POSTES CANADA

POSTES CANADA

11 oct. 2005 14h06 HE

Postes Canada : J'ai posté mon Clément aplati!

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 11 oct. 2005) - Il s'est joint au monde du cirque, a côtoyé des gens riches et célèbres (il a même déambulé sur le tapis rouge à la soirée des Oscar!) et a aidé plus de 30 000 enfants, répartis dans 6 000 classes à l'échelle du globe, à connaître le monde dans lequel ils habitent. On l'appelle "Clément aplati" et, avec l'appui de Postes Canada, il est sur le point de vivre une grande aventure sur une nouvelle planète - la Planète des postes.

La Planète des postes (www.planetepostes.ca) est une amusante ressource Web de Postes Canada, composée d'intéressants outils d'apprentissage, de jeux, d'activités et de liens. Ce site aide aux visiteurs comprendre l'importance de la communication écrite - virtuelle et réelle - et d'apprendre à utiliser le système postal.

"Chaque année, nous recevons des milliers de demandes de renseignements au sujet du système postal de la part d'enseignants et d'élèves", explique Bob Waite, premier vice-président, Communications et relations avec les groupes d'intérêts à Postes Canada. "Ce site Web récemment remanié est amusant et facile à utiliser tant pour apprendre que pour se divertir. Nous sommes convaincus qu'avec Clément aplati, la Planète des postes deviendra un des sites préférés des enfants et des enseignants de tout le pays".

Dans le livre Clément aplati (traduction de Flat Stanley), de Jeff Brown, Clément se fait aplatir par un tableau d'affichage. Aussi plat qu'une feuille de papier, Clément visite le monde et rencontre ses habitants en voyageant dans une enveloppe. Clément aplati a vu le jour en 1995 dans le cadre d'un projet conçu par Dale Hubert, enseignant de London (Ontario), avec l'appui du Réseau éducatif de l'Ontario. M. Hubert voulait offrir aux élèves de sa classe une raison divertissante d'écrire. Les élèves fabriquent un Clément aplati en papier et, pendant quelques jours, ils écrivent un journal avec lui. Puis, ils envoient Clément aplati et son journal par la poste à une autre école, où les élèves le traitent comme un invité et écrivent ses aventures dans le journal. Clément aplati et le journal sont ensuite retournés à l'expéditeur initial. Les élèves suivent ses déplacements sur une carte et partagent les récits consignés dans le journal avec leurs camarades.

"Postes Canada est fière de parrainer Clément aplati, ajoute M. Waite. Il offre à chaque enfant l'occasion de découvrir le monde qui l'entoure et, tout aussi important, le monde qui s'ouvre à lui par la lecture et l'écriture. Postes Canada appuie l'alphabétisation depuis plus de 25 ans et nous sommes heureux d'accueillir Clément et de faire connaître sa mission."

Le site Web de la Planète des postes est composé de sections destinées tant aux enseignants et aux parents qu'aux enfants et aux adolescents. Il comprend aussi un lien direct avec le site officiel de Clément aplati et d'autres sites intéressants sur la poste et la philatélie. A la fois divertissant et éducatif, cet environnement virtuel permet aux enfants d'explorer le monde des communications et de la philatélie en toute sécurité et aux enseignants d'obtenir des renseignements fréquemment mis à jour et de prendre connaissance d'activités et de plans de leçon qui pourront leur être utiles.

Renseignements