POSTES CANADA

POSTES CANADA

01 juin 2009 12h38 HE

Postes Canada émet un timbre pour souligner l'excellence du Canada en matière d'affaires étrangères et de commerce international

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 juin 2009) - Aujourd'hui, Postes Canada a émis un timbre au tarif du régime intérieur pour célébrer le centenaire du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Chef de file de renommée mondiale en matière de diplomatie internationale, le Canada est reconnu pour son rôle en faveur du maintien de la paix, de la démocratie, des droits de la personne et des droits juridiques. Le Canada est un membre fondateur de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et aussi un membre de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), du Commonwealth et de la Francophonie.

"Le Canada est fier du rôle qu'il joue depuis très longtemps sur la scène diplomatique internationale. Je suis ravi que Postes Canada ait décidé d'émettre ce timbre pour souligner les efforts que notre pays a déployés afin de défendre ses valeurs à l'étranger", a déclaré l'honorable Rob Merrifield, ministre d'Etat (Transports). Il s'est dit heureux que le ministre Lawrence Cannon se soit joint à lui à l'occasion du dévoilement de la vignette consacrée à la "diplomatie canadienne".

Ce ministère, qu'on appelait à l'époque le ministère des Affaires extérieures, a vu le jour il y a 100 ans dans des bureaux situés au-dessus d'un salon de coiffure pour hommes à Ottawa, est maintenant respecté dans le monde entier pour son dynamisme avant-gardiste. "Aujourd'hui, à l'échelle de la planète, le mot Canada est synonyme d'impartialité empreinte de bon sens et de confiance", a déclaré pour sa part Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. "L'immense respect témoigné à l'égard de notre pays est attribuable, en grande partie, au professionnalisme, à l'excellence et au talent manifestés au fil des ans par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international."

Le motif original de la figurine est composé du drapeau canadien et d'un globe terrestre entrelacés. "Nous voulions illustrer la philosophie du ministère qui a guidé le Canada, alors qu'il s'imposait de plus en plus sur la scène diplomatique mondiale au cours du siècle dernier", explique David Craib, directeur artistique de la maison Parable Communications, à Ottawa. "L'entrelacement de ces deux symboles représente la fusion entre les activités et les sensibilités mondiales et notre identité nationale, notre culture et notre ingéniosité."

Mesurant 36 mm sur 25,5 mm (format horizontal), le timbre de 54 cents est marqué sur les quatre côtés et comporte une dentelure 13+. Lowe-Martin a imprimé 1,75 million de timbres au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs (gomme de type A.P.V.) et vernissage sur du papier Tullis Russell. La figurine sera vendue en feuillet de seize. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "OTTAWA ON".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi qu'une photo de cette nouvelle figurine, en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca/ collectionnez) ou par commande postale auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements