juil. 2010 10h39 HE

Postes Canada émet un timbre pour souligner le centenaire des Guides du Canada

Ce timbre commémoratif illustre le rôle important que continue de jouer le guidisme dans les collectivités canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 juillet 2010) - Postes Canada émet aujourd'hui un timbre PERMANENTMC au tarif du régime intérieur à l'occasion du centenaire des Girl Guides of Canada-Guides du Canada (GGC). Le motif de la vignette témoigne de l'esprit du mouvement grâce à une photographie de deux Guides partageant un moment de complicité. La figurine, le carnet de timbres et le pli Premier Jour officiel représentent toutes les branches des GGC : Sparks, Brownies, Guides, Pathfinders, Rangers. De plus, le timbre et le carnet sont ornés d'images des écussons des GGC, dont l'un représente celui de la philatélie. Pour célébrer cet anniversaire spécial, la vignette a été émise à trois millions d'unités.

« À l'image du guidisme, ce timbre évoque la détermination, l'aventure, le dynamisme et les moments exaltants, déclare Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada. Il rappelle l'amitié durable et illustre le rôle important que continue de jouer cette organisation auprès des jeunes filles partout au pays. »

« Depuis ses tout débuts, le mouvement guide offre aux filles un espace où elles peuvent acquérir le sens de l'autonomie, des responsabilités et de l'appartenance, sans oublier de la confiance en elles-mêmes, affirme Chris Burton, commissaire générale des Guides du Canada. Aujourd'hui, le guidisme continue d'aider les jeunes filles à devenir des personnes courageuses, sûres d'elles-mêmes et inventives, ainsi qu'à changer les choses dans le monde. Ce timbre est une magnifique occasion de célébrer le passé, le présent et l'avenir de toutes les Guides. »

Au Canada, la première unité naît à St. Catharines, en Ontario, en 1910. À peine deux ans plus tard, des unités sont mises sur pied dans toutes les provinces et on assiste à la formation de la Canadian Girl Guides Association. En 1961, l'organisme adopte officiellement le nom de Girl Guides of Canada–Guides du Canada.

C'est la troisième fois que Postes Canada émet un timbre en l'honneur des Guides du Canada. La première fois remonte à 1960, pour le cinquantenaire de l'association au Canada et la deuxième fois, en 1985, pour souligner son 75e anniversaire.

À propos du timbre

Aux dimensions de 30 mm sur 30 mm (format carré), chaque timbre présente une dentelure simulée et comporte un procédé de marquage général sur les quatre côtés. La vignette autocollante, offerte en carnet de 10 unités, est imprimée par Lowe-Martin au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs, sur du papier Tullis Russell, et est rehaussée d'un vernis. L'oblitération Premier Jour porte la mention « GUELPH ON » et coïncide avec le camp international des guides, Guiding Mosaic 2010.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements