POSTES CANADA

POSTES CANADA

08 mars 2007 15h23 HE

Postes Canada : La série Art Canada présente les oeuvres de Mary Pratt

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(CCNMatthews - 8 mars 2007) - Les tableaux Jelly Shelf et Iceberg in the North Atlantic de la Canadienne Mary Pratt, peintre réaliste contemporaine, orneront les nouveaux timbres de Postes Canada s'inscrivant dans la série Art Canada.

Pour obtenir un effet de photoréalisme dans sa toile Jelly Shelf, Pratt a soigneusement éliminé les traces de coups de pinceau. La plupart des oeuvres de cette artiste représentent des objets que l'on rencontre dans une cuisine. "Mon rôle semble avoir été d'amener les gens à porter un regard sur ce qu'ils n'avaient jamais remarqué auparavant, de les aider à trouver la beauté dans les objets simples qui les entourent," déclarait-elle lors d'une récente entrevue.

La toile intitulée Iceberg in the North Atlantic, sujet du second timbre, orne une pièce de l'ambassade du Canada à Washington. L'artiste explique qu'elle était en attente d'une chirurgie de remplacement des hanches lorsqu'elle a réalisé ce tableau. Elle y a utilisé plusieurs matériaux : aquarelle, pastels secs et pastels à l'huile.

Mary Pratt (West, de son nom de fille) est née à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, en 1935. Fille du procureur général du Nouveau-Brunswick, elle est encouragée par sa famille à cultiver son amour pour les arts et s'inscrit en 1953 au programme des beaux-arts de l'Université Mount Allison.

Au cours des années 1970, l'artiste peint des natures mortes dans un souci de réalisme élevé. Tout au long de sa carrière exemplaire, Mary Pratt a signé de nombreux chefs-d'oeuvre : The Service Station, The Bed, Supper Table, ainsi que les oeuvres figuratives Girl in the Wicker Chair, Girl in My Dressing Gown et Girl in Glitz. Aujourd'hui encore, cette grand-mère septuagénaire continue d'exercer son art. Sa plus récente oeuvre est le portrait officiel de la très honorable Adrienne Clarkson, 26e gouverneur général du Canada.

Représentant l'oeuvre Jelly Shelf, le timbre au tarif du régime intérieur, aux dimensions de 50,325 mm sur 40 mm (format horizontal), sera en vente en feuillet de 16 vignettes, tandis que celui au tarif du régime international reproduisant l'oeuvre Iceberg in the North Atlantic sera offert sous forme de bloc-feuillet. La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé 2,5 millions de timbres (gomme de type A.P.V.) sur du papier Tullis Russell Coatings. Les vignettes présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés et une dentelure 13+. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "ST. JOHN'S NL".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution des vignettes au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements